MyMM : vidéos, images, articles
 
La Monnaie - Daphne

Daphne

Lecture de livret par WALPURGIS, Salle Fiocco
+ Dossier pédagogique à l’intention des enseignants
+ Représentation publique de l’opéra Daphne (Strauss), Grande Salle de la Monnaie

Walpurgis est une compagnie itinérante de théâtre musical qui présente régulièrement d’inoubliables métamorphoses d’opéras ou de concerts. Les plus jeunes se souviennent certainement de Princesse Turandot.

Dans le cadre de la nouvelle production de l’œuvre de Strauss à la Monnaie, Judith Vindevogel propose une version version du récit de Daphné. Chanteurs et acteurs aiguisent leurs talents pour dépouiller le texte de sa musique afin d’en présenter le contenu sous un autre jour. Une approche idéale pour préparer les élèves à la représentation de Daphne à laquelle ils assisteront quelques jours ou semaines plus tard dans la Grande Salle.

Daphne figure parmi les mythes qu’Ovide a consignés dans ses Métamorphoses. Cette tragédie raconte la triste histoire de la belle nymphe, aimée du candide berger Leucippe autant que du dieu Apollon. Ce dernier tue son rival et abandonne Daphné inconsolable, avant de l’immortaliser sous l’aspect d’un laurier.

En 1938, la métamorphose de Daphné inspira à Richard Strauss son treizième opéra. En 2014, Guy Joosten met en scène une Daphné branchée dont les idées écologiques sont en marge de la réalité économique dominante. Une vision qui assurément interpellera la jeune génération !

 

Infos pratiques

Lecture de livret
- Agenda : mercredi 10 septembre 2014 à 11h
- Durée : 1 heure
- Lieu : la Monnaie, Salle Fiocco

- Prix : 8 € par élève

Représentation publique de l’opéra Daphne de R. Strauss
- Agenda : date à déterminer entre le 16 et le 30 septembre 2014, à 20h
- Durée : 1h45 sans entracte
- Lieu : la Monnaie, Grande Salle

- Prix : 17 €

>> inscriptions