MyMM : vidéos, images, articles
 
La Monnaie - Association École-Opéra

Association École-Opéra

Le Développement culturel de la Monnaie incarne la volonté profonde du théâtre de la Monnaie de sensibiliser petits et grands à l’univers de l’opéra. Par nos actions éducatives, le public que nous visons est appréhendé dans des sens larges : enfant de 6 ans ou jeune de 26 ans, étudiant engagé dans un parcours scolaire général, technique, professionnel ou encore artistique. De notre point de vue, puisque l’opéra pose des questions intemporelles, en faire l’expérience n’a pas de limite. Tous, quel que soit leur parcours, leur réalité scolaire ou socio-économique, peuvent vibrer au regard de l’œuvre sur scène. Nous remettons quotidiennement nos actions éducatives en question afin qu’elles correspondent toujours davantage au monde et aux réalités scolaires.

Patrimoine culturel essentiel, l’opéra charrie presque tous les grands textes de la mythologie et de la littérature ; forme artistique multidisciplinaire, il croise presque toutes les formes d’art et permet à l’enfant comme au jeune de choisir la porte d’accès qui lui parle le plus, de la plus intellectuelle à la plus concrète ; réactualisé par les plus grands metteurs en scène et scénographes, il permet de poser des questions de fond, existentielles, qui offrent à tous un temps de réflexion quant à sa société, sa culture, sa vie.

L’Association École-Opéra souhaite créer et fidéliser un groupe d’enseignants intéressés, voire passionnés, par ce genre artistique et désireux d’aller toujours plus loin dans leur rôle de transmetteur. Nous restons en effet convaincus que les efforts conjugués des acteurs culturels et des acteurs de l’éducation contribuent à faire en sorte qu’à l’école comme dans la société, l’art occupe la place privilégiée qui lui revient de droit.

Devenir membre de l’Association École-Opéra, c’est recevoir le MMM, le magazine de la Monnaie, une newsletter régulière et des accès aux répétitions pré-générales des productions d’opéra. Bref, une manière originale de se tenir toujours mieux informé de l’actualité artistique et éducative de la Monnaie.

Infos pratiques

- Cotisation : 15 € à verser sur le compte IBAN: BE65 6790 0005 8196 / BIC: PCHQBEBB avec, en communication « Cotisation École-Opéra + votre nom »
- Merci de nous envoyer une copie de votre carte d’enseignant par poste ou par mail.

>> inscriptions