MyMM : vidéos, images, articlesTickets en ligne
La Monnaie - Lulu
La Monnaie ¦ Autres ¦ Lulu ¦ Intro

Lulu

Pierre Boulez - Patrice Chéreau

En 1979, à l’Opéra Garnier, une production légendaire de Lulu d’Alban Berg voyait le jour. Filmée par la télévision française mais jamais éditée en vidéo ou dvd, elle est un mythe invisible pour tous ceux qui s’intéressent à la musique et au théâtre. C’est donc une occasion unique que vous propose la Monnaie d’assister à la projection de ce document rare. La direction musicale de Pierre Boulez, la mise en scène de Patrice Chéreau, l’interprétation de Teresa Stratas, exceptionnelle, justifient les superlatifs qui ont suivi la création de cette production. Ajoutons que ce qui achève de faire de cette Lulu un moment-clé de l’histoire de la musique de la seconde partie du XXe siècle, c’est qu’elle a enfin permis la création de la version en trois actes de l’œuvre inachevée de Berg grâce à l’orchestration qu’en a proposé le compositeur autrichien Friedrich Cerha.

Avant la projection, Christian Longchamp (Adjoint artistique, Directeur de la dramaturgie et du Développement culturel de la Monnaie) s'entretiendra pendant 60 minutes avec Patrice Chéreau qui a généreusement accepté de venir parler de son travail de metteur en scène d’opéra, de l’œuvre de Berg et de Lulu en particulier.

Un événement co-organisé avec la CINEMATEK, à l’occasion de la rétrospective consacrée et de la carte blanche à Patrice Chéreau, à partir du 5 septembre 2012 (plus d’infos sur www.cinematek.be).

>> (Re)écoutez l'autoportrait de Patrice Chéreau sur Musiq'3.


En collaboration avec CINEMATEK
Avec le soutien de Tropismes
 

   
Keep the
lights on!