MyMM : vidéos, images, articlesTickets en ligne
La Monnaie - Immersion
La Monnaie ¦ Autres ¦ Immersion ¦ Intro

Immersion

Krzysztof Warlikowski

À l’occasion de la nouvelle production de Don Giovanni, la Monnaie et Krzysztof Warlikowski vous invitent à une soirée exceptionnelle, Les mémoires enfouies de Varsovie. Du lien étroit entre culture et société.

La question de l’identité est au cœur du travail de l’artiste polonais. Il souhaite profiter de l’ouverture récente du Musée de l'Histoire des Juifs polonais Polin à Varsovie, consacré à l’histoire de la culture juive polonaise, pour inviter le public à une soirée de réflexion quant à l’identité, la culture et la société.

Quels liens étroits relient ou devraient relier ces différentes réalités ?
Quelle influence réciproque la culture et la société ont-elles l’une sur l’autre ?

Nous souhaitons également placer ce débat dans un contexte européen et non strictement polonais. Au vu de l’actualité économique et politique liée à la culture fédérale en Belgique, cette soirée pourrait avoir une résonance toute particulière pour notre public.

Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du journal Le Soir, modérera cette soirée et donnera la parole à des invités prestigieux.

Aleksander Smolar est un politologue et journaliste polonais. Il fut conseiller politique du premier président polonais démocratiquement élu, Tadeusz Mazowiecki. Il est aujourd'hui Président de la Fondation Batory et membre fondateur de l'European Council of Foreign Relations.

Barbara Kirshenblatt-Gimblett est une intellectuelle polonaise née en 1942 au Canada. Spécialiste des Etudes juives, elle fut pendant plus de 20 ans professeur à l'Université de New York et est aujourd'hui la directrice de l'exposition permanente du nouveau Musée Polin à Varsovie.

Jurek Kuczkiewicz vit en Belgique et est responsable des Affaires étrangères et européennes au journal Le Soir. Il a publié récemment un ouvrage traitant de l'identité polonaise et intitulé, Pologne : la noblesse de la terre

Joël Kotek est un politologue et historien belge. Il est professeur de sciences politiques à l’ULB et à l’IEP de Paris. Son travail porte essentiellement sur les questions de génocide, d’antisémitisme et de nationalisme, ainsi que sur la construction de l’Europe.


En collaboration avec Institut Polonais – Service Culturel de l‘Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles
© PP Hofmann
 

   
Keep the
lights on!