MyMM : vidéos, images, articlesTickets en ligne
La Monnaie - Visite luthier & MIM
La Monnaie ¦ Autres ¦ Visite luthier & MIM ¦ Intro

Visite luthier & MIM

For MM Friends

En préparation au concert Pulcinella dirigé par Ludovic Morlot, nous nous penchons sur l’univers des instruments musicaux.

Les MM Friends ont l’occasion exclusive de visiter l’atelier du facteur de violons et expert auprès du Parquet de Bruxelles, Jan Strick. Cela fait plus de vingt ans que Jan Strick et son collègue facteur d’archets, Pierre Guillaume, dirigent la Maison Bernard, située au coeur de Bruxelles, dans le quartier artistique du Sablon, à proximité du Conservatoire royal.

Jan Strick a appris son métier en France, dans les ateliers de Michel Cune, Jean Bauer et Cognier Terrier. Il est l’un des grands connaisseurs de facture de violons européens du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Il est surtout spécialisé dans l’estimation et l’étude des violons de facture flamande.

Ensuite, pour le déjeuner, nous nous rendons à pied sur la splendide terrasse sur le toit du MIM, le Musée des Instruments de Musique.

Enfin, un guide nous fait visiter le musée autour du thème « l’histoire de l’orchestre ». Celle-ci est étroitement liée à la fonction originelle des instruments de musique et à leur place dans la société. Nous reconstituons l’histoire de l’orchestre, des musiciens urbains de la Renaissance aux mastodontes symphoniques du XIXe siècle.


 

   
Keep the
lights on!