MyMM : vidéos, images, articlesTickets en ligne
La Monnaie - Gerard Mortier
La Monnaie ¦ Autres ¦ Gerard Mortier ¦ Intro

Gerard Mortier

Un hommage

Le 9 mars, Gerard Mortier, ancien intendant de la Monnaie, est décédé.

De 1981 à 1991, il a profondément marqué de son empreinte l’organisation et la politique artistique de notre maison d’opéra. Durant cette période, il a porté la Monnaie à un niveau de qualité et de créativité que le théâtre n’avait probablement jamais atteint avant lui, en montrant au monde entier, depuis Bruxelles, qu’une maison d’opéra dynamique, portée par une vision, pouvait, malgré des moyens limités, donner le ton en Europe.

Il était une des figures les plus remarquables du monde de l’opéra. C’est indéniable qu’il a durablement marqué le visage culturel de notre pays et au-delà. Son génie intellectuel et artistique ainsi que son indépendance d’esprit l’ont constamment poussé à des choix tranchés et à des prises de position claires, parfois sujettes à controverse. L’héritage artistique de Gerard Mortier peut difficilement être surestimé et sa vision de l’opéra restera à jamais une source d’inspiration.

Le 27 mai, à 19h30, en collaboration avec des organisations nationales et internationales, la Monnaie rendra un hommage à son ancien directeur au cours d’une soirée spéciale qui réunira, entre autres, l’Orchestre symphonique de la Monnaie, ainsi que les chœurs de la Monnaie et du Vlaamse Opera.


© Oliver Herrmann