MyMM: videos, images, articles

 
La Monnaie - I am a human being ; nothing human is strange to me

I am a human being ; nothing human is strange to me

The nature of our social contacts has changed drastically in recent decades. A handwritten letter has become a rarity ; it is quicker to send messages on the Internet than by post. An iMac keyboard or a touch phone are now more commonly used in the way we communicate. The World Wide Web has completely taken the place of our contacts in the public space or in the home.

Martin Giles recently stated in The Economist that social networks only flourish if they focus on one or more of the seven deadly sins : celebrities chatting about their achievements out of pride, politicians ‘tweeting’ to berate one another out of wrath, investors following and predicting financial trends out of greed. Teenagers use www not just to harass each other but also for sexting (lust), TV junkies send text messages while lazily watching their favourite soap (sloth) and a lot of people share on Facebook pictures of the elaborate meals they prepare and devour (gluttony). The envy the providers of these online services generate through the huge profits they make by means of our weaknesses can immediately be catalogued as the seventh deadly sin.

But are these human failings really so abhorrent ? What is so wrong with protecting what you have acquired, with enjoying a good meal or a well-filled glass ? By occasionally overrating yourself and presenting a picture that is different from how the world generally likes to see you ?

Without wishing to give a definitive answer to these ethical questions, we could say that the concept of sin has been one of the most fundamental ideas in the last two millennia of Western culture. Christianity has in this way greatly influenced our thinking. The Old Testament defines five sins of the spirit and two of the flesh. In the biblical interpretation we are weighed down by the original sin and therefore from our birth predestined to do wrong. Only through atonement can we achieve paradise. Thomas Aquinas already expresses this clearly and from his Christian perspective suggests that only the deed is a sin, not thinking about it.

Dante’s more philosophical approach also condemns us to purgatory or hell, but he does allow us a choice : he views sin as the result of love that has ‘gone astray’. Consequently, through a lack of love we sin, but the knowledge of love arms us against sin. Insufficient love from others thus leads to self-love. This is the essence of the first deadly sin, pride, but then with a more positive interpretation.

‘All sins are an attempt to fill gaps’, says Simone Weill. We can also regard our little weaknesses with some empathy. Indeed, there is no effective remedy for all our human instincts. According to Nietzsche, although we will never win the ancient battle with our instincts, it is important to be aware of and recognise our failure. You may realise that you are guilty of sloth, but you do everything in your power to overcome it. You can also see lust in relation to chastity, or covetousness in relation to generosity. So jealousy may also indicate admiration or love for something or someone.

Amor Fati – a love of fate, and therefore for our human condition – is the concept of the man who loves himself, with all his flaws, and because of this is able to grow and become better : we have to learn to live with sin and virtue to understand and accept ourselves. And searching for this dichotomy makes it all much more interesting.

The seven deadly sins represent the dark continents of our human nature, but also emotions and instincts that can be turned to the good.

The coming season at La Monnaie has thus been compiled in the belief that nothing human is strange to us, or to put it differently, that sin is an overdose of virtue, an exaggeration of it, as it were.

 

Superbia Avaritia Luxuria Invidia Gula Acedia Ira

The names of the seven deadly sins sound poetic and archaic in Latin, are slightly more distant from us in that language, and are also more abstract, less threatening and even more nostalgic. In this brochure they come in the form of written text and in images specially created for this season by the Belgian fashion photographer and video artist Pierre Debusschere.

In their operas, Mozart and Handel played inimitably with the contrast between virtue and sin. Is Don Giovanni not the prototype of sin ? But he is not alone, all the characters around him represent some sort of shortcoming. Elvira is enraged by the rejection she has endured, Leporello is greedy on all fronts, Anna is a little too lustful, Ottavio is clearly too indolent to really take action, Zerlina is vain in her dream to transcend her class, Masetto is simply jealous and the wealthy Commendatore can be regarded as greedy... And then there is Giovanni himself, who exploits all these human weaknesses. He is more than just a seducer, he is a combination of all the deadly sins and they reflect on everyone around him. Superbia is undoubtedly the most applicable to him – the compulsion to be attractive, an extreme form of narcissism that leads to indifference and arrogance, the worst of the seven sins and also the first in line : it generates all the other sins. Our new Don Giovanni with the team of Ludovic Morlot and Krzysztof Warlikowski will certainly offer further food for thought...

Handel’s Alcina is modelled on the legendary sorceress who, like Giovanni, is a combination of many sins, especially Invidia – hedonistic, manipulative and later also a victim of her own machinations, lonely and abandoned by her loved ones. His Tamerlano however, is an historical figure : a belligerent, power hungry, selfish dictator who exudes plenty of Ira and thus corresponds to the image of the aggressor, the instigator of conflict. We present both works as a diptych on two consecutive days, directed by Pierre Audi and under the musical direction of Christophe Rousset.

We shall be celebrating the 150th anniversary of the birth of Richard Strauss in 2014. Which has prompted us to present his Daphne, which has never been staged in Brussels before, in a new production by Guy Joosten and Lothar Koenigs – the same team who previously presented an excellent Elektra here. With this project we take a critical look at the indolence of modern society. Acedia is a sin that fits perfectly into our ultra-digitalized world – a lazy society that no longer has vision and is allowing the planet to deteriorate. ‘Hipster’ Daphne is an eco-conscious teenager who unfortunately only thinks in slogans rather than in deeds – she is so ‘green’ that she eventually becomes absorbed into nature and turns into a tree.

Giuseppe Verdi will also be on the programme, following his anniversary year, this time with Un Ballo in maschera. This is a dark story, once again about adultery, jealousy, betrayal and murder and therefore full of high emotion and, unfortunately, very little virtue. In this project, the conductor Carlo Rizzi will be working for the first time with Alex Ollé and La Fura dels Baus.

Music lovers are still unaware that Sergei Rachmaninov also wrote operas, which we will present as the first project in our ‘extra muros’ season starting in June 2015, due to the renovation that will commence in our theatre at that time. Dante was the inspiration for what is probably the best known of the three one-act plays on the famous love story in the Purgatorio – that of Francesca da Rimini and her affair with her brother-in-law Paolo, for which she is punished and banished to hell. This metaphysical work we would like to link to the more naturalistic Aleko, the first of the three in which Zemfira also cheats on her husband with a young gypsy. The centrepiece, The Miserly Knight, is about human avarice, Avaritia, the desire for power and money. The crimes resulting from his infidelity, betrayal and theft are themes that are conspicuously present in this trilogy. This is the first time an opera house has ventured to present these works together. The direction is in the hands of the Danish artists collective Hotel Pro Forma under the guidance of Kirsten Dehlholm – a guarantee for a true visual theater experience.

This season the programme includes no fewer than two opera creations in which the main thread is Ira – anger, wrath, rage and revenge and in both cases, also war.

In the autumn on the occasion of the 100th anniversary of the ‘Great War’ the project Shell Shock, A Requiem of War will premiere to music by our compatriot Nicholas Lens, who invited Nick Cave to write the lyrics for this composition. It will be an intense meditation on the consequences of war, of any military conflict. We persuaded choreographer Sidi Larbi Cherkaoui to take on a large-scale musical-theatre work for the first time, with symphony orchestra, choir, soloists and dancers.

In spring it is the turn of the French composer Pascal Dusapin, whose latest opera was inspired by Heinrich von Kleist’s Penthesilea, the story of the warlike Amazon who falls in love with her enemy and plays the complex game of attraction and repulsion until it leads to her death. Our principal conductor Ludovic Morlot will be working together with Katie Mitchell, who is making her debut in La Monnaie.

The German composer Detlev Glanert has realised a completed version of Mahler’s Wunderhornlieder : he has written nine new orchestrations which, together with the ‘Lieder’ Mahler himself orchestrated, makes a total of twenty-four, and we shall be giving them their first performance together with a ‘historicising’ film specially designed for the occasion. This is an initiative by one of our best-known in-house artists, the baritone Dietrich Henschel, who will, of course, also perform the cycle.

His compatriot Wolfgang Rihm is on the programme with his chamber opera Jakob Lenz. This poignant story of a mad soul is sometimes described as ‘the expression of an obsession in sound’. We are proud to present a new production, directed by Andrea Breth, of this masterpiece by today’s most important German composer.

Fierrabras, one of Schubert’s best-known operas, is set in the time of Charlemagne (who died 1200 years ago) and also has conflict and struggle as its backdrop. At the same time it has a compelling humanist message : the libretto does not mention the warring Franks or Moors, or the Christians and Muslims, but on the contrary, praises the nobility of faith, of any faith or belief, as the only hope for reconciliation.

The concert performance of the work under the direction of Àdàm Fischer has also led to a whole series of Schubert’s music, a true cycle of symphonies, in our recitals and in our Friday chamber music series : indeed Kazushi Ono conducts no fewer than three concerts in which he pitches Schubert against Sibelius (whose anniversary it is this year). Robert Schumann too gets full attention with the complete symphonies conducted by Ludovic Morlot. The great ‘Lieder’ cycles of Schubert and Schumann will be presented by such interesting interpreters as Nathalie Stutzmann, Bo Skovhus, Georg Nigl and Pavol Breslik. We shall also be presenting Schwanengesang, in a scenic interpretation by Romeo Castellucci. In Sasha Waltz’ mesmerizing dance performance Impromptus, Schubert once again plays a central role.

You can also look forward to a revival of Cherkaoui’s Babel(words) and several evenings with Anne Teresa De Keersmaeker and Rosas, who were inspired by Brian Eno for their new creation. Apart from him and Nick Cave, Björk is the third name from the pop scene to appear on the programme this year ; they inspired La Monnaie’s first intergenerational project, Medúlla (‘an ancient spirit that is passionate and dark, a spirit that survives’). This is a project that sets out to find the basic ingredients of our cohabitation, in the conviction that this is only possible through solidarity between cultures and generations, regardless of colour, language, nationality or religion... with the human voice as the purest expression of our emotions.

We invite you to enjoy yet another introspective season at La Monnaie – an exercise in the development of our soul. If we do not take on the challenge to philosophise, if we do not allow ourselves to think differently and perhaps colour outside the lines of social conventions, we will indeed remain incomplete.

The seven deadly sins are reflected in just as many paths to paradise, paths we have to discover with a unique combination of our bodies, hearts and minds : that of our humanity. Let us then celebrate this together, based on an intense passion for life, for our profession, for creation, music and theatre.
Make La Monnaie your eighth deadly sin ! Do you have any excuse not to come along with us ?

Peter de Caluwe

Keep the
lights on!

MyMM : vidéos, images, articles

 
La Monnaie - Je suis un homme ; rien de ce qui est humain ne m’est étranger

Je suis un homme ; rien de ce qui est humain ne m’est étranger

La nature de nos contacts sociaux a considérablement évolué ces dernières décennies. Une lettre manuscrite fait désormais figure d’exception ; il est beaucoup plus rapide d’envoyer des messages via Internet que par la poste. Un clavier d’iMac ou un téléphone à écran tactile sont désormais plus fréquents dans notre mode de communication. Le world wide web a totalement accaparé nos contacts dans l’espace public ou la sphère domestique.

Martin Giles a récemment affirmé dans The Economist que les réseaux sociaux ne s’épanouissent que s’ils sont liés à au moins un des sept péchés capitaux : les célébrités chattent à propos de leur accomplissement par orgueil, les hommes politiques tweetent pour se critiquer sous l’effet de la colère, les investisseurs suivent et prévoient les mouvements financiers par avarice. Adultes et adolescents utilisent le www non seulement pour se harceler, mais aussi pour s’envoyer des sextos (luxure), les accros de la télé envoient des sms tout en regardant leur série préférée vautrés dans un fauteuil (paresse) et nombreux sont ceux qui partagent sur Facebook les photos des festins qu’ils préparent et consomment (gourmandise). L’envie que suscitent les fournisseurs de ces services en ligne par les nombreux bénéfices qu’ils réalisent grâce à nos petits travers peut être assimilée au septième péché capital.

Mais ces défauts humains sont-ils vraiment si répréhensibles ? Qu’y a-t-il finalement de criminel à protéger ses acquis, à apprécier un délicieux repas ou un verre bien rempli ? À se surestimer parfois et à vouloir afficher une autre image que celle que le monde donne de vous ?

Sans vouloir apporter de réponse définitive à ces questions éthiques, il nous faut rappeler que le concept du péché a compté parmi les idées dominantes au cours des deux derniers millénaires de la culture occidentale. Le christianisme a laissé une forte empreinte sur notre pensée. L’Ancien Testament définit cinq péchés de l’esprit et deux péchés de la chair. Dans l’interprétation biblique, nous sommes accablés par le péché originel, et nous sommes prédestinés à la faute dès la naissance. Seule l’expiation nous donnera droit au Paradis.

Thomas d’Aquin nuance considérablement cette interprétation et, dans sa perspective chrétienne, affirme que seul l’acte est un péché, et non la pensée. L’approche plus philosophique de Dante nous condamne de même aux flammes de l’Enfer ; il nous laisse cependant un choix. Pour lui, les péchés sont le résultat de l’amour « égaré ». C’est l’absence d’amour qui pousse au péché, alors que la connaissance de l’amour nous arme contre le péché. Ce manque d’amour nous mène à la vanité. C’est l’essence même du premier péché capital, l’orgueil, dans une interprétation positive.

« Tous les péchés sont des tentatives pour combler des vides », affirme Simone Weil. On peut aussi considérer nos petits travers avec une certaine empathie. Il n’existe en effet aucun remède miracle à nos instincts humains. À en croire Nietzsche, nous ne remporterons jamais la lutte séculaire contre nos instincts ; de même qu’il est important de prendre conscience de nos échecs et de les reconnaître. On peut admettre sa paresse et faire de son mieux pour la surmonter. On peut aussi opposer la chasteté à la luxure, la générosité à la cupidité. La jalousie peut aussi témoigner de l’admiration ou de l’amour pour quelque chose ou quelqu’un.

Amor fati – l’amour du destin, et donc de notre condition humaine –, ainsi désigne-t-on le concept de l’homme qui s’aime dans tous ses défauts et qui peut précisément pour cette raison grandir et s’améliorer : nous devons apprendre à vivre avec nos péchés et nos vertus, afin de nous sonder nous-mêmes et de nous accepter tels que nous sommes. La prise de conscience de cette dichotomie rend le tout beaucoup plus intéressant.

Les sept péchés capitaux correspondent à autant de zones sombres de notre nature humaine qu’à des émotions et des instincts que l’on peut modifier à bon escient.

La nouvelle saison de la Monnaie a, elle aussi, été élaborée en s’appuyant sur la conviction que rien de ce qui est humain ne nous est étranger, autrement dit que les péchés sont un excès de vertu, leur exagération, en quelque sorte.

 

Superbia Avaritia Luxuria Invidia Gula Acedia Ira

En latin, les sept péchés capitaux ont des noms aux consonances poétiques et archaïques ; dans cette langue, ils nous paraissent un peu plus éloignés de nous, plus abstraits, moins menaçants, plus nostalgiques même... Ils sont évoqués dans cette brochure sous la forme de textes et de photos spécialement réalisées par le photographe de mode et vidéaste belge Pierre Debusschere.

Dans leurs opéras, Mozart et Haendel ont parfaitement joué du contraste et du combat entre vertus et péchés. Don Giovanni n’est-il pas l’archétype du péché ? Mais il n’est pas le seul, tous les personnages qui l’entourent véhiculent l’un ou l’autre vice : Elvira est furieuse d’avoir été rejetée, Leporello est gourmand à tous égards, Anna est un peu trop voluptueuse, Ottavio est trop paresseux pour passer vraiment à l’action, Zerlina est vaniteuse dans son rêve d’accéder à une classe sociale supérieure, Masetto est tout simplement jaloux et l’on peut considérer que le riche Commandatore est avare... tout comme Giovanni qui exploite toutes ces faiblesses humaines. Ce dernier est plus qu’un simple séducteur : il conjugue tous les péchés capitaux qui vont éclabousser son entourage. La superbia est indéniablement ce qui lui convient le mieux – le besoin de séduire, une forme extrême de narcissisme qui conduit à la nonchalance et à l’orgueil, le plus grave des sept péchés, et même le premier de la série : tous les autres en découlent. Notre nouvelle production de Don Giovanni, confiée au tandem formé par Ludovic Morlot et Krzysztof Warlikowski, sera sans nul doute éloquente.

Pour son Alcina, Haendel s’est inspiré de la légendaire magicienne qui, tout comme Don Giovanni, réunit de nombreux péchés, invidia en tête – hédoniste, manipulatrice, par la suite victime de ses propres machinations, seule et abandonnée par ses amants. Le Tamerlano de Haendel évoque à son tour un personnage historique : un dictateur égoïste, avide de guerres et de pouvoir, pétri d’ira, qui répond à l’image de l’agresseur, de l’instigateur de conflits. Nous présenterons ces deux oeuvres sous la forme d’un diptyque, deux soirées consécutives, dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction musicale de Christophe Rousset.

Richard Strauss aurait fêté son 150e anniversaire en 2014. C’est l’occasion pour nous de présenter une nouvelle production de sa Daphne, jamais encore jouée à Bruxelles, avec Guy Joosten et Lothar Koenigs, qui ont signé en 2010 une convaincante Elektra sur notre scène. Avec ce projet, nous jetons un regard critique sur la paresse de la société contemporaine. Acedia est un péché des plus révélateurs de notre monde ultra informatisé – une société paresseuse, sans plus aucune vision, qui laisse se dégrader la planète. « Branchée », Daphne est ici une adolescente dont la conscience écologique ne s’exprime malheureusement qu’en slogans et non en actes – elle est si « verte » qu’elle finit par s’abandonner à la nature et se métamorphoser en arbre.

Au lendemain de l’année Verdi, le grand Giuseppe figurera aussi dans notre programmation, cette fois avec Un Ballo in maschera, un conte sombre qui aborde – une fois de plus – l’adultère, la jalousie, la trahison et le meurtre ; si cet opéra regorge d’émotions fortes, il présente hélas bien peu de vertus. Ce projet marquera la première collaboration du chef d’orchestre Carlo Rizzi avec Alex Ollé et La Fura dels Baus.

Certains mélomanes ignorent encore que Sergueï Rachmaninov a composé trois opéras ; nous souhaitons vous les proposer comme premier projet de notre saison extra-muros qui débutera en juin 2015, en raison de la rénovation dont notre théâtre va faire l’objet. Dante a inspiré le plus connu de ces trois opéras en un acte, consacré à la célèbre histoire d’amour de Francesca da Rimini, dont la liaison adultère avec son beau-frère Paolo lui vaudra d’être punie et vouée à l’Enfer... Une oeuvre métaphysique que nous relierons à Aleko, le premier opéra de cette série, le plus naturaliste, dans lequel Zemfira trompe elle aussi son époux avec un jeune tzigane. Au milieu de ces deux opéras, Le Chevalier avare évoque l’Avaritia de l’homme, son désir de pouvoir et d’argent – avec pour conséquences néfastes l’infidélité, la trahison et le vol, fortement présents dans cette trilogie. C’est la première fois qu’une maison d’opéra se risque à rassembler ces oeuvres. La mise en scène est confiée au collectif d’artistes danois Hotel Pro Forma, placé sous la direction de Kirsten Dehlholm – la garantie d’une véritable expérience théâtrale visuelle.

Cette saison, nous programmerons deux créations d’opéra, dont le fil conducteur sera Ira – la colère, la furie, la rage ou la vengeance, la guerre aussi dans les deux cas.

L’automne verra, à l’occasion du centième anniversaire de la Grande Guerre, la première du projet Shell Shock, A Requiem of War, sur la musique de notre compatriote Nicholas Lens, qui a invité Nick Cave à écrire les « paroles » de cette composition : une réflexion intense sur les conséquences de la guerre, de tout conflit militaire... Nous avons convaincu le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui de se mesurer pour la première fois à une fastueuse oeuvre de théâtre musical avec orchestre symphonique, choeur, solistes et danseurs.

Au printemps, ce sera au tour du compositeur français Pascal Dusapin de présenter son tout nouvel opéra, pour lequel il s’est inspiré de Penthesilea d’Heinrich von Kleist, dont l’histoire dépeint une Amazone avide de batailles qui s’éprend de son ennemi, et joue le jeu complexe de l’attraction et de la répulsion jusqu’à ce que mort s’ensuive. À cette occasion, le chef d’orchestre Ludovic Morlot rencontrera Katie Mitchell qui fera ses débuts de metteur en scène à la Monnaie.

De son côté, le compositeur allemand Detlev Glanert signera une version complétée des Wunderhornlieder de Mahler : il en a proposé neuf nouvelles orchestrations que nous donnerons aux côtés des lieder orchestrés par Mahler lui-même – vingt-quatre lieder au total, sur un film « historicisant » spécialement réalisé pour l’occasion. Ce projet inédit est né à l’initiative du baryton Dietrich Henschel, un artiste très lié à notre maison, qui se fera également l’interprète de ces lieder.

Un autre Allemand sera aussi au programme : Wolfgang Rihm avec son opéra de chambre Jakob Lenz. Ce récit saisissant d’une âme errante est qualifié de « mise en musique d’une obsession ». Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter, dans une mise en scène d’Andrea Breth, une nouvelle production de ce chef-d’oeuvre de l’un des plus grands compositeurs allemands vivants.

Situé à l’époque de Charlemagne (mort il y a 1 200 ans), Fierrabras, un des opéras les plus connus de Schubert, a pour toile de fond le conflit et les batailles. Il renferme par ailleurs un message humaniste convaincant : le livret, loin de parler des Francs ou des Maures qui guerroient, des chrétiens ou des musulmans, vante au contraire la noblesse de toute foi ou conviction, seul espoir de réconciliation.

La version de concert de cette oeuvre, dirigée par Àdàm Fischer, ouvrira en outre une série complète consacrée à Schubert, un véritable cycle mêlant symphonies, lieder et musique de chambre dans nos concerts du vendredi : Kazushi Ono dirigera trois concerts dans lesquels il confrontera Schubert à Sibelius (dont on fêtera les 150 ans). Robert Schumann bénéficiera également de toute notre attention, avec l’intégrale de ses symphonies dirigées par Ludovic Morlot. Les grands cycles de lieder de Schubert et de Schumann seront interprétés par de grands talents comme Nathalie Stutzmann, Bo Skovhus, Georg Nigl ou Pavol Breslik. Nous présenterons également Schwanengesang dans une version scénique de Romeo Castellucci. Enfin, Impromptus, un spectacle de danse envoûtant de Sasha Waltz, mettra lui aussi Schubert à l’honneur.

Vous pourrez en outre assister à la reprise de Babel(words) de Sidi Larbi Cherkaoui et à plusieurs soirées en compagnie de Rosas et Anne Teresa De Keersmaeker, qui a puisé son inspiration chez Brian Eno pour sa nouvelle création. Après ce dernier et Nick Cave, Björk sera le troisième nom de la scène pop à l’affiche cette année ; elle a inspiré le premier projet intergénérationnel de la Monnaie : Medúlla – « un esprit ancestral passionné et sombre, un esprit qui survit » – est une véritable quête des ingrédients élémentaires de notre société, mue par l’intime conviction que cette société ne peut exister qu’à travers la solidarité entre cultures et générations, indépendamment de toute couleur de peau, langue, nationalité ou croyance... avec la voix humaine comme moyen le plus pur d’exprimer nos émotions.

Nous vous invitons donc à une nouvelle saison d’introspection à la Monnaie – un véritable exercice pour l’épanouissement de notre âme. Car tant que nous ne nous mettons pas au défi de philosopher, tant que nous ne nous autorisons pas à penser autrement et à quitter les sentiers battus des conventions sociales, nous restons incomplets...

Les sept péchés capitaux se reflètent dans bien des chemins vers le Paradis, des chemins qu’il nous faut découvrir autant par le corps que par le coeur et l’esprit, réunis dans une combinaison unique : celle de notre être humain. Célébrons cela ensemble, animés d’une intense passion pour la vie, pour notre métier, pour la création, la musique et le théâtre.
Faites de la Monnaie votre huitième péché ! Avez-vous une excuse pour ne pas nous suivre ?

Peter de Caluwe

>> écoutez l'entretien avec Peter de Caluwe sur Brusselnieuws.be.