MyMM: videos, images, articles

 
La Monnaie - Solidarity and National Mourning…

Solidarity and National Mourning…

After the recent lockdown of Brussels five months ago, we presented a revival of Medúlla, a project that was developed at La Monnaie in early 2015, right after the attack on Charlie Hebdo. Yet again, today, we are confronted with themes that are central to this work. Medúlla, after all, is based on Björk’s album with the same name, with which the Icelandic artist wished to provide a response to the terrorist attacks on September 11, 2001.

Regrettably, this situation of intolerance, increasing radicalism and especially fear has insidiously become a part of our daily life. Fear of the unknown, of what we can’t see, of what we can’t comprehend, of that which we can’t control. A fear to live with the threat of a blind form of terror that wants to strike at everything we hold dear: our safety, our freedom, our privacy, our social networks, our recreation, our sense of humor, and even our lives.

Fear, and the manner with which we can arm ourselves against it, are the theme of the recently announced new season 16/17.

March 22 has become a particularly dark day for our country. What should have been the beginning of a new spring turned into hell, with an untold amount of human suffering. It’s appropriate to express our condolences to all who have lost loved ones or friends in these cowardly attacks. It’s also appropriate to express solidarity on this national day of mourning that was declared by our government.

However, it is up to the cultural sector to deliver and antidote to these barbaric facts. The culprits of the cowardly attacks desire a total negation of our culture, our history, our knowledge, our tolerance, our openness. The moral basis for a common European heritage.

We owe it to ourselves to resist this mental darkness with vehemence. Cultural institutions can and must take the lead for three concrete reasons.

Firstly, they are a beacon of inspiration and creativity: two elements that form a natural antidote against intolerance. Education and culture are there to increase our awareness of the society in which we live and to make our society, through our individual talents, stronger, more coherent, and more empathetic. The work that La Monnaie produces, is in the end a statement against the barbarity of those who seek to destroy our common cultural achievements, and thereby our society as a whole. The core of our cultural mission seems more relevant than ever: instead of closing our doors, we will throw them wide-open in other to fulfil the task, that it may be possible for people to meet each other and tell and share their stories.

In addition to pursuing social cohesion, the ultimate goal of a cultural institute is to offer ‘food for the soul’. More than ever, they must be convinced of their role as the bearer of added value. People need this more than ever. Where religion pits humans against each other, culture brings humans together and the sharing of collective stories gives them a positive, experienced-based, message that they can propagate.

Finally, a third reason is the fact that the experience that we have in our working practice at La Monnaie nothing but strengthens our conviction that there is an alternative. At La Monnaie, 38 different nationalities, cultures, and languages work together to be able to get all productions on scene. Per definition, we are multicultural and we work together regardless of ethnicity, gender, religious or philosophical beliefs, and social status. By standing closely side-by-side in these moments, we can clear up the darkness and insecurity surrounding us.

If it was up to us starting tomorrow. But we want to remain realistic. And that means giving time to all to come to terms with the events, while at the same time offering hope for a better future where there is no place for barbarity and intolerance.

We will then continue our mission and welcome you are at our performances. Because we continue to believe in our constructive messages and keep resisting those who would undermine us.

Extra
Muros

MyMM : vidéos, images, articles

 
La Monnaie - Solidarité et deuil national

Solidarité et deuil national

Il y a cinq mois, alors que Bruxelles était plongé dans l’« état d’urgence », nous avons présenté une reprise de Medúlla, un projet créé à la Monnaie début 2015, juste après l’attentat contre Charlie Hebdo. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau violemment confrontés à la thématique centrale de cette œuvre. Medúlla s’inspire en effet de l’album éponyme dans lequel la chanteuse islandaise Björk avait cherché à donner une réponse artistique aux attaques du 11 septembre 2001. Une réponse au fanatisme et au terrorisme, donc.

Une situation similaire d’intolérance, de radicalisme croissant et surtout de peur est hélas devenue une composante insidieuse de notre cadre de vie. Peur de ce que nous ne connaissons pas, de ce que nous ne voyons pas, de ce que nous ne pouvons pas comprendre, de ce que nous ne contrôlons pas. Peur de devoir vivre avec la menace d’une forme aveugle de terreur qui met à mal tout ce qui nous est cher : notre sécurité, notre liberté, notre intimité, nos contacts sociaux, nos divertissements, notre humour et même notre vie.

La peur, et la façon de s’armer contre elle, telle est la thématique de la saison 2016-17 que nous venons de présenter.

Le 22 mars a été une journée particulièrement noire pour notre pays. Ce qui aurait dû être le début d’un nouveau printemps s’est transformé en un enfer de souffrance humaine indicible. Nous voulons témoigner notre compassion à tous ceux qui ont perdu des êtres chers ou des amis lors des lâches attentats de ce jour. Nous voulons également exprimer notre participation au deuil national déclaré par le Gouvernement fédéral.

Il appartient également au secteur culturel de fournir un antidote à ces actes barbares. Les auteurs de ces lâches attentats ont pour seul objectif la négation totale de notre culture, de notre histoire, de notre savoir, de notre tolérance, de notre ouverture – c’est-à-dire de la base morale de notre patrimoine européen commun.

Nous nous devons de contrer avec force cet obscurantisme mental. Les institutions culturelles peuvent et doivent en prendre l’initiative pour trois raisons concrètes.

Tout d’abord, elles sont un repère d’inspiration et de créativité, deux éléments qui constituent un remède naturel à l’intolérance. L’éducation et la culture nous permettent de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons, et, en puisant dans nos talents individuels, de la rendre plus forte, plus unie et plus dans l’empathie. Le travail fourni à la Monnaie est en définitive un engagement contre la barbarie de ceux qui veulent mettre en pièces nos acquis culturels communs, et ainsi notre société dans son ensemble. L’essence même de notre mission culturelle est plus que jamais d’actualité : au lieu de fermer nos salles, ouvrons-les pour nous acquitter de cette mission, pour permettre aux hommes de se rencontrer, de raconter et de partager leurs histoires.

Par ailleurs, outre l’ambition d’une cohésion sociale, l’objectif ultime des institutions culturelles est d’offrir une « nourriture de l’âme ». Nous devons plus que jamais être convaincus de leur rôle de porteur de valeur ajoutée. Les hommes en ont plus que jamais besoin. Tandis que les extrémistes les dressent les uns contre les autres, la culture les réunit, et le partage d’histoires communes leur offre un message positif, parce que basé sur l’expérience, qu’ils peuvent ensuite transmettre.

Enfin, les expériences que nous acquerrons au quotidien à la Monnaie dans notre pratique professionnelle nous confortent dans la conviction qu’il existe une alternative. À la Monnaie, ce sont plus de 38 nationalités, cultures et langues différentes qui œuvrent ensemble pour porter à la scène chacune de nos productions. Nous sommes donc par définition multiculturels et nous travaillons ensemble, indépendamment des origines, du sexe, des convictions religieuses ou philosophiques, des préférences sexuelles et du statut social. En nous serrant les coudes précisément dans ces moments, nous pouvons contribuer à déchirer les ténèbres et l’incertitude qui nous entourent.

Et cela dès demain, s’il ne tenait qu’à nous, mais nous voulons rester réalistes. Cela signifie donner à chacun le temps de surmonter les événements, mais aussi offrir l’espoir d’un avenir meilleur où il n’y aura pas de place pour la barbarie et l’intolérance.

Nous allons donc poursuivre notre mission et vous accueillir à nos représentations. Parce que nous continuons à croire en des messages constructifs et à résister à ceux qui veulent les ébranler.

Peter de Caluwe, directeur général

Extra
Muros