MyMM : vidéos, images, articles
 
La Monnaie - Sup’Opéra & Sindbad

Sup’Opéra & Sindbad

Atelier à l’école ou à la Monnaie pour les étudiants de l’enseignement supérieur à sections pédagogiques & Représentation scolaire à la Monnaie

Le programme éducatif de la Monnaie est présenté aux étudiants et l’accent est principalement mis sur notre conception des ateliers destinés aux élèves de l’enseignement primaire. Cette année, les étudiants feront une plongée étonnante dans le monde du héros Sindbad… Théâtre, musiques, mots, danse, expressions, toutes les facettes de l’opéra seront exploitées au cours de cette journée pédagogique.

Le compositeur britannique Howard Moody s’inspire de Sindbad, aventurier perspicace et avisé présent dans les vieux contes perses et sanskrits, et de Sheherazade, qui a échappé à la mort grâce aux récits des Mille et Une nuits. En septembre 2013, quelque 200 élèves de quatre écoles bruxelloises s’embarqueront dans une nouvelle aventure. Chaque semaine, ils expérimenteront avec leurs enseignants et les collaborateurs de la Monnaie le processus de création d’une œuvre lyrique. Chanter, bouger, danser… afin de préparer, sous la direction du chorégraphe Thierry Thieû Niang, une vraie production dont la première mondiale aura lieu le 14 février 2014. Sindbad et de Sheherazade seront interprétés par des solistes professionnels. Sindbad encouragera les enfants à se frayer un chemin parmi les nombreux défis que la vie leur réserve tandis que Sheherazade les incitera à suivre son exemple pour fonder la Cité de la Paix.

Nous souhaitons faire partager cette expérience aux élèves du 3e degré de l’enseignement primaire. C’est pourquoi nous leur proposons, avant de se rendre à la représentation, de plonger, durant un atelier d’un jour, dans l’univers de Sindbad et de Sheherazade. Cet atelier et les enjeux qui ont présidés à sa conception seront proposés aux futurs professionnels de l’éducation (enseignement primaire).

Info pratiques

- Les journées pédagogiques ont lieu à la Monnaie - les lundis, mardis ou jeudis tout au long de l’année scolaire
- Représentation scolaire le mardi 18 février à 11h dans la Grande Salle de la Monnaie. L’accès à la représentation est combiné à l’atelier
- 14 € par étudiant - par groupe, tarif minimum de 192 €

>> inscriptions