MyMM : vidéos, images, articlesTickets en ligne
La Monnaie - Arthur
La Monnaie ¦ Saison 2014-2015 ¦ Arthur ¦ Intro

Arthur

based on King Arthur by Henry Purcell

De même que le blanc est un mélange de toutes les couleurs, le silence consiste en tout ce qui n’est plus. En commémoration du déclenchement de la première guerre moderne, il y a de cela 100 ans, le metteur en scène Paul Koek de l'ensemble de théâtre musical de Veenfabriek et l’auteur Peter Verhelst nous permettent de jeter un œil sur le champ de bataille alors que tout est fini. Lorsqu’on ne peut plus entendre que le bourdonnement d’une mouche, et lorsque les premières plantes réapparaissent prudemment. Dans le plat pays irréellement transformé, soudain peuplé de collines qui n’y étaient pas, et d’étangs pleins d’eau qui étaient retenus en sous-sol, deux femmes courent, accompagnées d’un enfant. L’une est à la recherche de son mari, venu de sa lointaine Afrique se battre ici dans une guerre incompréhensible. L’autre cherche son pays tel qu’elle l’avait connu, mais qu’il est impossible de retrouver. Tandis que le jeune Arthur fait ce que fait tout garçonnet : fantasmer sur l’héroïsme et le courage et aspirer au bonheur du vainqueur, en attendant de mieux comprendre.

Cette production est basée sur King Arthur d’Henry Purcell, agrémentée de pages de ses divers contemporains. Célèbre semi-opéra en cinq actes d’Henry Purcell, King Arthur allie théâtre, danse et opéra pour mettre à l’honneur l’amour et la patrie. Le livret original du poète anglais John Dryden relate la quête que mène le roi breton Arthur pour récupérer sa fiancée, la princesse Emmeline, enlevée par son ennemi juré, le roi saxon Oswald. Actualisant cette ardente légende guerrière, notre grand romancier et poète belge Peter Verhelst a réécrit les dialogues parlés et insufflé à l’intrigue l’originalité de son propre univers imagé. La production s’inscrit en outre dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Nul doute que cette réécriture contemporaine, portée par l’énergie musicale de l’orchestre gantois B’Rock, ravivera la portée politique et la force théâtrale du chef-d’œuvre de Purcell.


Nouvelle production
Production Muziektheater Transparant
Coproduction La Monnaie / De Munt, Festival van Vlaanderen-Brussel / KlaraFestival, Flagey, Operadagen Rotterdam, Veenfabriek , B'Rock
© Bowie Verschuuren
 
MyMM Article

Entretien Paul Koek / Peter Verhelst