MyMM : vidéos, images, articles
 
La Monnaie - Alain Altinoglu

Alain Altinoglu

Alain Altinoglu devient le directeur musical de la Monnaie à partir de janvier 2016.

C’est avec un très grand enthousiasme que Peter de Caluwe et toute l’équipe de la Monnaie vont accueillir le chef d’orchestre français Alain Altinoglu, heureux de cette collaboration qui va s’inscrire dans la durée.

Nous avons déjà eu l’occasion d’entendre Alain Altinoglu comme chef invité dans notre maison, pour la direction de Cendrillon de Massenet en 2011 ainsi que pour plusieurs concerts symphoniques avec l’Orchestre de la Monnaie.

Sa carrière internationale a connu ses dernières années un essor considérable, jalonnée de projets dans de grandes maisons d’opéra comme le Metropolitan Opera de New York (notamment un nouveau Werther la saison passée), le Wiener Staatsoper (Simon Boccanegra, Don Carlos, Salome et bientôt une nouvelle production de Macbeth) ou le Staatsoper Berlin (avec Faust). A Zürich, il fut invité à diriger Der fliegende Holländer et récemment à Munich une nouvelle production de Manon Lescaut. En juin dernier, il débutait à la Royal Opera House Covent Garden avec Don Giovanni. Cet été, il était pour la première fois l’invité du Festival de Bayreuth pour Lohengrin. En mars 2016, il dirigera la nouvelle production de Iolanta / Casse-noisette à l’Opéra de Paris. Ses débuts au Festival de Salzbourg sont d’ores et déjà programmés pour l’été prochain.

Chef d’orchestre accompli, il travaille avec d’éminents orchestres comme le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Gothenburg Symphony, le Staatskapelle Dresden, le Staatskapelle Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Bamberger Symphoniker, l’Ensemble Intercontemporain, le Wiener Symphoniker, le Radio-Symphonieorchester Wien, le Tonhalle Orchester Zurich et l’Orchestre de la Suisse Romande.

Avec Alain Altinoglu, notre maison est fier d’avoir à ses côtés un chef dont l’expérience tant dans le domaine lyrique que symphonique a été couronné de succès.


Fichiers à télécharger



Extra
Muros