MyMM : vidéos, images, articles
 
La Monnaie - Ludovic Morlot

Ludovic Morlot

Violoniste de formation, le Français Ludovic Morlot étudie la direction d’orchestre à Londres, d’abord à la Royal Academy of Music où il est promu « Associate » en 2007, puis au Royal College of Music. Outre sa collaboration régulière avec le New York Philharmonic Orchestra et le Chicago Symphony Orchestra, il a récemment dirigé les Orchestres symphoniques de Philadelphie, Cleveland et Pittsburgh. Il développe également des liens étroits avec le Boston Symphony Orchestra, qu’il a dirigé notamment à Boston et Tanglewood, ainsi qu’en tournée sur la côte ouest des États-Unis. En Europe, il a été à la tête de l’Orchestre philharmonique tchèque, le London Philharmonic Orchestra, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre du Festival de Budapest et l’Orchestre philharmonique de Stockholm, entre autres. Récemment, il a fait ses débuts au Festival Saito Kinen au Japon, et collaboré avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo, le Koninklijk Concertgebouw et le Los Angeles Philharmonic.
Depuis janvier 2012, Ludovic Morlot est le chef permanent de la Monnaie. Il y a déjà dirigé l’Orchestre symphonique à l’occasion de trois concerts autour d’oeuvres de Dutilleux, Mozart, Britten, Beethoven, Schumann, Bach, Berg et Bruneau, ainsi que pour Pelléas et Mélisande (Debussy) et Così fan tutte (Mozart). Cette saison, il y a dirigé La Clemenza di Tito (Mozart), le War Requiem de Britten et il dirigera également plusieurs concerts, dont les Trois Petites Liturgies de Messiaen (avec une reprise à Aix-en-Provence).
Depuis septembre 2011, il est également le directeur musical du Seattle Symphony Orchestra, qu’il dirigera cette saison à différentes occasions : un gala avec le pianiste Lang Lang, un concert rassemblant des oeuvres de John Luther Adams, Varèse et Debussy au Carnegie Hall à New York, ou encore des concerts proposant des oeuvres de compositeurs variés tels que Pierre Boulez, Pascal Dusapin, Dvorák, Mahler, Verdi, Ravel et Stravinsky.
Cette saison, il sera notamment à la tête de l’Orchestre National de France et du Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin, et il clôturera la saison du BBC Symphony Orchestra au Barbican Centre à Londres avec Les Mamelles de Tirésias (Poulenc) et le Requiem de Fauré.
Ludovic Morlot est titulaire de la Chaire d’étude de direction orchestrale de l’ University of Washington School of Music à Seattle.

>> http://ludovicmorlot.com