MyMM : vidéos, images, articles
 

Peter de Caluwe et Paul Dugardin montent au créneau pour la culture

Ma  30  septembre 2014

Dans un article d’opinion paru dans De Standaard et Le Soir, Peter de Caluwe, directeur général de la Monnaie, et Paul Dugardin, directeur de Bozar relèvent l’importance de la culture comme pilier essentiel dans une société en bonne santé.

Lire plus

Cette opinion a été écrit à l'occasion du titre de Docteur Honoris Causa que vient de leur décerner l'Université libre de Bruxelles. Les deux directeurs ont été distingués par l’ULB pour leur engagement en faveur de la culture et le dévouement dont ils font preuve à l’égard de leur institution culturelle respective.

Retour

La Monnaie - Peter de Caluwe et Paul Dugardin montent au créneau pour la culture

Romeo Castellucci metteur en scène de l’année

Ma  30  septembre 2014

Romeo Castellucci, metteur en scène de Parsifal et Orphée et Eurydice à la Monnaie, a été nommé « Metteur en scène de l’année » par la revue lyrique allemande Opernwelt dans son Jahrbuch 2014.

Lire plus

La revue Opernwelt est considérée comme la référence par excellence des publications spécialisées dans l’opéra. Depuis 1994, un jury de 50 critiques internationaux sélectionne les meilleurs metteurs en scène, productions, premières, décorateurs, chanteurs, orchestres, chœurs et maisons d’opéra de la saison artistique révolue.

La Monnaie, qu’Opernwelt a désigné comme « Maison d’opéra de l’année » en 2011, fut le premier opéra à proposer avec Parsifal une mise en scène lyrique par l’italien Romeo Castellucci. Cette production a été encensée par la presse internationale et son dvd a reçu un prestigieux prix de la presse musicale française, à sa sortie il y a quelques mois. C’est à la fin de la saison passée que Castellucci a mis en scène à la Monnaie l’opéra de Gluck Orphée et Eurydice en coproduction avec le Wiener Festwochen, une production terriblement marquante qui ne laissa personne indifférent, « une mise en scène magistrale » (Le Soir, 20.06.2014).

Castellucci sera cette saison encore l’invité de la Monnaie qui présentera les 4 et 5 octobre son récital mis en scène du Schwanengesang D744 de Schubert, interprété par Kerstin Avemo, Valérie Dreville et Alain Franco.

Peter de Caluwe a écrit pour l’Opernwelt Jahrbuch, un hommage personnel à Romeo Castellucci (que vous trouverez ci-dessous).

Retour

La Monnaie - Romeo Castellucci metteur en scène de l’année

Anne Teresa De Keersmaeker reçoit la Médaille du mérite culturel du gouvernement portugais.

Lu  29  septembre 2014

Le lundi 29 septembre 2014, la chorégraphe belge a reçu cette médaille des mains du secrétaire d’État portugais à la culture, Jorge Barreto Xavier.

Lire plus

Dans un communiqué de presse, le secrétaire d’État présente Anne Teresa De Keersmaeker comme l’un des grands noms de la danse contemporaine internationale, qui, grâce à son lien étroit avec le Portugal, a contribué à une solide diffusion et à un fort enrichissement de la danse contemporaine dans le pays.
Sa collaboration répétée avec la Companhia Nacional de Bailado [Ballet national du Portugal] et sa résidence en tant qu’artiste de la ville de Lisbonne en 2012 illustrent notamment cette relation durable avec le Portugal.

Retour

La Monnaie - Anne Teresa De Keersmaeker reçoit la Médaille du mérite culturel du gouvernement portugais.

Streaming Daphne

Lu  22  septembre 2014

La Monnaie vous propose de découvrir toutes ses productions d'opéra gratuitement sur Internet. Dans les jours qui suivent la dernière représentation de chaque spectacle, vous pouvez voir ou revoir nos opéras, gratuitement et pendant trois semaines sur ce site.

Ces diffusions sont rendues possibles grâce au soutien de nos mécènes du MMChannel.

Daphne est à voir intégralement à partir du mercredi 1 (20h) jusqu'au mardi 21 octobre 2013.

La Monnaie - Streaming Daphne

Peter de Caluwe et Paul Dujardin, docteurs honoris causa de l’ULB

Ve  19  septembre 2014

L’Université libre de Bruxelles (ULB) a attribué le titre de Docteur Honoris Causa à notre Directeur général, Peter de Caluwe et à Paul Dujardin, Directeur de Bozar.

Lire plus

Ils recevront ce titre honorifique en hommage à leurs actions culturelles et à l’institutions qu’ils dirigent.

 

Un extrait de son discours de Peter de Caluwe :
« Le besoin de culture est indéniable ; le citoyen veut de la culture, il aspire aux nourritures de l’âme et de l’esprit. Il considère comme son droit démocratique d’être entendu concernant ce qui touche autant à notre richesse ou notre sécurité qu’à notre bien-être. La culture et l’éducation sont des moteurs essentiels de ce bien-être. L’ignorance contribue en effet au fondamentalisme et à la barbarie, l’acculturation dresse des murs entre les hommes. Prendre position, c’est se figer. Prendre conscience, c’est accepter de regarder toutes les données du problème. » - Peter de Caluwe, 19 septembre 2014

>> Vous trouverez le discours entier ci-dessous.

Retour

La Monnaie - Peter de Caluwe et Paul Dujardin, docteurs honoris causa de l’ULB

MMM 26

Lu  1  septembre 2014

Auditions pour l'Orchestre symphonique de la Monnaie

Ve  11  juillet 2014

La Monnaie organise un concours en vue de recruter 1 co-leader violoncelle.

La Monnaie - Auditions pour l'Orchestre symphonique de la Monnaie