For all performances and activities until at least the end of December, anyone aged 16 years and older must be able to present a Covid Safe Ticket / EU Digital Covid Certificate. More information

Close

The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Opera is enriching for the soul and the spiritSally Matthews
What’s your first memory of la Monnaie?

Sally Matthews (soprano): I must admit that my memory has become particularly hazy since COVID and having two children but I believe that The Rake’s Progress was my first memory. Rosie Joshua, the other Anne Truelove, was there as well, and we had a blast together. I immediately felt that la Monnaie is a very welcoming house where artists can really be themselves.

When were you last moved to tears by an opera or a concert?

Strangely enough I’m not often moved to tears by an opera. And I really do feel rather sad about that, but I think it has a lot to do with the fact that, as a singer, you really know what it takes to sing that part or how much effort got into making this or doing that. So, you see through the whole process which makes it a lot harder to really cry. There is one particular piece though that always gets me moved to tears and that’s Mischa Elman playing Max Bruch's First Violin concerto. As soon as he starts playing, it doesn’t take long for me to start crying. I even cried while running to his music during lockdown. And the same goes for the piano music from Emil Gilels.

Why do you consider opera to be the finest art form?

I think opera is a wonderful art form, but it’s foolish to say it’s the finest art form. I feel incredibly lucky to be doing it as my job, but as soon as you’re in the cultural scene yourself, you immediately love many other art forms as well. I really do appreciate going to the theatre, to go and see some contemporary dance and to visit some poetry reading. All those art forms take a lot to pull off and bring joy to so many people. If I was to say one thing for opera, then it is that you not only get the drama, but you will also be moved by someone with incredible vocal abilities and that is very special. People who come to the opera might agree that these two aspects might give opera an advantage compared to other art forms.

Why should young adults come to the opera more often than they currently do?

Well, that’s really a big problem, even more so in England than it is in Belgium. It’s true that children need to have the opportunity to learn about opera in school and that’s not the case at the moment. Consequently, these children have no idea whether opera is something they like or not. Some children might see just one opera and love it straight away, but when they’re never given that opportunity they will never find out. Opera is enriching for the soul and spirit of every human being, so everybody really should get the chance to come and see for themselves and decide whether it’s their cup of tea or not.

How do you view the role of culture in today’s society?

Well that’s a rather big question. Look, there’s no doubt that culture and the arts illuminate our inner lives and enrich our emotional lives. On top of that, culture brings communities together. Sometimes you go and watch a dance show with some friends, sometimes you go to a concert all by yourself, but you’re never really alone. Experiencing what happens on stage, together with all those other people, changes you. And even though you can’t really express what has changed, you can only admit that it moved you in some sort of way. And that’s important. Of course, I could also give more economical arguments, because the world of culture and the arts generate a lot of jobs and money, but I’d rather focus on the less practical advantages. I think, during the pandemic, everybody realised that you really do miss something when you’re not allowed to go to a museum or a concert or the opening night of your favourite opera. We’ve all missed it and realise more than even ever that culture is important.

What makes la Monnaie so special for you?

La Monnaie has given me all my debut roles and so many opportunities. Peter de Caluwe always saw things in me before I could see them myself. Houses need someone who looks after everyone. It’s not enough for an opera house to be a beautiful place with a wonderful backstage. No, you need someone who gives everybody the feeling that they’re part of the family. And that’s exactly how I feel every time I come to la Monnaie.

Which role would you love to perform one day?

I feel like I’ve been ticking off my favourite roles over the last few years, but there’s a few left. I would like to do Giulietta from I Capuleti e i Montecchi, but I’m also very keen on the operas of Janáček and Dvořák. I’ve been lucky enough to sing Rusalka, but I would also very much like to sing Káťa Kabanová.

If you could preserve one opera for eternity, which one would it be and why?

That would have to be Jenůfa from Janáček for me. I performed that here at la Monnaie. And in Munich, together with Karita Mattila who taught me so much. The piece has the ability to feel like you’re just in a play while you’re actually singing a lot. The opera is incredibly touching and extremely difficult. When the baby is taken away in the second act, it really moves me. More so now than before because I am a mother myself now. Having all those emotions inside of me makes it all the more compelling for me and, I hope, for the audience as well.

Share this page

Toutes les représentations jusqu’à la fin du mois de novembre ne seront accessibles que sur présentation d’un Covid Safe Ticket. Jusqu’à nouvel ordre, le port du masque reste obligatoire à la Monnaie. Plus d’informations

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

L’opéra est enrichissant pour l’âme et l’esprit Sally Matthews
Quel est votre premier souvenir à la Monnaie ?

Sally Matthews (soprano) : Mon premier souvenir – je dois avouer que ma mémoire me joue des tours depuis le covid et depuis que j’ai eu mes enfants (rire) –, mais je pense que c’est The Rake’s Progress. C’était une production formidable. Il y avait deux casts : Rosie Joshua incarnait l’autre Anne Trulove, et nous nous sommes vraiment bien amusées ensemble ! Cela m’a tout de suite donné une extraordinaire première impression de la maison, et j’ai vite réalisé à quel point la Monnaie est une maison accueillante où les artistes peuvent vraiment être eux-mêmes.

Quel est le dernier opéra ou concert qui vous a émue aux larmes ?

Curieusement, je suis rarement émue aux larmes par un opéra. Et cela me rend plutôt triste, mais je pense que cela a beaucoup à voir avec le fait que, en tant que chanteuse, je sais vraiment ce que cela demande de chanter tel ou tel air, et combien d’efforts il a fallu pour arriver à ce résultat. Je vois le processus dans son ensemble et sa complexité, et ça me donne un autre genre d’émotion. Mais il y a cependant une pièce en particulier qui m’émeut toujours aux larmes et c’est le Concerto pour violon n°1 de Max Bruch, joué par Mischa Elman. Dès qu’il commence à jouer, il ne faut pas longtemps pour que je commence à pleurer. Il a cette façon incroyable de l’interpréter. Et même pendant le confinement, j’allais courir en l’écoutant et ça me faisait pleurer. (Elle éclate de rire). Il en va de même quand j’entends Emil Gilels jouer au piano. Je suis très émue par la musique instrumentale.

L’opéra est-il une forme d’art ultime – ou pas – pour vous ?

Je pense que l’opéra est une forme d’art extraordinaire, mais ce serait insensé de dire que c’est la forme la plus belle forme d’art, c’en est une parmi d’autres. Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir pu en faire mon métier, mais dès que vous êtes sur la scène culturelle et côtoyez l’une d’elle, vous appréciez forcément les autres formes d’art également, et même plus. J’aime beaucoup me rendre au théâtre, assister à des spectacles de danse contemporaine, des lectures de poésie... L’art demande beaucoup de travail et apporte de la joie à tant de gens. Si je devais dire une chose à propos de l’opéra, c’est qu’il donne cette possibilité d’émouvoir quelqu’un par la vocalité, la sensibilité, et pas seulement par l’aspect dramatique qu’on y trouve. Et ça, c’est très particulier. Les gens qui se rendent à l’opéra admettraient certainement que ces éléments font de l’opéra une forme d’art un rien plus exceptionnelle.

Pourquoi les jeunes devraient-ils aller à l’opéra ?

Eh bien, c’est vraiment un gros problème – encore plus en Angleterre qu’en Belgique. Ce n’est pas assez encouragé, et ce devrait l’être. Il est certain que les enfants devraient avoir l’opportunité d’apprendre à connaître l’opéra à l’école alors que ce n’est pas le cas en ce moment. Par conséquent, ces enfants n’ont aucune chance de découvrir si l’opéra pourrait leur plaire. Certains pourraient voir un opéra et adorer immédiatement, mais comme on ne leur en offre jamais la possibilité, ils ne le sauront jamais. Chacun devrait avoir l’opportunité de découvrir si c’est sa tasse de thé ou non. L’opéra est enrichissant pour l’âme et l’esprit de chaque être humain.

Quel est le rôle de la culture dans notre société actuelle ?

Voilà une question importante ! Il ne fait aucun doute que la culture et les arts illuminent notre vie intérieure et enrichissent notre vie émotionnelle. Qui plus est, la culture rapproche les communautés. Parfois, on se rend à un spectacle de danse avec des amis, son partenaire, ses enfants, ou parfois on assiste seul à un concert, mais on n’est jamais vraiment seul. Faire l’expérience de ce qui se passe sur scène, avec toutes ces autres personnes, nous change, et même si on ne peut pas vraiment exprimer ce qui a changé, on doit admettre que cela nous a ému d’une certaine manière. Et ça, c’est important. Bien sûr, je pourrais aussi donner des arguments économiques, car le secteur culturel génère beaucoup d’emplois et d’argent, mais je préfère me concentrer sur des avantages moins pratiques. Je pense que, pendant la pandémie, les gens ont réalisé que, lorsqu’ils étaient privés de visites de musées, de concerts et de soirées d’opéra, cela leur manquait. Cela nous a manqué à tous et nous avons réalisé à quel point la culture est importante.

Qu’est-ce qui rend la Monnaie si spéciale pour vous ?

La Monnaie m’a donné tous mes premiers rôles et énormément d’opportunités. Peter est celui qui a toujours su voir des capacités en moi avant que je puisse les voir moi-même. Les maisons lyriques ont besoin de quelqu’un qui s’occupe de tout le monde. Il ne suffit pas qu’une maison d’opéra soit un endroit magnifique avec de merveilleuses coulisses, il faut quelqu’un qui rassemble, qui rassure, qui donne à chacun le sentiment de faire partie de la famille. Et c’est exactement ce que je ressens chaque fois que je viens à la Monnaie.

Quel rôle voudriez-vous absolument interpréter un jour ?

J’ai l’impression d’avoir pu interpréter beaucoup de mes rôles favoris au cours des dernières années, je les ajoute petit à petit à ma liste mais il en reste encore quelques-uns. J’aimerais beaucoup chanter Giulietta dans I Capuleti e i Montecchi, mais j’aime aussi beaucoup les opéras de Janáček et Dvořák. J’ai eu la grande chance de chanter le rôle-titre de Rusalka, mais j’aimerais aussi interpréter celui de Kát’a Kabanová. Et puis il y a toujours la Maréchale du Rosenkavalier sur ma liste.

Quel serait l’opéra que vous sauveriez pour l’éternité ? Et pourquoi celui-là ?

Pour moi, ce serait Jenůfa de Janáček, qui est très spécial : je l’ai joué ici à la Monnaie, et à Munich avec Karita Mattila qui m’a beaucoup appris. La pièce a la capacité de vous donner l’impression d’être « juste » dans une pièce de théâtre alors qu’en réalité, vous chantez beaucoup. Cet opéra est à la fois très émouvant et très difficile. Lorsque le bébé est enlevé au deuxième acte, cela me touche, et encore plus maintenant que je suis moi-même mère. Ressentir en moi toutes ces émotions rend le spectacle encore plus convaincant, pour moi et, je l’espère, pour le public aussi. Il y a une réalité, une vérité profonde dans cet opéra. Et c’est très important d’avoir une réelle affinité avec une œuvre, car vous l’interprétez avec d’autant plus de justesse et de sincérité.

Partager cette page