Après son interprétation du rôle-titre dans Orlando de Haendel en 2012, le célèbre contre-ténor Bejun Mehta revient à la Monnaie pour un récital original consacré aux différentes formes que peut prendre l’amour. Nous lui avons demandé de répondre brièvement et avec audace à un petit questionnaire proustien de notre confection…
MMM Online
-
Récital
Short & sweet
Avec Bejun Mehta
-
Opéra
Être « espressivo »
Francesco Lanzillotta à propos de Rossini et Donizetti
Entre deux répétitions pour notre double programme belcantiste The Queen and her Favourite et The King and his Favourite, le chef d'orchestre Francesco Lanzillotta a pris le temps de nous parler, avec beaucoup de passion et une touche d’humour, de la musique de Rossini et de Donizetti, deux compositeurs qui lui sont chers. Où il est question de connexion entre texte et musique, de notes aiguës et de mort sur scène...
-
Opéra
Elisabetta, regina d’Inghilterra
La carte de visite de Rossini au public napolitain
Une reine emblématique, des intrigues amoureuses et politiques, et une partition innovante écrite pour des chanteuses légendaires comme Isabella Colbran, Elisabetta, Regina d'Inghilterra de Gioachino Rossini avait tout pour conquérir la capitale lyrique de son époque : Naples. Notre dramaturge Marie Mergeay réarrange les pièces de ce puzzle historique.
Must read
-
Opéra
Au cœur de la fusion du romantisme italien et du grand opéra français
Le cas de « La Favorite » de Gaetano Donizetti
Du 12 au 19 mars 2021, la Monnaie vous propose un streaming des meilleurs moments de La favorita de Donizetti. Notre dramaturge Sébastien Herbecq vous en dit plus sur cette partition à la croisée du romantisme italien et du grand opéra français.
-
Opéra
Enea Scala
sur l’art du belcanto
En pleines répétitions pour notre double soirée concertante consacrée aux meilleurs moments d’Elisabetta, regina d’Inghilterra de Rossini et de La favorita de Donizetti, le primo tenore italien Enea Scala a pris une petite pause afin de nous livrer sa vision du belcanto.
-
Opéra
Tout le monde a tellement besoin et envie de musique !
Lenneke Ruiten, une année pandémique plus tard
De Mozart à Mozart, de la Monnaie à la Monnaie, la soprano néerlandaise Lenneke Ruiten revient sur cette année pandémique et de sa signification pour elle en tant qu’artiste.
-
Opéra
Quand Rossini et Donizetti se partagent l'affiche
En mars 2021, un projet majeur aurait dû voir le jour : Bastarda, un conte existentiel sur la vie d’Elizabeth I – d’après les « opéras Tudor » de Gaetano Donizetti (1797–1848). À la place, la Monnaie propose ce printemps deux opéras en concert (mais avec quelques coupures) : Elisabetta, regina d’Inghilterra de Rossini et La favorita de Donizetti. Comment est née cette idée, c’est ce qu’expliquent notre directeur Peter de Caluwe, le metteur en scène Olivier Fredj et le chef d’orchestre Francesco Lanzillotta.
-
Concert
Double Trouble !
Trois siècles de doubles concertos en une playlist
Avec le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, vous découvrirez le 21 février l’un des plus célèbres doubles concertos de l’histoire de la musique. Mais Mozart a eu bien des prédécesseurs, contemporains et successeurs notoires, qui se sont eux aussi essayés à cette forme musicale. Notre playlist Spotify vous propose un florilège qui transcende allègrement les époques et les instruments.
-
Concert
Wolfgang Amadeus Mozart
Un magicien de la forme musicale
Les deux œuvres programmées pour ce concert sont issues de périodes radicalement différentes dans la vie de Mozart. Notre dramaturge Reinder Pols en détaille les spécificités dans cet article qui vous invite au plus près du compositeur et de sa démarche artistique.
-
Vis ma vie d’enfant prodige
Trois mille cinq cent. C’est le nombre de kilomètres parcourus par Wolfgang Amadeus Mozart et sa sœur Nannerl – alors respectivement âgés de sept et neuf ans à peine – lorsque leurs parents les ont emmenés se produire en concert dans les plus grandes villes européennes. Voici le récit romancé de ce voyage…
-
Opéra
« C’est gai, Monsieur le directeur, nous avons la permission. »
Une pièce de circonstance signée Mozart
La « comédie en musique » Der Schauspieldirektor de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1786, n’a pas la prétention de se mesurer à un Don Giovanni ou une Zauberflöte ; écrite dans le pur style mozartien, elle est néanmoins passionnante à bien des égards, notamment parce qu’elle nous confronte de près au tumultueux monde du théâtre dans la Vienne de la fin du XVIIIe siècle.
-
Opéra
LE(S) DIRECTEUR(S) DE THÉÂTRE
Peter de Caluwe, Michael De Cock & Fabrice Murgia
« Cette œuvre pose une double question : peut-on jouer et comment ? La mettre en scène aujourd’hui est très symbolique. » En février, les trois directeurs de théâtres bruxellois Peter de Caluwe (La Monnaie), Michael De Cock (KVS) et Fabrice Murgia (Théâtre National Wallonie-Bruxelles) s’attaquent à Der Schauspieldirektor, la « comédie accompagnée de musique » signée Mozart.
-
Concert
En quête d'un nouveau public
Mozart dans les années 1782-1783
Une invitation à la danse, une bonne dose de prouesses vocales, l’évocation d’un concert historique donné par Mozart en personne : tels sont les ingrédients du programme Mozart Akademie que le chef d’orchestre Raphaël Pichon et la soprano Sabine Devieilhe ont composé en puisant essentiellement dans le répertoire mozartien des années 1782-1783. S’appuyant sur les œuvres à l’affiche, la dramaturge Marie Mergeay décrit cette phase tumultueuse de la vie du compositeur.
-
Podcast
Résonances
Autour de « Der Schauspieldirektor »
Avec la série Résonances, nous quittons les murs de notre Théâtre pour retrouver les échos de nos opéras dans le monde actuel. Épisode un : Der Schauspieldirektor de Mozart, qui propose une conversation entre deux directeurs de théâtre, enregistrée dans un KVS anormalement vide.
-
Récital
Les mélodies de Prégardien & Fils
Ténors de père en fils, Christoph et Julian Prégardien inaugurent l’année musicale 2021 à la Monnaie. Ils investissent la scène du théâtre, temporairement déserte, pour proposer des lieder romantiques allemands que vous pouvez écouter gratuitement sur notre site Internet. Nous avons discuté avec Christoph Prégardien de la proximité des timbres, des spectateurs imaginaires et de la joie d’occuper la scène en famille.