The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

During the Beethoven Overture concert, Alain Altinoglu will conduct one of the most iconic suites in Russian music. Pictures at an Exhibition by Modest Mussorgsky is a musical stroll that harnesses the imaginative powers of La Monnaie Symphony Orchestra and showcases its feel for colour and texture.   

A banquet of music

The Russian artist Viktor Hartmann died suddenly on August 4th 1873 at the age of just 39. His death came as a shock to Russia’s cultural life and in particular to the artistic circles which had found in him a friend and supporter of an ‘authentic Russian art’ that had no truck with Western-European influences. As a tribute, six months later the influential critic Vladimir Stasov organized a memorial exhibition of more than 400 of Hartmann’s works: paintings, drawings, illustrations... Modest Mussorgsky loaned two works from his own private collection and returned from the exhibition deeply impressed and inspired. In June 1874 he decided to set the experience to music. He conceived the composition as a musical walk or promenade through the Hartmann exhibition with the visitor-listener stopping in front of ten different works. The project proved all-consuming: “Ideas, melodies come to me of their own accord, like a banquet of music - I gorge and gorge and overeat myself. I can hardly manage to put them down on paper fast enough.” Mussorgsky finished the score, a suite of 16 pieces for piano, after a fever of creativity of just 20 days. The work is considered one of Mussorgsky’s most fiendishly difficult pieces for piano, but it was the orchestrated versions which really account for its popularity, first and foremost the version published by Maurice Ravel in 1922, which is also on the music stands in this concert.

A stroll through the gallery

The loose, episodic structure of the work is held together by the opening theme, the ‘promenade’, which represents the sometimes resolute, sometimes shuffling gait of a visitor to an exhibition, taking him from one work to the next in different variations. These works are very diverse: as well as being a painter, Viktor Hartmann was also an architect and designer and Mussorgsky included costume sketches and architectural studies in his selection. Of the ten paintings and drawings he set to music, we only know what five look like. As regards the other five, the listener’s imagination is confined only by the title and short description given them by Stasov.

Share this page

Pour les spectateurs de plus de 16 ans, toutes les représentations jusqu’à la fin du mois de décembre ne seront accessibles que sur présentation d’un Covid Safe Ticket. Plus d’informations

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Ut Pictura Musica

Tableaux d’une exposition de Moussorgski

Temps de lecture
5 min.

Lors du concert Beethoven Ouverture, Alain Altinoglu dirige une des suites les plus iconiques de la musique russe. Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski est une œuvre qui met en avant le pouvoir de l’imagination, le sens de la couleur et de la texture de l’Orchestre de la Monnaie.

Un grand banquet musical

Le 4 août 1873, l’architecte et peintre russe Viktor Hartmann meurt. Sa disparition soudaine et prématurée à l’âge de 39 ans à peine provoque une onde de choc dans le monde culturel russe et en particulier dans les cercles artistiques qui avaient trouvé en lui un ami et un partisan d’un « art authentiquement russe », libre de toute influence occidentale. Six mois plus tard, le puissant critique Vladimir Stassov organise une grande exposition rétrospective en hommage à Hartmann, réunissant plus de 400 œuvres, dessins, tableaux, esquisses... L’exposition, à laquelle Modeste Moussorgski prête deux œuvres de sa collection personnelle, l’impressionne au point de vouloir transposer cette expérience en musique. Ce qu’il concrétise en juin 1874 : il entame la composition d’une promenade musicale à travers l’exposition où le visiteur-auditeur fait halte devant dix différents œuvres de Hartmann. Ce projet l’accapare entièrement : « Les idées, les mélodies se présentent comme lors d’un grand banquet musical – je goûte, je déguste, jusqu’à frôler l’indigestion. J’ai à peine le temps de tout coucher sur le papier. » Finalement, il achève la partition, une suite de seize pièces pour piano, dans une fièvre créative qui aura duré vingt jours. Connue comme l’un des morceaux de bravoure de l’œuvre pour piano de Moussorgski, cette suite est aussi l’une des plus difficiles à interpréter. Ce sont cependant les versions orchestrées qui lui valent sa grande popularité, en premier lieu celle de Maurice Ravel de 1922, présente sur les pupitres des musiciens de ce concert.

Flâner de toile en toile

La cohésion de cette œuvre à la structure libre et épisodique est donnée par le thème d’ouverture, « la promenade », qui illustre le pas parfois assuré, parfois traînant d’un visiteur et l’emmène d’une œuvre à l’autre à travers les diverses variations. Ces œuvres sont très variées : outre son activité de peintre, Viktor Hartmann était également architecte et concepteur et dans sa sélection, Moussorgski a aussi intégré des esquisses de costumes et des études architecturales. Des dix tableaux et dessins qu’il a mis en musique, il n’y en a que cinq dont nous connaissions l’apparence. Pour les cinq autres, la fantaisie de l’auditeur est uniquement nourrie par le titre et une brève description de Vladimir Stassov.

Les dix tableaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page