Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Construire des formes inimaginables

Michael Hansmeyer sur l’architecture et les algorithmes

Hansmeyer a dernièrement collaboré avec Factum Arte pour créer le décor d’opéra de La Flûte enchantée/Die Zauberflöte de Romeo Castellucci, présentée au théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles. Œuvre parmi les plus célèbres de Mozart, La Flûte enchantée est aussi l’une des plus appréciées de tout le répertoire lyrique. Le metteur en scène s’est volontairement éloigné de la dimension narrative de l’opéra pour en explorer les émotions brutes et le cœur philosophique.

Avant de procéder à l’usinage, l’équipe de conception de Factum a modélisé le plateau en 3D pour estimer le résultat. Il se compose de neuf éléments au total : quatre pièces suspendues à cinq ou six mètres du sol, les cinq autres étant mobiles à la base de la structure. En raison de sa taille, il fallait absolument diviser chacun de ces neuf éléments pour pouvoir transporter l’opéra.

© Michael Hansmeyer

Au début du projet, l’équipe de Factum a dû transformer un modèle géométrique à haute résolution en un objet physique géant. Ce modèle a été conçu grâce à un algorithme personnalisé mis au point par Michael Hansmeyer lui-même.

© Oak Taylor-Smith for Factum Arte

Chacun des composants a ensuite été produit dans les locaux de Factum Arte au moyen d’une cellule d’usinage robotique à 6 axes et d’une fraiseuse CNC à 5 axes. Là aussi, la taille de l'opéra a posé des difficultés, à tel point que cette phase s’est étendue sur deux mois complets.

La deuxième phase de fabrication du décor de La Flûte enchantée a donné lieu à l’assemblage des pièces, incluant l’ajout d’une structure stabilisatrice en aluminium afin de garantir la solidarité de l’ensemble.

Enfin, chaque pièce, en PSE haute densité, a été traitée de sorte à préserver les détails ainsi que les couches de résine et de peinture blanche brillante. Le projet a accouché d’une structure gigantesque, d’une hauteur totale de 10 mètres, d’une largeur de 12 mètres et d’une profondeur de près de 8 mètres.

Partager cette page