The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

If you ask Pascal Dusapin, he has “seen everything on film relating to Macbeth.” So it is hardly surprising that the history of cinema greatly inspired the French composer’s new world creation Macbeth Underworld. From Judi Dench, through Orson Welles with a leading role for Roman Polanski.

The freedom of a film student

Macbeth is now something of a European myth. Nobody is sitting waiting for me to make the umpteenth version of it,” says Pascal Dusapin candidly. Premièred in the iconic Globe Theatre some four hundred years ago, the tragedy has since become a canonical work. A tragedy performed by the smallest local theatre groups and the most prestigious theatre companies. But handfuls of film directors have also drawn inspiration from Shakespeare’s most famous play. The first Macbeth film was screened in 1908 and today the IMDB film database lists over a hundred Macbeths.

So no shortage of material for composer Pascal Dusapin to feast his eyes on, for it was primarily the history of Macbeth in the cinema that inspired his creation of this new world première. “I didn’t study Verdi’s opera in any depth. I know it, of course, but I was drawn more to the cinema.”

Dusapin is certainly not only referring to silent films, Hollywood blockbusters and Orson Welles’ classic. “Macbeth is used by film students all around the globe. And it’s because I have seen all those versions too that I dared to treat the theme with such freedom. No matter how you manipulate the text, the subject always remains intact. So everything in Macbeth Underworld was rewritten. The whole text was copied and then cut; I wanted to begin my opera at the point where all the characters are dead.” So just as he did in one of his previous operas Faustus, The Last Night, Dusapin plays with time in the story of this new creation. “All very different from working on his last work, Penthesilea, a monument in German literature, where I remained far more faithful to the essence of the text.”

Inspiration from Polanski

When asked why it has taken him so long to get round to Macbeth, Pascal Dusapin answers with a chuckle: “Penthesilea was such a ghastly story that I wondered how I could possibly cap it. All you are left with is Macbeth!” His face becomes more serious, and he continues unperturbed. “Actually I had been mulling over Macbeth for a very long time. That is typical of my opera projects. For example, I had Penthesilea in mind when I was twenty-four. In 2015 I was slightly older than that!” He laughs again.

“When you produce work for the stage, Shakespeare is always an option of course. But I finally took the plunge after seeing Roman Polanski’s Macbeth. It’s a fantastic film. I’ve met Polanski a number of times and I’ve told him that. He was really pleased because it’s not a film the general public is that familiar with.”

The longer we talk to Dusapin, the clearer it becomes that Polanski’s film was a major source of inspiration for Macbeth Underworld. “I took the character of the Porter straight out of the film. Up front, straight talking, obscene almost. The image of that man has stayed with me. It was such a pleasure to write him in that his role grew and grew. He is full of joie de vivre, but he is also a philosopher of sorts. You could even say that he is the only sensible character in the whole opera.”

Typecasting

But the influence of the cinema on the opera is not limited to Dusapin’s treatment of the theme or the borrowing of a character. Even for his lead roles, he drew inspiration from the big screen. “Judi Dench was a great model for the scene in which Lady Macbeth washes her hands. The rhythm of her words is spot-on. I copied them out and used them in Macbeth Underworld.”

It is not long before Roman Polanski’s name crops up again. “We usually see Lady Macbeth as a perverse narcissist who dominates the world around her and always gets her way. That is not the case with Polanski. His Lady Macbeth is a frail blonde, very seventies-looking too. That helped me build my own version of Lady Macbeth. I didn’t want an extrovert mezzo, but a fragile voice also suited to chamber music. When it came to casting, Peter de Caluwe gave me a list of some ten mezzo-sopranos and Magdalena Kožená’s name was among them. She is perfect, because you don’t associate her with the exuberant Elektra type. So I could make the character totally hers, not only psychologically but also vocally. We won’t have a delirious Lady Macbeth but one who is inward-looking at times.”

“For Macbeth himself it was all much more straightforward. I wanted Georg Nigl. It is my fifth production with him and he can take on anything, from incredible expressiveness through tenderness to absolute folly. The short description on his score just says ‘Macbeth est fou’ – Macbeth is mad. He doesn’t need more than that.”

Sound with the image

Dusapin came to Magdalena Kožená via Judi Dench and Roman Polanski. And it is thanks to the mezzo-soprano that the instrumentation in this world creation also falls into place. Whereas in Penthesilea Dusapin was still looking for the musical expression of classical antiquity, here the composer went out of his way to create the Shakespearian era by means of the archlute. “That instrument is so Elizabethan and so well suited to Magdalena. I saw her in L’incoronazione di Poppea in Paris a few years ago and it came to me like a bolt from the blue that the instrument was made for her.”

The Frenchman immersed himself in the early music of the British Isles so as to create Macbeth’s world musically. “I incorporated a number of typical instruments, but the most important thing is my use of a specific interval, a fourth. I was looking for a sound that conjures up the right atmosphere, and that interval is prevalent in Scottish popular music. Stack those fourths one of top of the other to form a chord and the sound is awesome, almost like a harmonium. That chord recurs several times in the opera, and I transform it too: sometimes I base it on a fifth, at other times a diminished fifth. It sounds a bit like a hurdy-gurdy.” Yet the influence of the cinema is never far away in the music either and inevitably we return to Roman Polanski. “His Macbeth feels very earthly, very green. It provides respite after the barren deathliness of Penthesilea. I composed an organ section for Macbeth Underworld, because that instrument conjures up the same earthly atmosphere.” The use of sound effects in his score have also come straight out of the film industry. “That is real foley. At the end there is a duel between two characters and I wanted to create the sound of clanging swords without using electronics. We had special swords made which the percussionists can play, because my sound effects are composed naturally.”

From the instruments, via the cast to the libretto. It is clear that Dusapin frequently drew inspiration from the film’s history. But that doesn’t tell the story of his new opera. In the autumn edition of our in-house magazine MMM, out in September, he discusses the process of creating his new world opera with journalist Martine D. Mergeay.

Share this page

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Si vous posez la question à Pascal Dusapin, il a « collationné tout ce qui a été filmé autour de Macbeth ». Rien d’étonnant, dès lors, si l’histoire du cinéma l’a abondamment inspiré pour son nouvel opéra, Macbeth Underworld. De Judi Dench à Orson Welles, avec un rôle de premier plan pour l’adaptation de Roman Polanski.

La liberté de l’étudiant cinéaste

« Macbeth, c’est presque un mythe européen ; personne ne m’attend pour en donner la énième version », lâche sans détour Pascal Dusapin. De fait, depuis la première au fameux Globe Theatre, la tragédie de Shakespeare a connu un succès grandissant, jusqu’à devenir une œuvre canonique, montée par les plus petits théâtres de quartier comme par les compagnies les plus prestigieuses. Mais au grand écran aussi, quelques réalisateurs se sont laissé inspirer par l’œuvre célébrissime du dramaturge anglais. La première adaptation cinématographique de Macbeth  est sortie en salles en 1908, et on en trouve aujourd’hui plus de cent références sur IMDb.

Du matériau filmique en suffisance, donc, pour le compositeur Pascal Dusapin, qui s’en est donné à cœur joie. Car c’est principalement dans cette histoire cinématographique qu’il a puisé pour sa nouvelle création : « Je n’ai pas essayé de mieux connaître l’opéra de Verdi ; je le connais, bien sûr, mais j’étais plus attiré en fait par le cinéma. »

Le compositeur ne fait pas seulement allusion ici aux films muets, aux blockbusters hollywoodiens ou au classique d’Orson Welles, bien au contraire. « Des étudiants en cinéma travaillent sur Macbeth aux quatre coins du monde. C’est parce que j’ai visionné aussi toutes ces interprétations que j’ai osé aborder le sujet avec beaucoup de liberté. De quelque façon qu’on manipule le texte, le thème résiste toujours. Dans Macbeth Underworld, tout est réécrit. J’ai recopié tout le texte, puis j’ai enlevé, ajouté, appuyé sur ceci ou cela, etc. Je voulais commencer mon opéra à un moment où tous les personnages sont déjà morts. » Comme pour son opéra Faustus, The Last Night, Dusapin joue donc à nouveau, dans cette création, avec la temporalité de l’histoire. « À l’inverse de Penthésilée, où j’étais devant un monument de la littérature allemande et où je suis resté beaucoup plus fidèle à l’essence du texte. »

Polanski, la source d’inspiration

Quand nous demandons à Pascal Dusapin pourquoi il a attendu si longtemps pour s’attaquer à Macbeth, il répond en pouffant de rire : « Penthésilée était une histoire tellement atroce que je me suis demandé comment je pourrais faire pire. Et c’est comme ça que vous en arrivez finalement à Macbeth. » Il reprend un air plus sérieux et poursuit : « En réalité, cela fait très longtemps que j’ai Macbeth en tête, comme toujours avec mes projets d’opéra. Par exemple, Penthésilée, c’est une idée que j’avais eue quand j’avais 24 ans. Or, en 2015, j’avais quelques années de plus que ça. » Il rit.

« Quand on travaille pour la scène, Shakespeare est évidemment toujours une option. Mais j’ai vraiment pris ma décision quand j’ai vu le Macbeth de Roman Polanski. C’est un film fabuleux. J’ai eu la chance de rencontrer quelques fois Polanski et j’ai pu le lui dire. Il était ravi, parce que c’est un film qui n’est pas très connu du grand public. »

Plus nous parlons avec Dusapin, plus il apparaît clairement que le film de Polanski est une source d’inspiration capitale pour Macbeth Underworld. « Le personnage du portier est tiré de son film. Truculent, égrillard, un peu obscène même… J’étais obnubilé par l’image de cet homme. C’était un tel bonheur d’écrire pour lui que son rôle est devenu de plus en plus important. Il est plein de vie, mais c’est aussi un philosophe. On pourrait même dire que c’est la seule personne sensée dans tout l’opéra. »

Caractérologie

Mais l’influence du cinéma ne se limite pas au traitement du sujet ou à l’emprunt de personnages. Pour ses rôles principaux, Dusapin s’est notamment inspiré de l’inteprétation de Judi Dench : « elle  a été un modèle déterminant pour la scène où Lady Macbeth se lave les mains. Le rythme auquel elle parle est incroyablement juste. J’ai retranscrit tout cela et je l’ai utilisé dans Macbeth Underworld. »

Ici aussi, le nom de Roman Polanski ne tarde pas à tomber. « On imagine Lady Macbeth  comme une perverse narcissique qui domine son monde et qui obtient tout ce qu’elle veut. Dans le film de Polanski, c’est tout le contraire, c’est une jeune femme blonde un peu fluette, très seventies dans son aspect extérieur aussi. Ça m’a aidé à construire le personnage de ma propre Lady Macbeth. Je ne voulais pas une mezzo-soprano extravertie, mais une femme presque androgyne, entre deux, je la voulais presque chambriste (…) je la voulais fragile. Quand il a été question du casting, Peter de Caluwe m’a envoyé une liste d’une dizaine de mezzos, et dedans il y avait Magdalena Kožená . Elle est parfaite, parce qu’on ne l’associe pas une Elektra frénétique. Ça m’a permis de composer son personnage vraiment pour elle, pas seulement psychologiquement mais aussi vocalement. On n’aura pas une Lady Macbeth vociférante, on a quelqu’un qui parfois même se renferme sur elle-même. »

« Pour Macbeth lui-même, c’était nettement plus simple. Je voulais Georg Nigl. C’est ma cinquième production avec lui et il peut tout faire. De l’extraordinaire expressivité à la tendresse, à la folie. Dans la notice de présentation sur sa partition, j’ai mis “Macbeth est fou”, c’est tout. Il n’a pas besoin de plus. »

L’image et le son

Si c’est par le biais de Judi Dench et de Roman Polanski que Dusapin en est arrivé à Magdalena Kožená, c’est grâce à la mezzo que la configuration instrumentale de son nouvel opéra s’est mise en place. Tandis que, dans Penthesilea, Dusapin cherchait à donner forme sonore à l’Antiquité classique, en l’espèce, le compositeur s’est efforcé d’évoquer l’époque de Shakespeare au moyen de l’archiluth. « C’est un instrument élisabéthain par excellence et qui va merveilleusement à Magdalena. Je l’ai vue il y a quelques années à Paris dans L’incoronazione di Poppea, et ç’a été comme une illumination : cet instrument était fait pour elle. »

Pour tenter de rendre musicalement l’univers de Macbeth, le Français s’est par ailleurs immergé dans la musique ancienne des îles Britanniques . « J’ai intégré quelques instruments types, c’est vrai, mais le plus important, c’est l’utilisation d’un intervalle particulier, la quarte. Je cherchais un son qui convoque l’atmosphère voulue, et dans la musique populaire écossaise, cet intervalle est prédominant. Si vous superposez ces quartes dans un accord, le résultat est saisissant, cela sonne presque comme un harmonium. Et cet accord revient plusieurs fois au cours de l’opéra, et il est transformé : il est quelquefois accord quinte, quelquefois triton. Cela sonne un peu comme une vielle à roue. » Même dans la musique, cependant, l’influence du cinéma n’est jamais loin. Et nous voilà revenus à Roman Polanski : « Son Macbeth a quelque chose de très terreux, de très vert – cela fait du bien après l’aridité et la désolation de Penthesilea. Pour Macbeth Underworld, j’ai composé une partie d’orgue, parce que cet instrument évoque cette couleur terreuse. » L’utilisation d’effets de bruitage dans sa partition semble elle aussi tout droit sortie de l’industrie cinématographique. « En fait, c’est du bruitage. Il y a un duel à la fin entre deux personnages, et je voulais qu’il y ait un son d’épées mais sans recourir aux moyens de l’électronique. Nous avons fait fabriquer un dispositif spécial avec des épées dont les percussionnistes peuvent “jouer” ­— parce que mes effets sonores sont composés, évidemment. »

Des instruments au livret en passant par la distribution : il ne fait pas de doute que Dusapin a largement puisé son inspiration dans l’histoire du cinéma. Mais cela ne nous dit toujours rien de l’histoire de son nouvel opéra. Dans l’édition d’automne de notre magazine MMM, en septembre, il s’arrête plus longuement, avec la journaliste Martine D. Mergeay, sur le processus de création de sa toute nouvelle œuvre.

Partager cette page