En raison du trop grand nombre d’obstacles qui entravent sa réalisation, nous avons décidé à contrecœur d’annuler notre production de Carmen. Toutes les personnes concernées seront contactées dans les jours à venir pour le remboursement de leurs tickets.

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Nos représentations de Carmen sont annulées

Temps de lecture
3 min.

Comme le dit le dicton, the show must go on, mais parfois les obstacles sont tellement nombreux que s’arrêter est la seule option. C’est avec grand regret que nous avons dû décider d’annuler toutes les représentations de Carmen.

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, nous avons toujours fait de la santé de notre personnel et de nos artistes une priorité. Aujourd’hui encore, nous voulons limiter le plus possible l’impact de la vague Omicron sur notre organisation. La virulence de ce variant n’a pas épargné notre personnel. Comme dans beaucoup d'autres compagnies, de nombreux membres du personnel et artistes invités étaient absents pour cause de maladie ou de quarantaine. Cette perte de personnel aurait continué à entraver sérieusement les représentations de Carmen.

Initialement, nous avions entretenu l’espoir de pouvoir jouer une partie de la série de représentations de Carmen devant plus de 200 spectateurs. Entre-temps, il est apparu que le prochain comité de consultation a été reporté à une date ultérieure. C’est à cette occasion que devait être discutée la feuille de route qui était en cours de négociation avec le secteur et le gouvernement. Pour cette raison, mais aussi en raison de l’explosion du nombre de contaminations et des prévisions pour les semaines à venir, tout espoir d’une augmentation de la jauge de spectateurs au sein des théâtres a complètement disparu. Jouer les douze représentations prévues de Carmen pour seulement 200 personnes engendrerait une perte financière de 900.000€. De plus, le fait que nous ne puissions vendre que 2 400 tickets au lieu des 13 800 prévus n'aurait pas suffi pour répondre aux attentes du public.

Ces arguments, parmi tant d’autres, ne changent rien au fait que la décision d'annuler toute la série de spectacles a été très difficile à prendre. Après tout, Carmen est l’un des titres les plus mythiques du répertoire, et nous allions l'interpréter dans une production emblématique avec une distribution de grande qualité. Tout cela s'est traduit par un intérêt considérable de la part de notre public. Nous sommes conscients que nous décevons grandement nos abonnés et les nombreux visiteurs occasionnels qui se seraient rendus à la Monnaie pour découvrir pour ce titre spécifique, et nous mettons dès lors tout en œuvre pour assurer la série de représentations de notre coproducteur à Luxembourg. Nous étudions actuellement la possibilité d'une reprise ultérieure à la Monnaie de cette production de Carmen, dont la première a eu lieu en 2017 au Festival d'Aix-en-Provence.

Nous espérons être pleinement de retour pour notre prochain opéra, la nouvelle production d'Il trittico de Puccini, en mars prochain.

Partagez cette page