Des lignes vocales romantiques, un Sprechgesang atonal ou même simplement de la déclamation - offrez à Georg Nigl n’importe quel texte et il chargera chaque syllabe d’expressivité, de sens et d’émotion. En guise de préparation à son récital placé sous le signe de la littérature allemande, nous avons fouillé dans nos archives et retrouvé une pépite tout aussi littéraire : son interprétation poignante du poète Jakob Lenz dans l'opéra éponyme de Wolfgang Rihm, qui lui a valu le titre de « Chanteur de l’Année » en 2015.
MMM Online
-
Récital
Oft fühl’ ich um Mitternacht…
Georg Nigl sings ‘Jakob Lenz’
-
Récital
Celle que nous attendions
Julia Bullock, plus qu’une simple soprano
« Parmi les artistes les plus uniques de sa génération » (The New York Times) ; « Une soprano extraordinairement douée » (The New Yorker) ; « Celle que nous attendions » (Peter Sellars). Il ne fait aucun doute que Julia Bullock, la femme derrière Zauberland, a déjà conquis la grande pomme. Au public bruxellois de la découvrir le temps d’une petite conversation…
-
Récital
De « Dichterliebe » au « Zauberland »
Le compositeur Bernard Foccroulle évoque sa première œuvre scénique
Zauberland combine le Dichterliebe de Robert Schumann, pierre angulaire du répertoire de chant occidental, avec des nouvelles compositions de Bernard Foccroulle. Nous sommes allés rendre visite à l’ancien directeur de la Monnaie pour lui poser des questions sur la genèse de ce spectacle engagé.
-
Récital
La plus parisienne des sopranos belges
Portrait de Jodie Devos
Rassurez-vous, il n’est pas du tout question que Jodie Devos abandonne sa nationalité. Native de Libramont, dans la province de Luxembourg, belge elle est et belge elle restera, sauf contrordre. Non, simplement, il y a des artistes belges que Paris ne tarde pas à repérer et soigne particulièrement : Jodie Devos en fait partie. Tant mieux pour la France, et tant mieux pour la Belgique.
-
Récital
Une musique qui réconforte
Marie-Nicole Lemieux
Au moment où nous appelons Marie-Nicole Lemieux, elle est en voiture, en route pour un nouveau concert. Le rire tonitruant de la plus généreuse des contraltos retentit à intervalles réguliers au téléphone. Elle est en tournée au Québec avec une Soirée Baudelaire, accompagnée au piano par Daniel Blumenthal. Quoi de mieux pour démarrer un entretien transatlantique motorisé à propos de son prochain récital à la Monnaie ?
-
Récital
C’est ça aussi le récital, c’est la vie…
Nora Gubisch et Alain Altinoglu sur leur premier amour musical
Bien avant leurs carrières fulgurantes, alors qu’ils étaient encore étudiants, Alain Altinoglu et Nora Gubisch donnaient des récitals ensemble en banlieue parisienne, dans des maisons de retraite, des homes ou des hôpitaux.
Une vraie leçon de vie.
Si leurs agendas chargés ne leur permettent plus très souvent de s’adonner à leur premier amour musical, ils ont fait une exception pour le premier récital de la saison à la Monnaie dont ils nous parlent dans cet entretien… -
Récital
Michèle Losier
« L’essentiel est d’habiter la scène. »
Dans le cœur des Belges, les anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth resteront toujours liés à l’émerveillement de cette première rencontre, d’une passion destinée à durer… En 2008, la mezzo canadienne Michèle Losier avait pulvérisé les clichés par ses choix de programme et son sens de la scène. La chanteuse n’était pas une débutante, mais c’est bien le Concours Reine Elisabeth qui lança sa carrière internationale. Elle fut bientôt engagée dans tous les grands opéras du monde, y compris à la Monnaie, où elle revient le 17 juin prochain, en récital, la consécration !
-
Récital
Magdalena Kožená
L’embarras du choix
Si son cher et tendre peut espérer, après son mandat à la tête des Berliner Philharmoniker, une période un peu plus paisible, Magdalena Kožená, elle, a un agenda plus rempli que jamais. Depuis quelques années, la mezzo-soprano tchèque est une figure incontournable de la scène musicale belge, et en 2019, nous aurons même le privilège de l’accueillir deux fois à la Monnaie : en mai pour un récital particulièrement varié et, cinq mois plus tard, dans le premier rôle féminin de la toute nouvelle création de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld.
-
Récital
Shakespeare peut toujours nourrir aujourd’hui !
Une interview avec Anne-Sofie Von Otter
Le lundi 18 mars, la célèbre mezzo-soprano suédoise Anne Sofie von Otter sera l’invitée de la Monnaie pour un récital en compagnie du violoniste Pekka Kuusisto et du pianiste Bengt Forsberg. Elle y chantera des lieder de compositeurs diversifiés tous basés sur l’œuvre de William Shakespeare… L’occasion idéale pour une petite conversation.
-
Récital
L’ambassadrice
La soprano Véronique Gens est une grande habituée de notre scène. Elle y a fait ses débuts en Donna Elvira (Don Giovanni), suivis des rôles d’Iphigénie (en Aulide), du Roi Gaële (Alceste), de Vitellia (La clemenza di Tito) et plus récemment de Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites). Elle est aussi une interprète passionnée de la mélodie française, comme elle en témoigne ici.
-
Récital
La musique espagnole est une musique puissante et passionnée.
Familière de la scène de la Monnaie, Silvia Tro Santafé nous offre cette fois un récital, avec son accompagnateur fétiche, Julian Reynolds, dans un programme entièrement dédié aux mélodies espagnoles.
-
Récital
Anna Caterina Antonacci, tragédienne de talent
Invitée régulière de la Monnaie, la soprano Anna Caterina Antonacci nous revient avec son pianiste attitré, Donald Sulzen, et le quatuor à cordes de notre maison.
Elle propose un voyage musical à travers les musiques italienne et française du XIXe siècle et du début du XXe siècle.