Une vaste gamme émotionnelle, des passages colorature vertigineux, des notes aigues stratosphériques, Mozart s’en est donné à cœur joie pour écrire l’entrée en scène de la Königin der Nacht dans Die Zauberflöte. Sa grande aria « O zittre nicht, mein lieber Sohn » présente un véritable défi technique pour son interprète qui doit s’y lancer corps et âme et la chanter sans tour de chauffe. Dans notre production de 2018, Sabine Devieilhe avait livré un moment d’une rare intensité en chantant ce cri déchirant d’une mère bafouée.
MMM Online
-
Concert
Sabine Devieilhe
Une Reine de la Nuit inoubliable
-
Concert
Pas sans voix
54 musiciens issus de 13 orchestres de maisons d’opéra interprètent à distance un extrait de Madama Butterfly
Si la crise sanitaire du Covid-19a signé la fin prématurée de l'année culturelle, rien ne peut empêcher Alain Altinoglu de finir la saison en beauté. Notre Directeur musical est en effet parvenu à réunir 54 musiciens issus de 13 prestigieuses maisons d'opéra pour un concert de clôture numérique inoubliable.
-
Concert
Les musiciens de la Monnaie répètent depuis chez eux
Un extrait de ‘Souvenir de Florence’ de Tchaïkovski
Après des semaines de répétitions depuis chez eux, nos musiciens peuvent enfin retourner à la Monnaie. Pour notre premier Concert-E-no, Saténik Khourdoïan (violon), Noémi Tiercet (violon), Yves Cortvrint (alto), Dominique Lardin (alto), Sébastien Walnier (violoncelle) et Corinna Lardin (violoncelle) joueront le sextuor “Souvenir de Florence” de Tchaïkovski. Dans cette vidéo, ils vous donnent un petit avant-goût issu de leurs répétitions à distance. Découvrez le résultat sur notre site Internet ce vendredi à 12h30.
-
Concert
Pour Martino, la musique prime sur tout
Portrait de notre Chef de chœurs
Chaque production d’opéra représente des semaines ou des mois de préparation pour les Chœurs de la Monnaie. À leur tête, Martino Faggiani veille à maintenir le même standard de qualité depuis presque dix ans. Dans cette vidéo, notre Administrateur des chœurs Pieter Hulst lève le voile sur la personnalité du maestro et sur son éthique de travail dont vous pourrez notamment admirer le résultat lors du concert Via crucis.
-
Concert
Votre ami dévoué, P. Tchaïkovski
Les secrets de la symphonie « pathétique »
Après avoir exploré en septembre l’histoire tumultueuse du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski (1840-1893) à travers la correspondance du compositeur, nous nous penchons aujourd’hui sur l’énigme de sa Sixième – et dernière – symphonie.
-
Concert
Don Quichotte et Sancho Panza
Le violoncelliste Georgi Anichenko et l'altiste Yves Cortvrint nous parlent du poème symphonique de Richard Strauss
« La plume est l'interprète de l'âme : ce que l'une pense, l'autre l'exprime. » (Cervantes). C'est encore plus vrai pour celles des compositeurs. Dans Don Quixote, le poème symphonique de Richard Strauss, un violoncelle et un alto figurent le chevalier à la triste figure et son fidèle écuyer Sancho Panza. L'occasion de rencontrer les deux solistes de notre orchestre qui interpréteront ces deux rôles lors de notre concert du 20 novembre.
-
Concert
Votre ami dévoué, P. Tchaïkovski
Le voyage turbulent d’un concerto pour piano
Au programme de notre concert d’ouverture Ein Heldenleben, le Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur de Piotr Ilitch Tchaïkovski fait partie des pièces les plus populaires du répertoire. Une partition à la fois mélodieuse et virtuose dont nous explorons la genèse à travers la correspondance du compositeur lui-même. D’une idée jusqu’à la première, entre l’énergie inventive et la frustration perfectionniste, suivez mot à mot le parcours créatif d’une œuvre essentielle…
-
Concert
Une pièce écrite avec le coeur
Notre violoncelliste Sébastien Walnier se prépare à la création mondiale de Climbing-Dancing
À quelques jours de la première mondiale de Climbing-Dancing de Bernard Foccroulle, le violoncelliste de la Monnaie Sébastien Walnier partage ses impressions sur cette nouvelle œuvre dédiée à la chorégraphe Trisha Brown.
-
Concert
Un tombeau pour trisha
Le compositeur Bernard Foccroule présente son nouveau concerto pour violoncelle
Pour le dernier concert de notre cycle Beethoven, deux de ses symphonies entreront encore une fois en dialogue avec l’œuvre d’un compositeur contemporain. La Monnaie a commandé à son ancien Directeur général, Bernard Foccroulle, un concerto pour violoncelle. Climbing-Dancing est un hommage musical à la chorégraphe Trisha Brown inspiré par le caractère dansant de la Septième symphonie.
-
Concert
Un dialogue entre Wim Henderickx et Agnès Clément
Le 17 février, notre directeur musical Alain Altinoglu, à la tête de l'Orchestre de la Monnaie, entame le troisième chapitre de notre cycle Beethoven.
C'est dans ce cadre que la Monnaie a invité le compositeur Wim Henderickx à s'inspirer de la Cinquième symphonie de Beethoven.
Il a ainsi composé un concerto pour harpe, ‘… after a soft Silence, an enormous Thunder …’, qui sera créé par notre harpiste Agnès Clément.
-
Concert
Mauricio Sotelo & Antonio Capolupo
Le 6 janvier, notre directeur musical Alain Altinoglu, à la tête de l'Orchestre de la Monnaie, entame le second chapitre de notre cycle Beethoven. C'est dans ce cadre que la Monnaie a invité le compositeur Mauricio Sotelo à s'inspirer de la Quatrième symphonie de Beethoven. Il a ainsi composé un concerto pour clarinette, L'angelo necessario, qui sera créé par notre clarinettiste Antonio Capolupo.
-
Concert
Je dis toujours aux jeunes qu’ils doivent voir Bruckner comme MTV.
Hartmut Haenchen
Anton Bruckner était particulièrement fier de son « Te Deum », une composition aux vastes proportions qui est devenue l’un de ses plus grands succès. Sa « Deuxième Symphonie », en revanche, reste une œuvre rarement jouée puisque nous ne disposons que de quelques éditions insatisfaisantes de cette œuvre. Le chef d’orchestre Harmut Haenchen tente de réconstruire une version qui s’approche un peu plus du véritable Bruckner.