À l’occasion du récital donné en février à la Monnaie par Christoph et Julian Prégardien, nous avons demandé à ce dernier de se livrer à un petit questionnaire à la Proust de notre cru…
MMM Online
-
Récital
Short & Sweet
Avec Julian Prégardien
-
Saison 2020–21
Lettre ouverte
Peter de Caluwe
Ces dernières semaines, en coulisses, malgré une deuxième vague de contamination et le durcissement des mesures sanitaires, l’ensemble de nos équipes a travaillé sans relâche pour préparer le retour des spectacles à la Monnaie dans les meilleures conditions possibles. Notre Directeur général et Intendant Peter de Caluwe vous guide à travers la programmation remaniée pour la deuxième partie de notre saison.
-
Pendant ce temps dans les ateliers de décors…
Photoreportage
Même en semi-confinement et après toute une série d'annulations, les tapissiers, menuisiers, sculpteurs, peintres et autres artistes et artisans de nos Ateliers travaillent de plein pied selon de strictes mesures sanitaires. Et pour cause, il n'y a paradoxalement jamais eu autant de productions planifiées simultanément à la Monnaie : nous préparons, à ce jour, pas moins de sept décors d'opéra !
-
Danse
Filer vers l’extase
Avec Anne Teresa De Keersmaeker au sujet de « Drumming »
Baignés dans une lumière de crépuscule orangé, douze danseurs s’abandonnent aux sonorités convulsives d’un monument de la musique minimaliste américaine dans une chorégraphie ininterrompue où les mouvements, transmis de corps en corps, deviennent une pulsation, une émotion, presque une transe. Drumming, basé sur l’œuvre musicale éponyme de Steve Reich, est sans aucun doute l'un des spectacles de danse les plus importants du répertoire de Rosas. Dans cet entretien, Anne Teresa De Keersmaeker décrit le processus qui a mené à la création de cette célèbre chorégraphie.
-
Opéra
The Time of Our Singing
De Grand roman américain à opéra
Dans The Time of Our Singing, l’écrivain américain Richard Powers décrit, sur fond de ségrégation raciale dans les États-Unis de l’après-Deuxième Guerre mondiale, comment une famille mixte est unie puis déchirée par la musique. Ce roman a inspiré au compositeur Kris Defoort l'écriture de son magnum opus. À quelques mois de sa création mondiale, nous nous sommes entretenus avec lui et son librettiste Peter van Kraaij.
-
Opéra
The Sleeping Thousand
Les coulisses du premier opéra d'Adam Maor
Un thriller fantastique sur les dégats psychologiques du conflit israélo-palestinien. Un mélange hypnotisant de musique électronique et d'influences moyen-orientales. La poésie enchanteresse du chant en hébreu. Avec The Sleeping Thousand, le compositeur israélien Adam Maor fait des débuts remarquables sur la scène lyrique internationnale.
-
Saison 2020–21
Once upon Now
Peter de Caluwe présente la nouvelle saison 2020-21
Nous venons d’entamer une nouvelle décennie. Un tel jalon peut sembler arbitraire, mais il est néanmoins clair que nous sommes à la veille de grands bouleversements. Si ces dernières années préfigurent l’avenir, nous pouvons nous attendre à une période de turbulences au niveau politique et social, dans un monde qui change à toute vitesse. Pareil climat nous oblige à évoluer avec notre temps. Nous ne pouvons esquiver les sujets brûlants auxquels est confrontée la société contemporaine.
-
Opéra
Une cabane eclatée bleue jaune rouge
Notre Trilogia Mozart Da Ponte présente de nombreux défis. Dès l’instant où des résonnances sont établies entre les événements et les personnages des trois opéras, il est nécessaire de les inscrire dans un décor qui se prête à ce genre de puzzle. Dans cet entretien, les metteurs en scène Olivier Deloeuil et Jean-Philippe Clarac vous donnent les clefs de cet immeuble pas comme les autres…
-
Récital
Celle que nous attendions
Julia Bullock, plus qu’une simple soprano
« Parmi les artistes les plus uniques de sa génération » (The New York Times) ; « Une soprano extraordinairement douée » (The New Yorker) ; « Celle que nous attendions » (Peter Sellars). Il ne fait aucun doute que Julia Bullock, la femme derrière Zauberland, a déjà conquis la grande pomme. Au public bruxellois de la découvrir le temps d’une petite conversation…
-
Opéra
« Trilogia », le film
Sur six lieux de tournage surprenants à Bruxelles
Bruxelles, en 2020. C’est là que « le lab » situe sa Trilogia Mozart Da Ponte. Le collectif artistique français veut, avec Mozart, mettre « l’ici et maintenant » sous le feu des projecteurs et mise pour ce faire sur l’utilisation de la vidéo. Ainsi, en parallèle aux répétitions des trois opéras, il a réuni une équipe de tournage au grand complet et emmené tous les chanteurs de la distribution dans 23 lieux surprenants de Bruxelles. Nous nous sommes rendus sur le tournage pour un entretien avec les metteurs en scène Olivier Deloeuil et Jean-Philippe Clarac.
-
Opéra
Les Chœurs de la Monnaie
Se préparent pour la ‘Trilogia’
Quoi qu’en disent hommes et femmes politiques, personne n’incarne mieux « la voix du peuple » que les Chœurs de la Monnaie. Des paysans en liesse aux soldats taciturnes, des vieux marins aux serviteurs fidèles, aucun défi n’est assez grand pour eux. Dans notre « Trilogia Mozart Da Ponte », ils incarnent cependant des personnages beaucoup plus familiers : des Bruxellois d’aujourd’hui. Dans ce petit documentaire en deux parties, nous suivons leurs aventures à l’approche de ce nouveau triptyque mozartien.
-
Opéra
Diables d’hier et d’aujourd’hui
Rencontre avec José van Dam et Gábor Bretz
À quelques kilomètres de Bruxelles, émergeant de la brume, se dessine un bâtiment calme et isolé. Nous sommes à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dans un grand salon boisé que surplombe un lustre en verre de Murano. Et devant la cheminée, deux baryton-basses se rencontrent pour la première fois : Gábor Bretz et José van Dam. Le premier fait ses débuts en antagonistes dans Les Contes d’Hoffmann, le second a interprété les quatre rôles à de nombreuses reprises au cours de son illustre carrière. Deux générations de diables chantants qui explorent avec bonne humeur la magie de cet opéra fantastique…