• Mise à jour : annulation forcée de tous les spectacles en novembre et en décembre

    Suite au durcissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, la Monnaie est une nouvelle fois contrainte de revoir sa programmation en profondeur.

    Lire la suite
  • « Penthesilea », sacré aux International Classical Music Awards

    Le compositeur français Pascal Dusapin vient d’être récompensé aux International Classical Music Awards pour l’enregistrement de son opéra Penthesilea paru chez Cypres

    Lire la suite
  • Marlis Petersen, sacrée « Chanteuse de l’Année » par Opernwelt

    Le prestigieux magazine allemand Opernwelt a publié sa rétrospective de l’année 2020 dans laquelle 50 critiques indépendants de renommée internationale ont fait le bilan de la saison d’opéra passée. Après des récompenses en 2004, 2010 et 2015, Marlis Petersen, actuellement en répétition à la Monnaie pour Die tote Stadt, a été nommée pour la quatrième fois « Chanteuse de l’Année ».

    Lire la suite
  • « Is this the end? » au Cinéma Galeries

    Après le succès de la création mondiale de Is this the end?, l’opéra virtuel signé Jean-Luc Fafchamps sera à découvrir ou redécouvrir sur grand écran au Cinéma Galeries le jeudi 24 septembre à 19h30.

    Lire la suite
  • La Monnaie présentera son spectacle « Is this the end? » en hommage au chef d’orchestre Patrick Davin

    La disparition tragique et inattendue du chef d’orchestre Patrick Davin a profondément marqué notre maison d’opéra ainsi que l’ensemble de la scène musicale internationale. Nos pensées vont d’abord à sa famille et à ses proches, mais aussi aux artistes et aux membres du personnel de la Monnaie impliqués dans le spectacle Is this the end?. Dans le respect de la volonté de la famille et en accord avec toutes les personnes directement concernées, il a été unanimement décidé de maintenir la création mondiale de cet opéra.

    Lire la suite
  • Découvrez la nouvelle programmation d’automne de la Monnaie

    Dépoussiérez votre agenda culturel 2020 : après des mois de silence, la musique fait son retour à la Monnaie ! Découvrez ici notre programmation adaptée jusque novembre.

    Lire la suite
  • Crise sans précédent dans la culture : un large secteur se rassemble au sein d’une cellule de crise

    « Cessez de nous ôter le pain de la bouche, impliquez-nous et laissez-nous travailler en toute sécurité. Si un secteur en est capable, c’est bien le nôtre. »

    Lire la suite
  • Visionnez la rencontre en ligne de Peter de Caluwe et Alain Altinoglu

    Le jeudi 25 juin, notre Directeur général et notre Directeur musical Alain Altinoglu se sont adressés à un public virtuel de plus d'une centaine d'Abonnés, d'Amis et de Mécènes de la Monnaie, lors d'une vidéoconférence conviviale.

    Lire la suite
  • 240.000 fois merci !

    Au cours des derniers mois, la Monnaie a pu compter sur votre généreux soutien. Grâce à vos nombreuses donations au moment de choisir une méthode de compensation pour nos spectacles annulés, nous avons pu collecter plus de 240.000 euros, une somme qui va nous aider financièrement à traverser cette période de crise pour le secteur culturel.

    Lire la suite
  • Des changements pour le début de saison 2020-21

    Après des mois de silence culturel, la Monnaie s’apprête enfin à se plonger dans sa saison 2020-21. Cependant, la situation nous oblige à redessiner les contours du début de la saison. Notre création mondiale de The Time of Our Singing est reportée à la saison prochaine, tandis que The Sleeping Thousand, notre seconde production du mois de septembre est annulée. Dans le même temps, nous proposerons Is this the end?, une production alternative compatible avec les mesures de sécurité sanitaires actuelles.

    Lire la suite
  • Les musiciens de la Monnaie jouent trois Concert-E-ni numériques

    Nos Concertini vont à nouveau résonner pendant trois semaines à la Monnaie. Il s’agira plutôt de Concert-E-ni, nos musiciens ne pouvant pas encore jouer devant un public, que vous pourrez suivre gratuitement sur notre site Internet aux horaires habituels : le vendredi à partir de 12h30. Ces concerts uniques de musique de chambre resteront ensuite disponibles pendant une semaine.

    Lire la suite
  • La vente de nouveaux abonnements et de tickets individuels pour la saison 2020-21 est reportée

    Compte tenu de l’imprévisibilité de la situation actuelle, la Monnaie a décidé de ne pas vendre pour le moment de nouveaux abonnements ni de tickets individuels pour la saison 2020-21. Nous vous communiquerons une nouvelle date dès que nous en saurons plus sur les étapes de déconfinement du secteur culturel ainsi que sur le début de notre nouvelle saison prévu pour septembre.

    Lire la suite