Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Orfeo & Majnun à la CINEMATEK et au Muntpunt

Dans le cadre de notre projet Orfeo & Majnun qui connaîtra son apothéose les 29 et 30 juin dans et aux alentours de la Monnaie, nos partenaires organisent une série d’activités autour du mythe antique d’Orphée et Eurydice et de l’histoire d’amour orientale de Leïla et Majnoun.

La Cinematek diffuse huit longs-métrages autour du mythe d’Orphée. À côté des films qui y font directement référence par des adaptations théâtrales, comme Orphée de Cocteau ou Orfeu Negro de Camus, d’autres font écho à un aspect particulier du mythe : la négociation d’une deuxième chance ou d’un nouveau départ, ou encore le rejet de la mort en tant que fin, du 16 au 27 juin. Plus d’infos sur cinematek.be.

MUNTPUNT

Séances de lecture : l’heure du conte, chère aux visiteurs du Muntpunt, fait peau neuve durant tout le mois de juin. Accompagnés de marionnettes, des conteurs passionnés s’approprient en musique les histoires d’amour d’Orphée et Eurydice et de Leïla et Majnoun, le 6, 13, 20 et 27 juin. Plus d’infos sur le site du Muntpunt (NL).

Cabinet de curiosités : atelier pour petits et grands enfants à partir de 6 ans. Nos jeunes amis retroussent leurs manches pour confectionner leurs propres marionnettes de théâtre d’ombres, le 16 et 23 juin. Plus d’infos sur muntpunt.be (NL).

Lors de la soirée littéraire, trois spécialistes – Reza Farnoud, Fatena Al-Ghorra et Moneim Adwan – débattront de l’importance de Leïla et Majnoun dans la culture du Moyen-Orient. Ils évoqueront plus en détail les similitudes et les différences entre l’histoire d’amour emblématique et son équivalent grec, le 21/06 à 20h. Plus d’infos sur muntpunt.be (NL).

L’agora du Muntpunt accueille l’exposition Orfeo & Majnun : un roman graphique jusqu’au 30 juin inclus. Les étudiants en storytelling graphique de LUCA School of Arts présentent leur interprétation de l’histoire d’amour grecque, sous la direction de Judith Vanistendael, jusqu’au 30 juin. Plus d’infos sur muntpunt.be (NL).