Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

Un automne avec Romeo Castellucci

© Lorenzo Gaudenzi

À l’occasion de la nouvelle production de Die Zauberflöte, plusieurs grandes institutions culturelles bruxelloises présenteront des œuvres originales du metteur en scène italien et programmeront des événements en sa présence.

À l’occasion de la nouvelle production de Die Zauberflöte de la Monnaie qui verra Romeo Castellucci proposer sa vision personnelle du chef-d’œuvre de Mozart, plusieurs des plus importantes institutions bruxelloises ouvriront leurs portes à l’artiste italien pour la création d’œuvres originales et pour plusieurs événements. Il interviendra ainsi dans des salles de BOZAR lors de la première exposition monographique consacrée à Theodoor van Loon, peintre caravagesque des Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle et présentera La Vita Nuova, une nouvelle performance-installation à KANAL-Centre Pompidou, en coproduction avec BOZAR. Romeo Castellucci sera également le premier artiste invité du nouveau magazine de la Monnaie sous la forme d’un Cahier d’artiste inédit, et évoquera sa passion pour le cinéma à la faveur d’une carte blanche à La Cinematek.
Avec cette présence exceptionnelle, c’est une véritable résidence sur plusieurs mois que Bruxelles offrira à ce grand metteur en scène européen.

  • Die Zauberflöte de la Monnaie, à partir du 18 septembre
  • Romeo Castellucci et l'opéra, avec Romeo Castellucci et Peter de Caluwe, débat coordonné par Nicola Sani, Istituto Italiano di Cultura Bruxelles, 17 septembre, 19h
  • Theodoor van Loon, un peintre caravagesque actif à Rome et à Bruxelles à BOZAR à partir du 18 octobre
  • La Vita Nuova à KANAL-Centre Pompidou à partir du 28 novembre
  • « Carte blanche : Romeo Castellucci », en septembre à la Cinematek
  • « Cahier d’artiste » dans MMM 8septembre décembre), le magazine de la Monnaie