Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Une statue pour Simon Gronowski à Bruxelles

© RTBF

L’histoire incroyable de Simon Gronowski, au cœur de notre opéra Push, est honorée par une statue à Ganshoren.

Le vendredi 26 octobre, en présence d’Herman van Rompuy et de l’historien culturel David Van Reybrouck, l’œuvre d’art « Embrace » a été inaugurée à Bruxelles. La sculpture en acier réalisée par Koenraad Tinel trouve son origine dans l’amitié remarquable entre l’artiste et l’avocat Simon Gronowski. Ils partagent tous les deux un passé marqué par la guerre.

La mère de Simon Gronowski a poussé son fils hors d’un train qui le conduisait de la caserne de Dossin à Auschwitz-Birkenau. Simon avait alors onze ans. Sa mère et sa sœur sont mortes dans les camps de concentration. De son côté, Koenraad Tinel a grandit auprès d’un père qui admirait Hitler et de deux frères collaborateurs. Les deux hommes se sont rencontrés en 2012 et leur amitié presque improbable a débouché sur la publication du livre Enfin libérés, ni victime, ni coupable.

Howard Moody a composé son opéra Push à partir de l’histoire de Simon Gronowski.

Push sera présenté en mars prochain à la Monnaie. Les représentations sont déjà complètes mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en contactant le MM Tickets (02 219 12 11 / tickets@lamonnaie.be).