Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Alain Altinoglu, Directeur musical de la Monnaie jusqu’en 2025

© Simon Van Boxtel

Alain Altinoglu est reconduit à la direction musicale de la Monnaie jusqu’en 2025, engagement qu’il combinera avec ses nouvelles fonctions de chef d’orchestre principal au hr-Sinfonieorchester de Francfort dès la saison 2021-2022.

Peter de Caluwe et les équipes de la Monnaie sont fières de poursuivre, pour les six années à venir, cette collaboration avec Alain Altinoglu dont l’expérience tant dans le domaine lyrique que symphonique continue d’être couronnée de succès.

« La collaboration avec Alain est essentielle pour mon troisième mandat à la Monnaie », annonce notre Directeur général. « Son intention de rester faisait même partie des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de continuer à travailler à Bruxelles. C’est avec Alain que nous réalisons la majorité de nos opéras et il dirige également la plupart de nos concerts symphoniques. Cela nous permet de garantir l’excellence artistique de la maison ainsi que de poursuivre le développement et le rajeunissement de notre orchestre et de nos chœurs dans les meilleures conditions humaines et organisationnelles possibles ».

Depuis sa nomination en janvier 2016, Alain Altinoglu a dirigé « son » orchestre dans plusieurs productions – Le Coq d’or et Le Conte du tsar Saltane (Rimski-Korsakov), Aida (Verdi), Dialogues des Carmélites (Poulenc), Le Château de Barbe-Bleue (Bartók), Don Pasquale (Donizetti), la création mondiale de Macbeth Underworld (Dusapin), Lohengrin et Tristan und Isolde (Wagner) –, ainsi que dans un vaste répertoire symphonique allant de Beethoven à la musique contemporaine en passant par Brahms, Berlioz, Fauré, Janáček, Bartók, Ravel et Stravinsky ; avec, cette saison, une programmation majoritairement dédiée aux œuvres de Richard Strauss et Tchaïkovski.

« J’ai l’immense joie de pouvoir continuer ma collaboration avec le Théâtre de la Monnaie jusqu’en 2025 », déclare notre directeur musical. C’est un grand privilège de faire partie de cette maison prestigieuse, forte de toutes ses traditions, et toujours un bonheur de diriger un orchestre et un chœur aussi talentueux et engagés. Après tous les succès de nos productions passées, je suis impatient de vivre de nouvelles aventures artistiques et voir où nous mène notre parcours musical commun. »

L’été dernier, il a donné deux prestigieux concerts en plein air : le 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale française où il était à la tête l’Orchestre National de France sur le Champ-de-Mars à Paris ; et le 22 août, le hr-Sinfonieorchester sur les rives du Main à Francfort, dans le cadre de la manifestation Europa Open Air à laquelle ont également participé les Chœurs de la Monnaie. Ce même orchestre a demandé à Alain Altinoglu de devenir nouveau chef principal dès la saison 2021-22.

Lisez ici la biographie complète de notre Directeur musical.