Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Des changements pour le début de saison 2020-21

© Julian Anderson/Millennium Images, UK

Après des mois de silence culturel, la Monnaie s’apprête enfin à se plonger dans sa saison 2020-21. Cependant, la situation nous oblige à redessiner les contours du début de la saison. Notre création mondiale de The Time of Our Singing est reportée à la saison prochaine, tandis que The Sleeping Thousand, notre seconde production du mois de septembre est annulée. Dans le même temps, nous proposerons Is this the end?, une production alternative compatible avec les mesures de sécurité sanitaires actuelles.

À l’heure enfin venue du déconfinement, nous sommes impatients de nous plonger dans la saison 2020-21 et nous élaborons actuellement différents scénarios afin que vous puissiez profiter de nos productions en toute sécurité. Malgré le travail de préparation réalisé par nos collaborateurs, nous sommes encore confrontés à de nombreuses incertitudes : sur les possibilités de voyage de nos artistes internationaux, sur les mesures sanitaires qui doivent être appliquées dans la fosse d’orchestre pour nos musiciens, sur le retard du travail dans nos Ateliers de décors et de costumes, et surtout sur les protocoles qui nous permettront de vous accueillir de façon responsable. Voilà pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que de redessiner les contours de notre début de saison.

C’est ainsi avec regret que nous devons reporter à la saison prochaine la création mondiale de The Time of Our Singing, une décision particulièrement difficile en raison de la pertinence actuelle de cette production face au mouvement Black Lives Matter et à la lutte incessante contre le racisme et la discrimination. Cependant la sécurité de notre public et de nos artistes reste notre priorité absolue. The Sleeping Thousand, la seconde production prévue au mois de septembre, est quant à elle annulée.

Pour autant, nous ne laisserons pas la pandémie de la Covid-19 tempérer notre ambition créative. Nous vous proposerons de découvrir chez vous, une nouvelle production lyrique retransmise en direct sur notre site Internet. Ce projet, intitulé Is this the end?, se présente comme un Pop Requiem en trois parties autonomes dont nous présenterons le premier volet. Composé par Jean-Luc Fafchamps sur un livret d'Éric Brucher et mis en scène par Ingrid von Wantoch Rekowski, l’opéra cherche à trouver de nouvelles solutions face aux règles de distanciation sociale dont nous devons à présent tenir compte. Les solistes, l’Orchestre symphonique et les Chœurs de la Monnaie investiront ainsi tous les recoins du Théâtre, utilisé comme décor grâce à l’usage de plusieurs caméras.

Qui plus est, le récital de Sabine Devieilhe le 16 septembre sera maintenu. De même, notre premier concert symphonique de la saison aura bien lieu à Bozar ; nous sommes cependant en train d'en revoir le programme, afin qu'il convienne à une plus petite formation orchestrale de façon à respecter les règles de distanciation sociale entre les musiciens.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et sur votre patience face à cette situation exceptionnelle. Nous vous ferons part de nouvelles informations dès que possible.