Pour les spectateurs de plus de 16 ans, toutes les représentations jusqu’à la fin du mois de décembre ne seront accessibles que sur présentation d’un Covid Safe Ticket. Plus d’informations

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Macbeth Underworld sacré « Best World Premiere » aux Oper! Awards

© Baus

Bien que nos portes restent closes, les bonnes nouvelles continuent d’affluer : notre production de Macbeth Underworld vient d’être sacrée « Best World Premiere » dans le cadre des Oper! Awards 2020.

Cet opéra, commandé par la Monnaie au compositeur Pascal Dusapin, avait ouvert notre saison 2019-20. Dans cette création mondiale, le compositeur français et son librettiste, Frédéric Boyer, revisitaient l’histoire shakespearienne du tristement célèbre couple Macbeth.

Créés à l’initiative de la revue lyrique allemande de renom Oper! Magazine, les Oper! Awards réunissent chaque année un jury composé de huit critiques musicaux allemands, pour décerner pas moins de 20 prix aux acteurs de la scène lyrique. Le jury a désigné l’opéra Macbeth Underworld « Best World Premiere » : « À Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie, Pascal Dusapin nous a surpris avec son adaptation de l’œuvre de Shakespeare, Macbeth Underworld. Le metteur en scène Thomas Jolly nous plonge, le temps d’une nuit courte et intense, dans un paysage de branches, où règne une profonde obscurité, parfois entrecoupée de jets de lumière disco d’une blancheur aveuglante. C’était chic, et le soupçon d'ironie musicale de Jolly et Dusapin pimente ces intrépides tueurs de vampires des Highlands écossaises. M. et Mme Macbeth – incarnés par les merveilleux tragi-comédiens Georg Nigl et Magdalena Kožená – ont hanté la scène comme des fantômes meurtriers. C’est aussi comiquement grotesque que tragiquement burlesque, tout comme la partition éclectique de Dusapin, délicatement peinte par la baguette d'Alain Altinoglu ».

Après que l’album de Penthesilea ait été sacré meilleur album contemporain de l’année 2020 par les International Classical Music Awards, c’est la deuxième fois cette année que la Monnaie et Pascal Dusapin remportent un prix pour le fruit de leurs collaborations. Ces récompenses nous confortent dans l’idée que l’opéra est un art ancré dans le présent et que notre rôle, en tant que maison d’opéra, est de participer activement à son renouvellement et son évolution, par le biais de nouvelles créations et de projets innovants.  

Regardez Macbeth Underworld en ligne

 

Partager cette page