Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

© Arquivo/Casa Stefan Zweig

Opéra semi-scénique

À l'extrême
bord du monde

Harold Noben

Présentation

22 février 1942, Petrópolis, au Brésil. L’écrivain Stefan Zweig et sa femme Lotte discutent tranquillement dans leur café préféré. Loin de leur « foyer spirituel, l’Europe », les époux autrichiens se préparent à un nouveau grand départ : celui qui ébranlera et divisera le monde intellectuel et littéraire, mais aussi celui qui scellera le destin de ces deux êtres solitaires. Ils décident ensemble de se suicider « de leur plein gré et en pleine conscience ».…

Le jeune compositeur belge Harold Noben a décidé de consacrer un opéra de chambre pour mezzo, ténor et quatuor à clavier à ces derniers jours tragiques. Avec le concours des artistes en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et sous les bons auspices de Benoît Mernier, la composition commence à prendre vie. La Monnaie présentera le résultat de cette collaboration exceptionnelle, soutenue par enoa (European Network of Opera Academies), le dimanche 4 octobre, lors d’une performance semi-scénique.

Distribution
Distribution

LivretJACQUES DE DECKER
Concept artistique & Mise en scèneMIEN BOGAERT
VidéoBENJAMIEN LYCKE
DramaturgieSOPHIE VAN DER STEGEN

Lotte ZweigLILA HAJOSI
Stefan ZweigVALENTIN THILL

Aurora Piano Quartet

CoproductionDE MUNT / LA MONNAIE, CHAPELLE MUSICALE REINE ELISABETH

enoa et le programme Europe Créative de l'Union Européenne ont soutenu les premières étapes de création de ce projet à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Dates & tickets

Dates & Tickets