Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Danse

The Goldberg Variations, BWV 988

Anne Teresa de Keersmaeker, Pavel Kolesnikov / Alain Franco, Rosas

Présentation
C'est mon jubilé d'or avec la danse— Anne Teresa De Keersmaeker

Dans Goldberg-Variationen, Johann Sebastian Bach joue des ressources de la variation, du canon et de la fugue pour métamorphoser une mélodie simple et retenue en un univers musical éblouissant. En compagnie des pianistes Pavel Kolesnikov et Alain Franco, Anne Teresa De Keersmaeker s’appuie sur cette partition pour entreprendre un exercice analogue : inventer une forme dansée en perpétuelle transformation. Après avoir travaillé avec une large distribution dans The Six Brandenburg Concertos, elle revient à un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même. Ce faisant, elle puise dans ses archives chorégraphiques – en citant des mouvements de pièces emblématiques comme Fase, Bartók ou Drumming – et accueille l’imprévisible à travers l’improvisation.

The Goldberg Variations, que De Keersmaeker a créé à l’occasion de son soixantième anniversaire, constitue un nouveau jalon extrêmement personnel dans son inlassable quête d’un langage chorégraphique qui lui soit propre.

Distribution
Distribution

Chorégraphie et danse Anne Teresa De Keersmaeker
Musique Johann Sebastian Bach, The Goldberg Variations, BWV 988
Piano Pavel Kolesnikov / Alain Franco
Production Rosas

Coproduction Wiener Festwochen, Concertgebouw (Brugge), De Munt / La Monnaie, Théâtre de la Ville (Paris), Internationaal Theater Amsterdam / Julidans, Sadler’s Wells (London), Montpellier Danse

Dates & tickets

Dates