Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

Always on my mind
© Lisa Wassmann

Opéra en concert

Il Ritorno
d'Ulisse
in patria

Claudio Monteverdi

Présentation

... RETOUR AUX SOURCES

« Tout départ fait ardemment désirer un retour, / Toi seul de ton retour as oublié le jour. » C’est en ces mots que Pénélope décrit l’attente du retour de son mari Ulysse depuis la fin de la guerre de Troie. Contrairement à ce que laisse supposer le titre, la véritable protagoniste de l’œuvre est Pénélope – tout comme dans Pénélope de Fauré, que nous présentons en réplique à cette œuvre baroque. Monteverdi et son librettiste ont su mettre en musique le célèbre récit de l’Odyssée d’Homère avec compassion et profonde humanité. Si Monteverdi a écrit son premier opéra, L’Orfeo, pour la cour ducale de Mantoue, Il Ritorno d’Ulisse in patria a vu le jour dans un théâtre public de Venise. Les récitatifs expressifs mettent l’aspect dramatique au premier plan de ce dramma per musica. Il allait donc de soi de confier cet élément théâtral à René Jacobs, qui en donnera une version de concert.

Synopsis

Après la guerre de Troie, Pénélope attend le retour d’Ulysse, son mari. Pendant plusieurs années, elle a été courtisée par de nombreux prétendants importuns.
Déguisé en vagabond, Ulysse demande asile au palais royal où personne, excepté sa vieille nourrice, ne le reconnaît. Pénélope, qui ne peut éconduire ses prétendants plus long­temps, les met à l’épreuve en leur demandant de bander l’arc qui appartenait à Ulysse ; le vagabond est le seul à y arriver. Pénélope reconnaît alors son époux, qui passe tous les préten­dants au fil de l’épée. Le couple est finalement réuni, et on fête à Ithaque le retour du roi légitime.

Distribution
Distribution

Direction musicale RENÉ JACOBS

Ulisse STÉPHANE DEGOUT
Penelope KATARINA BRADIĆ
Telemaco / Giove ANICIO ZORZI GIUSTINIANI
Iro JÖRG SCHNEIDER
Eurimaco PIERRE DERHET*
Eumete THOMAS WALKER
Amore / Giunone MIRELLA HAGEN
Pisandro MARK MILHOFER
Anfinomo MAGNUS STAVELAND
Antinoo MARCOS FINK
Minerva / L’Umana Fragilita MARIE-CLAUDE CHAPPUIS
Fortuna / Melanto / Ericlea MARY-ELLEN NESI Tempo / Nettuno UGO GUARGLIARDO

B'Rock Orchestra
*Membre de l'Académie de chœur de la Monnaie

COPRODUCTION La Monnaie / De Munt, Klarafestival, Bozar Music
AVEC LE SOUTIEN DE Loterie Nationale

Agenda

Agenda