Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

© Anne Van Aerschot

Danse

Mitten wir im Leben sind
Bach 6 Cellosuiten

Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras, Rosas

Présentation

Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach constituent un jalon de l’histoire de la musique occidentale: la puissance intellectuelle et structurelle de cette œuvre n’a pas fini de nous fasciner, de par sa vitalité rythmique et l’enchevêtrement de ses lignes mélodiques. Anne Teresa De Keersmaeker, dont l’affinité particulière avec Bach n’est plus a démontrer, approfondit sa quête d’une écriture chorégraphique qui saisit l’essence même du langage du compositeur. Le violoncelliste de renommée internationale Jean-Guihen Queyras, trois danseurs et deux danseuses (dont Anne Teresa De Keersmaeker elle-même) donnent vie à la partition de Bach. Celle-ci est convoquée dans toutes ses dimensions et tour à tour éclairée, défiée ou mise en perspective par la chorégraphie. Cette fascinante étreinte entre musique et danse fait émerger le caractère spécifique de chaque suite, autant que leur cohésion globale.

Musique
  • Johann Sebastian Bach 6 Suites a Violoncello Solo senza Basso, BWV 1007–1012 (ca. 1720)
  • György Kurtág Jelek II op. 5b (1961–1999), Arnyak (1999), Az hit (1998), János Pilinszky / Gérard de Nerval, op. 5b (1986), In memoriam Aczél György
Distribution
Distribution

ChorégraphieANNE TERESA DE KEERSMAEKER
VioloncelleJEAN-GUIHEN QUEYRAS

ÉclairagesLUC SCHALTIN
CostumesAN D’HUYS

Créé avec et dansé par
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER, MARIE GOUDOT, MICHAËL POMERO, JULIEN MONTY, BOŠTJAN ANTONČIČ

ProductionROSAS
CoproductionLA MONNAIE / DE MUNT, RUHRTRIENNALE, CONCERTGEBOUW (BRUGGE), LE THÉÂTRE DE LA VILLE AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS, SADLER’S WELLS (LONDON), LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG, OPÉRA DE LILLE, LUDWIGSBURGER SCHLOSSFESTSPIELE, ELBPHILHARMONIE (HAMBURG), MONTPELLIER DANSE 2018
CoprésentationKAAITHEATER, BOZAR MUSIC

Agenda

Agenda