Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

Sounds of Longing
© Sanja Marusić

Community concert

Sounds
of Longing

Howard Moody, Airan Berg & Martina Winkel

Présentation

Polyphonie de communautés

Les mythes apparentés d’Orphée et Eurydice et de Majnoun et Leila sont à l’origine des traditions lyriques occidentales et moyen-orientales. Deux saisons durant, nous invitons les différentes communautés et écoles bruxelloises à s’inspirer des univers imaginaires et traditions musicales qui sous-tendent ces histoires, ainsi que de la riche diversité de leur ville et de leurs cultures. Dans ce processus, les participants réfléchiront et/ou créeront ce qui donnera naissance à un véritable community opera.

La Monnaie est heureuse de vous inviter à l’événement participatif Sounds of Longing, par lequel se clôturera la première étape du community projet Orfeo & Majnun. Le 24 mai, vous découvrirez le travail de différents groupes avec lesquels nous travaillons depuis quelques mois sur la notion de « longing ». Airan Berg et Martina Winkel mettront en scène leur travail et celui des storytellers, le groupe d’artistes qui a collaboré avec différents groupes.

Qui participe ?
Deux classes de l’Instituut Van de Ursulinen seront sur scène avec La Maîtrise, notre chœur d’enfants, guidés ces derniers mois par le compositeur Howard Moody. À leur côté, plusieurs chorales (International Choral of Brussels, MAchorale/KoorMA, Union des progressistes juifs de Belgique, VoiceKontakt) ; un groupe, Caleidoscoop, qui travaille sur l’improvisation vocale à Moleenbeek ; deux groupes de danse (Sufi Whirling & GC Maalbeek) ; City Zoom, un projet de la commune de Saint-Gilles où les enfants font de la création vidéo ; des jeunes réfugiés afghans témoignant de leur propre exil au théâtre ; des étudiants en langue arabe de l’Université KU Leuven explorant la poésie… Chant, musique, danse, théâtre, vidéo et film, poésie et théâtre d’ombres en miniature qui montreront le « work in progress » des différentes communautés bruxelloises impliquées. Elles seront accompagnées par les storytellers, artistes aux talents multiples, qui ont aidé à tisser l’histoire qui vous sera contée.  

Quel est le thème de cet événement ?
Il s’agit d’une longue exploration des mythes d’Orphée & Eurydice et de Majnoun & Leïla, dont l’aboutissement se manifestera sous la forme d’un parcours dans la ville et de la création d’un opéra participatif à la Monnaie en 2018.

... Et n’oubliez pas que la Monnaie continue à accueillir des participants ! 

Galerie

Galerie

Distribution
Distribution

Concept AIRAN BERG, MARTINA WINKEL
Accompagnement musical HOWARD MOODY
Direction chœur d'enfants DENIS MENIER

Chœurs d'enfants de la Monnaie - La Maîtrise

Storytellers
DEMAONE, HOONAZ FARADJI-GHOJALLU, GRIET GRYPDONCK, NIL GÖRKEM, EHSAN HEMAT, COSIMA JENTZSCH, MONICA KAMARA, OMID, MIEKE SEGERS, ISKA SOKOL-OXMAN, TINEKE VANDENHOUDT & MAX WAAUB

Groupes
CALEIDOSCOOP, CITY ZOOM, INSTITUUT VAN DE URSULINEN, INTERNATIONAL CHORALE OF BRUSSELS, KULEUVEN, MACHORALE / KOORMA, ON THE ROAD, SB OVERSEAS, SUFI WHIRLING, UNION DES PROGRESSISTES JUIFS DE BELGIQUE, VOICEKONTAKT, LES ZINNATTENDUS (GC MAALBEEK)

Avec la collaboration de nombreux de citoyens et organisations bruxellois

 Het Instituut van de Ursulinen est soutenu par de Vlaamse Gemeenschapscommissie Brussel et est reconnu comme Dynamoproject

PRODUCTION La Monnaie / De Munt
AVEC LE SOUTIEN DE Cercle des Amis du 27 mars, une initative de Didier & Myriem de Callataÿ, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Service public francophone bruxellois

Agenda

Agenda