MM Tickets sera fermé du lundi 8 juillet jusqu'au lundi 19 août inclus. MM Tickets sera à nouveau ouvert à partir du mardi 20 août. La vente de tickets et d’abonnements se poursuit en ligne.

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

© Marion De Man

Opéra

Tristan
und Isolde

Richard Wagner

Présentation

« Comme dans mon existence je n’ai jamais connu le vrai bonheur de l’amour, je veux élever au plus beau de tous les rêves un monument où, du début à la fin, cet amour s’accomplira cette fois vraiment jusqu’à la saturation », écrit Richard Wagner à Franz Liszt en décembre 1854. Il jette alors les premières esquisses de Tristan und Isolde, un opéra qu’il conçoit comme un ample dialogue entre deux amants, Tristan de Cornouailles et Isolde, une princesse irlandaise promise au roi Marke. Tristan und Isolde est l’hymne wagnérien à l’amour et à la mort : il y ouvre résolument de nouvelles voies sur les plans harmonique, mélodique et esthétique. Ralf Pleger, réalisateur reconnu de films musicaux innovants, ambitionne, en collaboration avec le plasticien Alexander Polzin, une immersion dans l’étroite relation entre texte et musique propre à Wagner. Ce concept donne à Alain Altinoglu toute latitude pour faire résonner la dimension cosmique de cette partition.

SYNOPSIS

Tristan ramène en Cornouailles la fille du roi d’Irlande, Isolde, afin de la donner en mariage au roi Marke, dont il est le plus fidèle vassal. Pendant le voyage, Isolde, à l’aide d’un poison mortel, tente d’étouffer l’amour passionné et secret qui avait commencé à naître entre elle et Tristan. Mais la confidente de la jeune femme, Brangäne, remplace ce poison par un philtre d’amour qui lie à jamais les deux jeunes gens. Leur idylle est cependant rapidement révélée à Marke par Melot, jaloux, qui inflige également une blessure mortelle à Tristan. Ce dernier veut revoir Isolde avant de mourir, et quand sa bien-aimée arrive, il arrache ses pansements et s’éteint dans ses bras. Isolde le suit, en transe, dans la mort.

Fichiers à télécharger
Galerie

Galerie

 

Tristan und Isolde – Introduction par Isabelle Dumont by La Monnaie De Munt
Distribution
Distribution

Direction musicaleALAIN ALTINOGLU
Concept artistiqueRALF PLEGER & ALEXANDER POLZIN
Mise en scèneRALF PLEGER
DécorsALEXANDER POLZIN
CostumesWOJCIECH DZIEDZIC
ÉclairagesJOHN TORRES
Assistante éclairagesKATE BASHORE
ChorégraphieFERNANDO MELO
Chef des chœursMARTINO FAGGIANI

TristanBRYAN REGISTER
CHRISTOPHER VENTRIS (4, 7, 10, 16, 19)

König MarkeFRANZ-JOSEF SELIG
IsoldeANN PETERSEN
KELLY GOD (4, 7)
RICARDA MERBETH (10, 16, 19)

KurwenalANDREW FOSTER-WILLIAMS
BrangäneNORA GUBISCH
EVE-MAUD HUBEAUX (4, 7, 10, 16, 19)

Melot / Ein SteuermannWIARD WITHOLT
Ein Hirt / Ein junger SeemannED LYON

Orchestre symphonique et chœur d’hommes de la Monnaie

ProductionDE MUNT / LA MONNAIE
CoproductionTEATRO COMMUNALE DI BOLOGNA

Avec le soutien de TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE, EN COLLABORATION AVEC PROSPERO MM PRODUCTIONS SA ET TAXSHELTER.BE POWERED BY ING

Agenda

Agenda