Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

MM Academy

La Monnaie offre à de jeunes chanteurs la possibilité de compléter leur formation en effectuant un stage à l’opéra. Recrutés sur audition, ils pourront participer à une ou deux productions au sein du Chœur de la Monnaie, encadrés par les équipes de la MM Academy.

La Monnaie a une académie de chœur permanente dès la saison 2015-16. La MM Academy offre aujourd’hui aux jeunes candidats-chanteurs la possibilité de compléter leur formation par un stage d’immersion dans les chœurs de la Monnaie.

MM Academy propose une phase complémentaire au cursus des jeunes étudiants en chant des conservatoires, leur permettant d’acquérir une réelle expérience professionnelle. C’est une réponse constructive à un problème récurent et fréquemment souligné d’absence de passerelles entre le monde des conservatoires et celui des scènes artistiques.

Jeunes chanteurs, scolarisés dans les Écoles supérieures d’art et de musique en Belgique et recrutés sur audition, pourront compléter leur formation en effectuant un stage dans notre maison d’opéra. Ils auront l’occasion de vivre une expérience professionnelle, en étant intégrés dans au moins deux productions de la Monnaie et encadrés par le management de la MM Academy et son responsable artistique, Benoît Giaux – en étroite concertation avec les conservatoires et professeurs concernés. Les jeunes chanteurs auront en outre la possibilité de participer à des ateliers et master classes avec des artistes renommés, de rencontrer des professionnels de l’opéra et d’assister à tous nos opéras, concerts, récitals et événements.

Ce premier niveau leur permet également de postuler au parcours de perfectionnement des MM Academy Soloists. Les solistes sélectionnés se voient proposer un soutien de la Monnaie dans la professionnalisation de leur carrière débutante par des master classes et des rencontres spécifiques, des auditions et des projets en soliste.

Les étudiants en fin de scolarité pourront tenter de se distinguer lors d’une audition finale afin d’obtenir le statut de MM Laureate et de bénéficier d’un mentorat de la Monnaie sur le long terme. Cette distinction honorifique leur assure un accompagnement personnalisé de une à trois années par les équipes de la Monnaie. Pierre Derhet a été le premier lauréat à bénéficier de ce programme.

Les membres de la MM Academy ont déjà participé à L’Elisir d’amore, La Vestale, Demon et Macbeth.

CONTACT

Véronique Van Hees
Coordinatrice MM Academy
v.vanhees@demunt.be

Sophie Peltier-Le Dinh
Production artistique MM Academy
s.peltierledinh@lamonnaie.be

Benoît Giaux
Responsable artistique MM Academy
b.giaux@lamonnaie.be

Partager cette page