Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Trilogia Mozart Da Ponte

Le nozze di Figaro, Così fan tutte & Don Giovanni présentés en une saison !

La Monnaie fait le pari de représenter les trois opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et du librettiste Lorenzo Da Ponte dans cette nouvelle conception sous forme de trilogie, comme s’il s’agissait d’une comédie humaine en trois volets.

Les metteurs en scène Clarac-Delœuil > le lab et le chef d’orchestre Antonello Manacorda interprètent les trois opéras comme les trois parties d’une même histoire présentant une multitude de personnages 
et d’actions liés entre eux.

Tous les événements de la Trilogia Mozart Da Ponte ont lieu à l’intérieur d’un immeuble dans lequel vivent et évoluent les personnages. Les focus successifs sur la vie fourmillante de cet immeuble donnent peu à peu à voir Le nozze di Figaro, Così fan tutte et Don Giovanni comme une série de fiction, une saga familiale. Progressivement, nous en apprenons davantage sur les personnages qui la composent et sur ce qui les relie.

Ainsi, la mise en perspective de ces trois chefs-d’œuvre mozartiens révèle de nouvelles significations et confronte les spectateurs à des interrogations actuelles. Que signifie être un homme ou une femme dans la société contemporaine ? Allons-nous atteindre une civilité plus égalitaire dans les rapports amoureux et sexuels ? Qu’est-ce que désirer aujourd’hui ? Que signifie être un couple aujourd’hui ?

Si chaque œuvre est une entité autonome qui peut être vue indépendamment des autres, l’ensemble est pensé et conçu comme un tout global, à l’instar d’une série romanesque ou télévisée. Ainsi, le spectateur est invité à se plonger dans la vie tumultueuse de ce lieu, à se laisser embarquer dans cette « folle journée » et, tel un enquêteur, à assembler les différentes pièces d’un grand puzzle mozartien tout au long de trois soirées riches en émotions.

LE NOZZE DI FIGARO  
COSÌ FAN TUTTE 
DON GIOVANNI

Partager cette page