The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Trilogia Mozart Da Ponte

Le nozze di Figaro, Così fan tutte & Don Giovanni in one single opera project!

La Monnaie takes up the challenge to stage the three operas by Wolfgang Amadeus Mozart and the librettist Lorenzo Da Ponte together in the form of a trilogy.

While each of these masterpieces is an autonomous entity that can be viewed independently of the others, the directors Clarac-Delœuil > le lab and conductor Antonello Manacorda have reimagined and conceived them jointly as the three parts of the same story, presenting a large number of interlinked characters and plots.

All the events, for instance, happen on the same day and inside the same apartment building in which the characters live and act. The successive focus on the teaming life of this building gradually reveal Le nozze di Figaro, Così fan tutte, and Don Giovanni as a fictional series, a family saga.

The audience is invited to dive into the tumultuous life of this place, to go with the flow on this ‘mad day’ and, like an investigator, to assemble the different pieces that make up this vast Mozartian jigsaw puzzle.

A new perspective that will reveal fresh meanings and confront the spectators with topical questions. What does being a man or a woman mean in today’s society? Are we heading towards more egalitarian views on romantic and sexual relations? What limits do we place on desire? What does it mean being a couple today?

LE NOZZE DI FIGARO
COSÌ FAN TUTTE
DON GIOVANNI

Share this page

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Trilogia Mozart Da Ponte

Le nozze di Figaro, Così fan tutte & Don Giovanni présentés en une saison !

La Monnaie fait le pari de représenter les trois opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et du librettiste Lorenzo Da Ponte dans cette nouvelle conception sous forme de trilogie, comme s’il s’agissait d’une comédie humaine en trois volets.

Les metteurs en scène Clarac-Delœuil > le lab et le chef d’orchestre Antonello Manacorda interprètent les trois opéras comme les trois parties d’une même histoire présentant une multitude de personnages 
et d’actions liés entre eux.

Tous les événements de la Trilogia Mozart Da Ponte ont lieu à l’intérieur d’un immeuble dans lequel vivent et évoluent les personnages. Les focus successifs sur la vie fourmillante de cet immeuble donnent peu à peu à voir Le nozze di Figaro, Così fan tutte et Don Giovanni comme une série de fiction, une saga familiale. Progressivement, nous en apprenons davantage sur les personnages qui la composent et sur ce qui les relie.

Ainsi, la mise en perspective de ces trois chefs-d’œuvre mozartiens révèle de nouvelles significations et confronte les spectateurs à des interrogations actuelles. Que signifie être un homme ou une femme dans la société contemporaine ? Allons-nous atteindre une civilité plus égalitaire dans les rapports amoureux et sexuels ? Qu’est-ce que désirer aujourd’hui ? Que signifie être un couple aujourd’hui ?

Si chaque œuvre est une entité autonome qui peut être vue indépendamment des autres, l’ensemble est pensé et conçu comme un tout global, à l’instar d’une série romanesque ou télévisée. Ainsi, le spectateur est invité à se plonger dans la vie tumultueuse de ce lieu, à se laisser embarquer dans cette « folle journée » et, tel un enquêteur, à assembler les différentes pièces d’un grand puzzle mozartien tout au long de trois soirées riches en émotions.

LE NOZZE DI FIGARO  
COSÌ FAN TUTTE 
DON GIOVANNI

Partager cette page