Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

© Wim Vanmaele

Dans notre Théâtre

Vous êtes à la recherche d'un lieu spécial pour vos événements d’entreprise ou vos réceptions privées ? Le patrimoine architectural de la Monnaie vous offre un cadre unique pour accueillir vos invités.

LA GRANDE SALLE

Cœur de notre Théâtre, avec ses 1 152 places rehaussées de velours rouge et de stuc doré, la Grande Salle – conçue dans un style juxtaposant des éléments néo-baroques et néo-Empire – est l’un des fleurons des salles de spectacle européennes.

LE SALON ROYAL

Lieu d’accueil privilégié situé au niveau du premier balcon, le Salon Royal a été entièrement restauré en 1985. Son pavement en marbre blanc et noir
 est de Daniel Buren, les colonnes de Charles Vandenhove et les sculptures de Giulio Paolini.

LE GRAND FOYER

L’écrin au charme typique du XIXe siècle du Grand Foyer – à l’exception du plafond peint par Thierry Bosquet (1970) – permet d’accueillir des concerts de musique de chambre et d’autres événements, dans un cadre à la fois intime et prestigieux.

LE HALL D’ENTRÉE

Repensé en 1985 par l’architecte Charles Vandenhove, le Hall d’entrée du Théâtre présente un dallage de marbre blanc et noir en double éventail réalisé par Sol LeWitt et un plafond en forme de triptyque pictural peint par Sam Francis.

LA BONBONNIÈRE

Lieu de passage coquet et chaleureux agrémenté d’un bar, La Bonbonnière offre une vue plongeante sur le Hall d’entrée de la Monnaie.
 Elle accueille les introductions données avant chaque représentation d’opéra.

L’ESCALIER D’HONNEUR

Orné de décorations à la française et de peintures symbolistes réalisées entre 1907 et 1933 par
 le peintre Émile Fabry, le tapis rouge de notre Escalier d’Honneur conduit les spectateurs du Hall d’entrée jusqu’au parterre de la Grande Salle.

LA SALLE DES CHŒURS

Principalement dédiée aux répétitions de nos différents Chœurs, cette salle située au dernier étage du Théâtre comprend deux terrasses offrant une vue spectaculaire sur le centre historique de Bruxelles.

FOYER KUFFERATH

Situé au septième étage du Théâtre, le Foyer Kufferath peut accueillir 80 personnes. Orné de photos en noir et blanc par Günther Förg et agrémenté d’un bar, il offre un lieu de rencontre chaleureux avec vue sur la place de la Monnaie.

CONTACT

venues@lamonnaie.be

+32 2 210 84 05

Partager cette page