Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

© Sanja Marušić

Orfeo & Majnun

Une invitation à entreprendre un voyage collectif et créatif dans l’univers des mythes d’Orphée et Eurydice & de Leïla et Majnoun. 

Le projet européen Orfeo & Majnun mené par La Monnaie a été sélectionné par le programme « Europe Créative » de l’Union Européenne
Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer qu’Orfeo & Majnun a été choisi comme l’un des projets de coopération transnationale soutenus par le programme « Europe Créative » pour sa mise en œuvre d’ici 2020. Le résultat, une pièce de théâtre musical transculturelle et participative, sera donné à la Monnaie en juin 2018, complété d’un parcours et de divers événements connexes.
La Monnaie en est le chef de projet et s’est associé avec la Wiener Konzerthaus (Autriche), le Festival d’Aix-en-Provence (France), la Valletta 2018 Foundation (Malte), l’Operadagen Rotterdam (Pays-Bas), le Krakow Festival Office (Pologne) et le MSMFeira (Portugal).

LE PROJET

Notre projet Orfeo & Majnun fait fusionner le mythe antique grec d’Orphée et Eurydice avec l’histoire d’amour de Majnoun et Leila, célèbre au Moyen-Orient, avec l’idée de créer un nouvel opéra sur l’amour, la tristesse et le désir. Nous invitons tous les habitants de Bruxelles à participer à différents ateliers pour réaliser ce projet en plusieurs phases.

  • En septembre 2017 débuteront les ateliers multidisciplinaires avec les différentes communautés qui feront partie du projet.
  • En février 2018, aura lieu la présentation du fruit de ces ateliers dans la Salle Malibran de la Monnaie, sous le titre de Songs of Longing.
  • Ce voyage artistique se conclura en juin 2018 avec la représentation d’Orfeo & Majnun, « community opera » en deux volets :
    un spectacle dans la Grande Salle de la Monnaie. Avec vous et les autres participants de diverses écoles et communautés, nous tisserons autour des deux mythes une mosaïque vibrante entrelaçant de multiples influences culturelles, les langues et les styles musicaux ;
    un parcours en plein air : nous déambulerons dans le centre de Bruxelles avec des animaux et des créatures mythiques de votre fabrication incarnant les contes que vous aurez imaginés ; une fête collective mêlant marionnettes, masques, chants, textes, installations et musique.
     
L’INSPIRATION

Le désir est l’émotion qui domine les cœurs des amants séparés Leila et Majnoun ; c’est aussi la force intérieure qui pousse Orphée à descendre au royaume des morts pour en ramener son aimée Eurydice. Le père de Majnoun désire revoir son fils perdu. La beauté calme de la musique des poètes et musiciens Majnoun et Orphée exerce son pouvoir d’attraction sur les animaux des deux contes.

Le désir fait partie de notre quotidien : quand on pense à l’amour ou à un amour perdu, aux temps enfuis ou à un avenir meilleur, au retour chez soi ou à un meilleur endroit pour vivre. Nous désirons une communauté paisible, une vie riche de sens – et nous exprimons ces désirs par la musique, les mots et toutes sortes de formes artistiques.

COMMENT PARTICIPER AU PROJET

Questionnez votre propre expérience du désir et du deuil. Donnez voix à vos émotions et à vos associations d’idées liées aux thèmes de l’amour, du désir et de la perte :

  • écrivez des textes ou une musique pour le parcours qui constituera le volet en plein air de notre projet 
  • donnez vie à des animaux, des créatures mythiques ou des dieux à l’aide de masques et de marionnettes de votre fabrication 
  • créez un jeu d’ombres et une vidéo live à l’aide de stencils, graffitis, bandes dessinées, photos, vidéo, etc. 
  • chantez ou jouez d’un instrument 
  • bloguez, filmez, photographiez, documentez, partagez

À vous de choisir comment vous voulez participer !

POURQUOI PARTICIPER ?

Partager des émotions et des pensées en musique, textes et images, est déjà un plaisir insolite. Mais ce n’est pas tout ! Durant ces ateliers, vous vous découvrirez de nouvelles compétences, avec l’aide d'artistes et de professionnels de l’opéra : le Airan Berg (mise en scène), les compositeurs Howard Moody, Moneim Adwan et Dick van der Harst, la librettiste Martina Winkel et bien d’autres artistes bruxellois. Ils vous guideront pour donner vie à vos idées, à composer des mélodies et des textes, à dessiner, à jouer de la musique, à chanter, à construire vos chimères, à peindre, danser, graffer... jusqu’au jour où vos créations artistiques enchanteront Bruxelles !

Ce projet s’adresse à tous. Peu importe votre expérience, soyez les bienvenus !

PARTICIPENT À ORFEO & MAJNUN

BASSEM AKIKI, AIRAN BERG, HOWARD MOODY, DICK VAN DER HARST, MARTINA WINKEL, DAAN MILIUS, CHŒUR D’ENFANTS DE LA MONNAIE ET DE NOMBREUX MUSICIENS, ENSEMBLES, ORGANISATIONS, GEMEENSCHAPSCENTRA, CENTRES CULTURELS, ÉCOLES, CITOYENS ET CITOYENNES DE BRUXELLES

NOTEZ DÈS À PRÉSENT CES DATES-CLÉS

Songs of Longing
24 février 2018, 15h-20h @ Ateliers de la Monnaie, Salle Malibran
25 février 2018, 15h-20h @ Ateliers de la Monnaie, Salle Malibran

Parcours
30 juin 2018, 15:30-19:30, autour de la Monnaie

Orfeo & Majnun
29 juin 2018, 20:00, dans la Grande Salle de la Monnaie
30 juin 2018, 14:00, dans la Grande Salle de la Monnaie
30 juin 2018, 20:00, dans la Grande Salle de la Monnaie

partenaires internationaux
partenaires locaux

Partager cette page