Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Se rendre à la Monnaie à l'heure du coronavirus

Les portes de notre Théâtre sont à nouveau ouvertes. Afin de garantir la sécurité et la bonne santé de chacun, nous vous demandons de respecter un certain nombre de mesures lors de votre visite à la Monnaie.

  • Les portes de notre Théâtre sont à nouveau ouvertes. Afin de garantir la sécurité et la bonne santé de chacun, nous vous demandons de respecter un certain nombre de mesures lors de votre visite à la Monnaie.
  • Emmenez votre propre masque (recouvrant votre nez et votre bouche) et portez-le à chaque fois que vous venez voir une représentation
  • Gardez un mètre et demi de distance avec les spectateurs qui ne sont pas dans votre bulle
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et le gel désinfectant prévu à cet effet
  • Suivez toujours les itinéraires balisés dans le Théâtre
  • Soyez bien à l'heure. Consultez les horaires sur notre site Internet
  • Restez chez vous si vous présentez des symptômes de maladie !
     

En tant qu'institution culturelle fédérale, la Monnaie travaille avec son propre protocole de sécurité, qui tient toujours compte des dernières décisions du Groupe d'Experts en charge de l'Exit Strategy (GEES), ainsi que des décisions des autorités locales : la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos mesures contre le coronavirus. Vous n'avez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à contacter nos collaboratrices du MM Tickets (tickets@lamonnaie.be / +32 (0)2 229 12 11).

Votre représentation a lieu ailleurs qu'au Théâtre de la Monnaie ? Consultez à l'avance les sites Internet de nos partenaires.

La situation évolue en permanence. Lisez les dernières informations sur cette page avant de venir à votre représentation.

I. COMMENT SE DÉROULERA MA VISITE À LA MONNAIE ?

Dois-je porter un masque lors de ma visite à la Monnaie ?
Le port d'un masque recouvrant le nez et la bouche est obligatoire à tout moment dans le Théâtre. Nous demandons à chacun d'apporter son propre masque à la Monnaie.

Est-il possible de se désinfecter les mains ?
À l'entrée, et à différents endroits du bâtiment, du gel désinfectant sera mis à votre disposition.

La Monnaie conserve-t-elle mes données ?
Afin de pouvoir effectuer un traçage des contacts, nous tiendrons pour chaque représentation un registre de présences contenant le prénom, le nom et le numéro de téléphone d'une personne de contact par commande de tickets. Ce registre quotidien sera conservé par le guichet pendant 30 jours.

Que se passe-t-il si je suis en retard ?
Si vous arrivez après la fermeture des portes de la salle, vous pourrez suivre la représentation sur les écrans prévus à cet effet.

Y a-t-il un vestiaire ?
Le vestiaire restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

La Monnaie prend-elle des mesures d'hygiène supplémentaires ? 
La Monnaie a élaboré un plan de nettoyage intensif afin que le bâtiment soit toujours conforme aux mesures d'hygiène les plus strictes.

Comment le bâtiment est-il ventilé ? 
Le bâtiment est ventilé à la fois mécaniquement et naturellement. Les portes non automatiques (à l'exception des portes coupe-feu) sont ouvertes. En outre, le système de ventilation a récemment fait l'objet d'un contrôle minutieux.

Comment est organisée la circulation du public ?
Il existe un plan de circulation qui garantit autant que possible un trafic à sens unique. Ces itinéraires sont marqués au sol et une signalisation supplémentaire est prévue dans le Théâtre. En outre, l'arrivée et le départ des spectateurs se feront par phases afin d'éviter les rassemblements.

Combien de personnes sont autorisées à s'asseoir côte à côte ?
Nous gardons par défaut un siège vide entre les spectateurs afin de garantir une distance de sécurité pour tous.

Comment mon ticket est-il contrôlé ? 
Le contrôle des tickets a lieu comme d'habitude à l'entrée du Théâtre. La Monnaie utilisera au maximum les tickets électroniques pour limiter les contacts physiques.

Puis-je utiliser l'ascenseur ?
L'utilisation de l'ascenseur est réservée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Puis-je prendre un verre avant, après ou pendant l'entracte de mon spectacle ?
Tous les bars du Théâtre restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Mon ticket de stationnement (Monnaie/Ecuyer) peut-il être validé dans la Monnaie ?
Les tickets de stationnement ne seront pas validés pour l'instant. Vous ne pouvez donc temporairement pas bénéficier du tarif préférentiel.

Puis-je utiliser les sanitaires ?
Les installations sanitaires de la Monnaie sont accessibles, mais des mesures sont prises pour éviter les foules et pour qu'une distance d'un mètre et demi puisse toujours être garantie dans les toilettes.

Quel est le nombre maximum de spectateurs dans la Grande Salle ?
Conformément à la décision du Conseil national de sécurité, le nombre maximum de spectateurs est actuellement fixé à 200 personnes.

Y a-t-il des introductions ?
Non. Nous fournissons gratuitement du matériel explicatif sur notre plateforme en ligne MMM Online et dans notre magazine trimestriel.

Puis-je acheter un programme ?
La Monnaie prévoit un programme gratuit pour les concerts, récitals et opéras. Il sera mis à disposition à l'entrée.

Puis-je encore me rendre à la Monnaie en transports en commun ? 
La SNCB et la STIB fonctionnent selon les horaires normaux. Consultez toutefois les dernières informations sur les sites Internet respectifs des sociétés de transport public.

Quelles sont les mesures de sécurité en vigueur à Bruxelles ?
Jusqu'à nouvel ordre, une obligation générale de port du masque s'applique en Région de Bruxelles-Capitale. Dans les lieux publics comme la place de la Monnaie, portez toujours un masque recouvrant votre nez et votre bouche. Vous trouverez les dernières informations sur le site web de la Région.

II. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE/VOS TICKET(S)

Quand recevrais-je mes tickets en tant qu'abonné·e ?
Pour la plupart des représentations, la capacité de la salle et donc le plan de salle ne sont pas encore établis. Une fois que nous disposerons de ces données, nous pourrons commencer à envoyer vos tickets. L'envoi des tickets sera chronologique et échelonné, de sorte que vous ne recevrez pas nécessairement tous vos tickets en même temps. Par ailleurs, la Monnaie utilisera au maximum les tickets électroniques.

Puis-je acheter des tickets sur place auprès du MM Tickets ?
Le MM Tickets rouvre ses portes le 1er septembre. Nous vous conseillons toutefois de commander vos tickets en ligne autant que possible, afin d'éviter les regroupements sur place.

Le guichet sera-t-il ouvert ?
Vous pourrez uniquement vous procurer des tickets au guichet s'il reste des places libres avant la représentation. Nous vous demandons toutefois d'acheter vos tickets à l'avance via notre site Internet. Si une représentation a lieu à guichets fermés, nous n'utiliserons pas de système de liste d'attente. 

Est-il possible d'acheter un abonnement ? 
Nous ne vendons pas de nouveaux abonnements pour l'instant.

Les tarifs réduits de la Monnaie sont-ils toujours d'application ?
Nous maintenons les prix habituels et les tarifs réduits pour les tickets.

Mon ticket sera-t-il remboursé en cas d'annulation ? 
Pour les représentations annulées en raison du coronavirus, vous recevrez bien sûr un remboursement. Les détenteurs de tickets seront toujours contactés par email pour leur compensation.

Puis-je venir avec des personnes de ma bulle à la Monnaie ?
Les spectateurs peuvent assister à l'événement avec des personnes de leur « bulle ». Les membres de chaque bulle ne sont pas tenus de respecter leurs distances dans les espaces publics, mais nous gardons par défaut un siège vide entre tous les spectateurs individuels.

J'ai échangé mes tickets contre un chèque-cadeau. Comment puis-je l'utiliser exactement et quelle est sa durée de validité ? 
Pour utiliser un chèque-cadeau, entrez le code du chèque lors de la commande de vos tickets sur notre site Internet. Un chèque-cadeau est valable deux ans à partir du jour où il a été créé.

Quelle est la différence entre un chèque-cadeau et le crédit de client ?
Le crédit de client est un crédit personnel lié à votre compte client. Pour les annulations pendant la saison 2019-20, ce crédit est valable jusqu'au 3 juillet 2021. Pour les annulations de la saison 2020-21, il reste valable jusqu'au 31 décembre 2021. Avec un chèque-cadeau, vous recevrez un code qui peut également être utilisé par d'autres personnes pour des achats à la Monnaie. Un chèque-cadeau reste valable deux ans à compter de sa création.

Les retardataires sont-ils autorisés à entrer ? 
Comme d'habitude, les retardataires ne seront pas autorisés à entrer.

Quand les tickets des autres représentations seront-ils mis en vente ?
Pour les représentations dont la capacité maximale de la salle n'a pas encore été déterminée, la vente de tickets ne commencera pas pour le moment. Cependant, vous pouvez déjà vous inscrire sur notre liste d'attente pour toutes les représentations jusque novembre inclus, afin d'être contacté(e) en priorité lorsque des tickets seront disponibles. Vous trouverez cette liste d'attente sur la page Internet de la représentation.

Pourrais-je conserver mes places fixes ?
Afin de respecter les règles de distanciation sociale, nous avons dû réorganiser notre plan de salle. Il est donc possible qu'un nouveau siège vous soit attribué. Nous vous informerons toujours de tout changement et ferons tout notre possible pour que chacun conserve sa place fixe.

Informations sur une production spécifique

Vous trouverez toujours les dernières informations sur une production spécifique sur la page production de la représentation.

Partager cette page