Pour des raisons de sécurité, le MM Tickets restera fermé jusqu’au 13 décembre inclus. Nos collaborateur.rice.s restent joignables par téléphone au 02 229 12 11 ou par email à l’adresse tickets@lamonnaie.be.

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Green Opera Production

Découlant directement de notre Bilan Carbone®, une série d’actions ont été définies visant la réduction des émissions carbones de nos productions.

Encourager la mobilité douce du public :

Nous mettons en œuvre des moyens qui favorisent la mobilité douce de notre public (développement de l’offre de mobilité par divers partenariats, sensibilisation à des modes de transport plus respectueux de l’environnement). 

Adapter les modes de transport professionnels et des artistes : 

L'avion est encore un moyen de transport souvent utilisé - et très polluant - dans le secteur de l’opéra. Nos priorités d’actions sont les suivantes :

  • Privilégier les vidéoconférences aux déplacements physiques et développer les outils adaptés
  • Privilégier le train plutôt que l'avion pour certaines destinations
  • Privilégier les engagements locaux pour le choix des artistes de complément (figurants, danseurs, comédiens)
  • Inciter à ce que les artistes ne prennent pas des engagements nécessitant de longs déplacements pendant la production
Éco-concevoir les décors, les costumes et les accessoires :

Nous privilégions autant que possible les structures standards et les éléments issus de notre stock dans la fabrication de nos productions. C’est un principe de base, que nous tentons de faire évoluer en initiant un dialogue avec les équipes artistiques et d’autres maisons d’opéra. À cet effet, tous nos décors de répétitions sont des décors « zéro dépense », dont les matériaux proviennent exclusivement de notre stock. 

En matière de recyclage et de revalorisation de nos productions, diverses initiatives existent. La Monnaie a cofondé la plateforme InLimbo, projet subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale, qui permet l'échange de matériaux au sein du secteur socioculturel. Au cours de la saison 2019-20, le volume total des transactions sur InLimbo s'élevait à 48 tonnes de matériaux dont 6,6 tonnes ont été données par la Monnaie à diverses associations socioculturelles. Les types de matériaux que nous avons déjà offerts sont des panneaux de bois, des textiles, des lampes, des cadres en aluminium, des pots de peinture, du mobilier, etc. 

Actuellement, nous expérimentons de nouveaux modèles de recyclage et de revalorisation de nos productions déclassées. Nous avons par exemple mené à bien un projet de revalorisation d'éléments de décors éco-conçus pour la production de Foxie ! La Petite Renarde rusée, mise en scène par Christophe Coppens en 2017, avec notre partenaire bruxellois Rotor

Contact : Sophie Cornet, responsable du service Durabilité. 
s.cornet@lamonnaie.be  +32 (0)2 210 84 41

Partager cette page