Il n’est pas possible d’acheter des places au MM Tickets pour Tosca le soir des représentations. Cependant, vous pouvez toujours réserver vos tickets en ligne jusqu’à deux heures avant le début du spectacle.

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

ASSISTER à UNE REPRéSENTATION SCOLAIRE AVEC INTRODUCTION

Enseignement secondaire et supérieur

Le mouvement Black Lives Matter, les violences policières, le racisme, les manifestations à l’échelle mondiale... voilà autant de thèmes qui n’ont pas quitté l’actualité au cours de l’année écoulée. L’histoire américaine récente trouve un écho singulier dans The Time of Our Singing, le nouvel opéra de Kris Defoort inspiré du roman éponyme de Richard Powers. 

L’œuvre relate la vie d’une famille mixte que la musique unit et divise, sur fond de ségrégation raciale dans les États-Unis de l’après-guerre. David Strom, juif allemand immigré, tombe amoureux de la belle Delia, chanteuse issue de la communauté afro-américaine. Leur union improbable se resserre autour de la musique. 
Leurs trois enfants Jonah, Joey et Ruth deviennent des musiciens talentueux dont le plus remarquable, l’aîné, aura toutefois du mal à se faire une place comme ténor dans le monde de l’opéra. C’est le cadet, le pianiste Joey, qui nous raconte l’histoire familiale. 

Tout au long de l’œuvre de Richard Powers, la musique tisse les volets de ce récit poignant.
Il n’est donc pas étonnant qu’à la lecture de ce roman, le compositeur et pianiste de jazz Kris Defoort ait décidé d’en faire un opéra. En collaboration avec le librettiste Peter van Kraaij, le chef d’orchestre Kwamé Ryan et le metteur en scène Ted Huffman, Kris Defoort ouvre un espace imaginaire où se croisent la petite et la grande histoire. 
Les différents univers musicaux du compositeur sont aussi diversifiés que le sont les styles qui jalonnent l’œuvre littéraire, ainsi un quatuor de jazz viendra enrichir les sonorités de l’Orchestre symphonique de la Monnaie, tandis qu’une chanteuse de hip-hop tiendra le rôle de la jeune Ruth.

Après cette année d’attente liée à la pandémie, la création de l’opéra de Kris Defoort peut enfin avoir lieu ! En septembre 2021, vos élèves et vous-mêmes pourrez découvrir la production dans la Grande Salle de la Monnaie.


Infos pratiques

  • Représentation scolaire le 21 septembre 2021 à 14 h
  • Introduction à l’école ou à la Monnaie (durée : 1 h 40 ou deux périodes de cours)
  • Tarif pour un élève : 15 € / place de spectacle, introduction comprise
  • Tarif pour un accompagnant : 10 € / place de spectacle, avec un groupe de minimum seize élèves.
     
INSCRIPTION

Partager cette page