MM Tickets sera fermé du jeudi 25 jusqu'au lundi 29 mai inclus et sera à nouveau ouvert à partir du mardi 30 mai. Plus d'infos

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

© M. Cooreman

Enoa

Le réseau enoa est né de la volonté de plusieurs institutions du monde lyrique – académies, festivals, fondations, producteurs d’opéra – de collaborer plus étroitement pour soutenir les jeunes artistes les plus talentueux dans leur insertion professionnelle et dans le développement de leurs ambitions artistiques. 

Avec le soutien du Programme Culture de la Commission européenne, depuis 2011, et d’Europe Créative, depuis 2016, enoa œuvre à la formation et la mobilité d’artistes émergents et encourage la création et la diffusion de nouvelles œuvres opératiques à travers l’Europe.

Fort de ses premières années d’expérience, le réseau enoa renouvelle son engagement auprès des artistes en voie de professionnalisation et lance son nouveau programme Young Opera Makers  dès mai 2016.

Dans un secteur en pleine mutation, où la place de la création, le développement de nouvelles formes, l’exploration de processus créatifs innovants et le renouvellement des publics font partie des défis majeurs à relever par les professionnels de l’opéra, la question de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes créateurs et interprètes est cruciale.

Le programme Young Opera Makers ambitionne de donner à ces jeunes artistes les clés de leur insertion professionnelle et du développement international de leur carrière. Il a pour objectif de leur offrir une formation d’excellence, intégrant une approche multidisciplinaire et contemporaine de l’opéra, de leur apporter l’expérience de la scène et des processus de création, de développer leur notoriété et de les insérer dans des circuits de recrutement internationaux. 

Treize institutions membres, treize partenaires associés, plus de mille jeunes artistes et quelque trois cents professionnels forment aujourd’hui la communauté enoa.

Partager cette page