Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

© BC

Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie

La Monnaie tente d’assurer l’avenir du chant belge et de guider au mieux les jeunes chanteurs prometteurs.

Issus d’une collaboration entre la Monnaie et l’académie de musique d’Auderghem, les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie réunissent des jeunes de dix à dix-huit ans qui souhaitent suivre une formation poussée leur permettant de découvrir les joies et les exigences du monde de la musique chorale de haut niveau. Précédemment divisés en deux chorales distinctes appelées La Choraline et la Maîtrise, ils sont à présent rassemblés en un seul grand groupe placé sous la direction artistique du chef de chœur Benoît Giaux.

Le répertoire appréhendé couvre des œuvres de tous les styles, allant de la Renaissance à la musique contemporaine, sans oublier la musique populaire.

Depuis leur création, les Chœurs ont donné de nombreux concerts, non seulement en Belgique mais aussi à l’étranger. Ils doivent également assurer les productions d’opéra et de concerts du Théâtre Royal de la Monnaie requérant des voix d’enfants. Parallèlement à leur mission d’assurer une qualité musicale de haut niveau, les Chœurs offrent l’opportunité aux jeunes sélectionnés de bénéficier d’une formation musicale solide et complète.

En plus du travail de la technique vocale et de la lecture, ils y ont l’occasion de travailler d’autres domaines étroitement liés au chant tels que la respiration, la posture, le mouvement et l’appréhension de l’espace. Actuellement, environ 20 % de ces jeunes se dirigent ensuite vers des études artistiques supérieures et éventuellement une carrière professionnelle.

Plus d'infos sur les auditions

 

CONTACT

Isabelle Van In

+32 (0)479 303 904 (mecredi et samedi)

 

Académie d’Auderghem

+32 (0)2 673 54 98 (du lundi au vendredi, entre 15h et 19h30)

ce.monnaie@gmail.com

Galerie

Galerie

Partager cette page