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Vie privée

Politique de protection des données de la Monnaie

Lorsque vous effectuez un achat sur le site de la Monnaie ou que vous utilisez son site, vous lui fournissez des données personnelles. Ce faisant, vous autorisez explicitement La Monnaie, en sa qualité de responsable du traitement des données personnelles, à traiter lesdites données dans le respect des dispositions de la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel et du règlement européen général sur la protection des données personnelles du 27 avril 2016 . La Monnaie est soucieuse de vous informer en toute transparence du traitement dont vos données personnelles font l’objet. Si, après avoir pris connaissance de cette politique de protection des données personnelles, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:

La Monnaie
23, rue Léopold
1000 Bruxelles
privacy@lamonnaie.be
+32 (0)2 229 12 00

1. Motifs du traitement de vos données personnelles
1.1. L’achat d’un produit

Lorsque vous effectuez un achat sur notre site web, certaines données vous sont demandées. Il s’agit au minimum de votre:

  • Nom
  • Adresse email
  • Choix de la langue

Ces données sont collectées et traitées dans le but d’optimiser notre offre de services. La collecte de ces données est destinée à rendre possible l’envoi de votre ticket électronique, votre identification en cas de perte du ticket, l’envoi d’informations pratiques concernant le produit que vous avez acheté et le choix de la langue de communication.

Il s’agit des informations dont nous avons besoin pour pouvoir vous contacter en cas d’annulation ou de modification du programme.

La Monnaie a le droit d’utiliser d’autres données pour répondre à un intérêt légitime. C’est le cas lorsque nous souhaitons vous fournir un service client personnalisé. Nous vous demanderons alors:

  • Votre adresse
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre genre

Nous utilisons ces données à des fins spécifiques: pour vous envoyer les tickets par courrier, vous transmettre des offres de réduction en fonction de votre âge, vous contacter par téléphone en cas d’urgence et plus généralement pour mieux connaître notre public. Nous pouvons également utiliser vos données personnelles pour vous tenir au courant de nos activités au moyen de newsletters en ligne, de notre brochure ou encore de notre magazine. Vous pouvez bien sûr vous y opposer et / ou retirer votre consentement.

La Monnaie conserve vos données (personnelles) pendant maximum 6 ans après votre dernier achat.

1.2. Utilisation de notre site web

Lorsque vous utilisez notre site web / nos sites web, vous partagez avec nous des cookies. Ce sont des petits fichiers stockés sur votre ordinateur. La plupart des grands sites web font de même

Qu'est-ce qu'un cookie?

Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Il permet à ces sites de mémoriser vos actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez pas à réindiquer ces informations à chaque fois vous consultez ces sites ou naviguez d'une page à une autre.

Quels cookies utilisons-nous ? 

Le site web de la Monnaie intègre un script qui crée des cookies Google Analytics dans votre navigateur. Google Analytics anonymise votre adresse IP en n’enregistrant pas les huit derniers chiffres qui la composent. Pour garantir la sécurité de vos données, la Monnaie a conclu un contrat de traitement avec Google. 

Sur notre site, vous trouverez notamment des extraits audio de Soundcloud et des vidéos de YouTube. Ces « embedded players » contiennent eux aussi des scripts qui créent des cookies dans votre navigateur, sans enregistrer vos données à caractère personnel. Lorsque vous vous connectez à un des nombreux produits Google (Chrome, Gmail, YouTube...), en fonction des paramètres de votre compte, Google peut avoir la possibilité de traiter vos données à caractère personnel. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire les « Privacy Statements » de Google. Vous avez par ailleurs la possibilité de modifier à tout moment ces paramètres dans votre compte.

Comment utilisons-nous les cookies ?

La Monnaie utilise les cookies afin de recueillir des statistiques sur ses visiteurs en ligne. Ces données doivent servir à optimiser les fonctionnalités de son site ainsi que sa stratégie de communication et de publicité sur l’internet. La Monnaie utilise des cookies ponctuels, des cookies permanents, des cookies internes et des cookies tiers, ou pourrait avoir l’intention de les utiliser à l’avenir. L’accès aux informations contenues dans ces cookies est limité au département web et promotion de la Monnaie. Ils ne sont pas exploités à d’autres fins que celles décrites plus haut. L’identité hors connexion des internautes qui consultent notre site n’est pas reliée au contenu des fichiers. Pour retirer votre accord, il vous suffit soit de supprimer les cookies et la mémoire cache de votre navigateur, soit de les neutraliser à l’aide d’une extension de navigateur ou d’un module d’extension (plug-in) pourvu de ce type de fonction.

Comment contrôler les cookies

Vous pouvez contrôler et/ou supprimer des cookies comme vous le souhaitez. Pour en savoir plus, consultez aboutcookies.org. Vous avez la possibilité de supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur et de configurer la plupart des navigateurs pour qu'ils les bloquent. Toutefois, dans ce cas, vous devrez peut-être indiquer vous-mêmes certaines préférences chaque fois que vous vous rendrez sur un site, et certains services et fonctionnalités risquent de ne pas être accessibles.

2. Qui a accès à vos données?

Nous ne communiquons pas aux tiers vos données personnelles. Les tiers ne peuvent accéder à vos données que dans le cadre d’une prestation de service avec la Monnaie : c’est le cas de nos fournisseurs de solutions de logiciel et d’hébergement, de notre fournisseur de solution de paiement et de nos fournisseurs de services informatiques.

Exception uniquement valable à l’achat d’un Troika Pass :

Pour que vous puissiez bénéficier de la réduction du Troika Pass, nous partageons votre nom, votre adresse email et votre choix de langue au Théâtre National et au KVS. Vos données seront uniquement employées dans le cadre du Troika Pass et ne feront pas l’objet d’autre diffusion.

Ces données seront stockées par nos partenaires uniquement pendant la période de validité de votre Troika Pass et seront supprimées immédiatement à l’expiration de celui-ci.

La Monnaie et ses partenaires prennent toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriée en vue de protéger vos données.

3. Où sont stockées vos données personnelles?

Les informations liées au paiement de produits sont stockées au sein de l’UE. Le partenaire qui héberge notre système de vente de tickets a pris les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité de vos données. D’autres données seront stockées soit au sein de l’UE, soit aux USA, à condition que le prestataire ait déclaré qu’il satisfaisait aux conditions prévues par le Bouclier de Protection des données UE - USA et/ou le Bouclier de Protection des données Suisse - USA.

4. Quels sont vos droits?

Vous avez à tout moment un droit de regard sur et de rectification de vos données personnelles.

Vous pouvez vous-même modifier vos données personnelles figurant sur notre site web de vente de tickets via notre page de vente. Il vous suffit de vous connecter pour modifier votre profil. Vous pouvez également demander des modifications par voie postale en écrivant au MM Tickets (23, rue Léopold – 1000 Bruxelles), ou par téléphone au +32 (0)2 229 12 11 ou encore par e-mail : tickets@lamonnaie.be.

Vous pouvez modifier vous-même les données personnelles conservées dans notre système d’e-mailing en cliquant sur la mention « Update your preferences » qui figure au bas des e-mails reçus. Vous pouvez également vous désinscrire d’une liste d’e-mailing en cliquant sur la mention « Unsubscribe » figurant au bas des e-mails reçus. La Monnaie s’engage à effacer les données de la personne désinscrite à l’expiration d’un délai déterminé.

Vous voulez connaître le détail des données que nous détenons à votre sujet ? Adressez votre demande à privacy@lamonnaie.be.

5. Vous avez des questions ou vous souhaitez faire une réclamation?

Pour toute question ou réclamation en lien avec vos données personnelles et la protection de votre vie privée, vous pouvez envoyer un message à privacy@lamonnaie.be.

Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont la Monnaie gère le respect de votre vie privée, vous pouvez contacter l’Autorité de protection des données qui est l’autorité chargée de contrôler l’application des règles relatives à la protection de la vie privée.

Toute modification de la présente Politique de protection des données fera l’objet d’une publication sur cette page. Il vous appartient de la consulter régulièrement. (version révisée le 17 mai 2018)