Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

© Anne-Sophie Noël

Rénovation du théâtre

L’installation d’une nouvelle cage de scène équipée de quatre ascenseurs constitue l’une des étapes clés de la rénovation du théâtre de la Monnaie. Les deux premiers ont été livrés et placés le mercredi 15 février, les deux suivants ce mercredi 22 février.

Transport de nuit jusque dans le centre de Bruxelles

Ces ascenseurs de scène ont été fabriqués en Autriche. En raison de leurs dimensions hors normes (14,5 mètres de long sur 2,6 mètres de large, pour un poids de près de 34 tonnes), la seule option était de les acheminer de nuit par convoi exceptionnel jusque dans le centre de la capitale.

Comment ces ascenseurs entrent-ils dans le théâtre

Sur le plan technique, installer ces structures à l’intérieur du bâtiment relève de l’exploit.

Dans un premier temps, deux grues ont été placées dans la rue des Princes et dans la rue Léopold, fermées à la circulation. Elles vont hisser les ascenseurs de manière à les faire entrer, sur la tranche, par la trémie du monte-décor (descendu à son niveau le plus bas).

En fond de scène, l’entrepreneur a posé des rails sur lesquels il a fixé quatre énormes crics hydrauliques mobiles reliés deux à deux par une poutre. Selon le même principe qu’un porte-conteneurs, les « chariots » vont venir se positionner à cheval sur chaque ascenseur, le soulever et le tirer à l’intérieur du théâtre.

Il s’agira ensuite de les replacer à l’horizontale en les faisant pivoter à 90 degrés, puis de les positionner à leur emplacement définitif. L’opération est particulièrement délicate : un jeu de 2 millimètres seulement sépare les ascenseurs entre eux sur une hauteur de 3 mètres ! Ils doivent donc être placés parfaitement droits de manière à ne pas dévier.

Cette étape essentielle du processus de rénovation franchie, le cœur de notre scène sera prêt à battre à nouveau, laissant entrevoir la fin des travaux, et la machine théâtrale  pourra progressivement se remettre à chauffer.

>> Regardez le reportage sur bx1.be

Partager cette page

La Monnaie / De Munt

Peter de Caluwe
présente aujourd’hui le programme de la saison 2017–18.

Suivez la conférence de presse en live
sur notre page Facebook,
à partir de 12h.

Facebook
close