Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

© Hugo De Pril

Votre première fois à la Monnaie ?

Comment venir ?

Notre maison d’opéra est située au centre historique de Bruxelles et très bien desservie par les transports en commun, à cinq minutes à pied de la gare de Bruxelles- Central et tout près des principales lignes de bus, métro et tram. Vous trouverez également trois parkings à proximité. Plus d'infos

Vais-je comprendre ?

Nos opéras sont toujours chantés dans leur langue originale. Un surtitrage bilingue est projeté au-dessus de la scène, ce qui vous permet de suivre l’histoire en direct, en français et en néerlandais, grâce à une traduction du texte chanté. Vous pouvez également lire un court résumé

Doit-on se préparer ?

C’est un choix tout à fait personnel. Certains spectateurs préfèrent découvrir l’histoire et profiter de ses rebondissements inattendus. D’autres estiment qu’une lecture du livret ou une écoute de l’oeuvre préalable permet de mieux profiter du spectacle.

Comment se préparer ?

La Monnaie vous offre plusieurs options. Vous pouvez lire une courte présentation et des interviews avec les artistes dans notre MMMagazine, notre périodique gratuit. Vous pouvez également venir une demi-heure avant la représentation suivre une introduction sur l’oeuvre et la vision qu’en propose le metteur en scène (dans le Grand Foyer et la Bonbonnière, en français et en néerlandais). Vous souhaitez en savoir encore plus ? Le programme vendu sur place vous permet d’approfondir vos connaissances sur la partition et son contexte. Vous trouverez sur notre site Internet les biographies des artistes.

Comment s’habiller ?

Il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de code vestimentaire à l’opéra ! Vous voulez en faire une soirée « spéciale » et vous habiller, pourquoi pas ? Vous préférez un pull, un jeans et des baskets, c’est très bien aussi. Libre à vous de porter ce que vous aimez.

Combien de temps dure un opéra ?

Cela peut être très court ou très long. Mais en général, un opéra dure environ deux heures et demie, avec généralement un entracte de 25 minutes. Ce qui n’est pas beaucoup plus long qu’un typique blockbuster hollywoodien

Combien cela coûte-il ?

Les prix varient en fonction des places dans la salle et des différentes catégories, et chaque billet correspond à un siège bien précis. Nos tarifs vont de 10 € (moins qu’un billet de cinéma) à 129 € (pas beaucoup plus qu’un grand concert de rock). Ici, chanteurs, orchestre et choeur jouent live et sans sonorisation. Rappelez-vous également que tout ce que vous voyez sur scène – décors, costumes et accessoires – est fabriqué dans nos Ateliers.

Quand acheter son billet ?

On peut acheter son billet six semaines avant chaque première représentation. Un conseil : notez-les dans votre agenda. Certains opéras peuvent être rapidement sold-out. Vous souhaitez suivre les développements artistiques de notre maison ? Un abonnement est la meilleure façon de profiter pleinement et confortablement de notre offre.

Boire et manger ?

Avant et après la représentation ou durant l’entracte, nos bars vous proposent des boissons et de légères collations : une occasion de découvrir le très beau Grand Foyer de la Monnaie. Attention, on ne peut ni boire ni manger dans la Grande Salle.

Et en cas de retard ?

Prévoyez toujours d’arriver un peu avant l’heure de début du spectacle indiquée sur le billet. Croyez-nous, vous apprécierez de prendre le temps de vous installer, et sans pression. Si vous arrivez en retard, vous pourrez suivre le spectacle sur un écran installé dans le Hall d’entrée jusqu’à l’entracte.

Où déposer vos affaires ?

Notre vestiaire est gratuit et surveillé. N’hésitez pas à lui confier votre manteau ou votre sac à dos. Ne vous encombrez pas, vous serez bien plus à l’aise. Nos systèmes de chauffage et de ventilation viennent d’être remis à neuf !

Peut-on photographier et filmer ?

Contrairement aux concerts de rock où l’on peut utiliser son smartphone, il n’est pas possible de filmer ou de photographier nos performances. Tous les appareils doivent être coupés durant les représentations. Vous souhaitez poster un souvenir de votre passage à l’opéra sur les réseaux sociaux ? Prenez une photo avant ou après le spectacle.

Et aussi… quand applaudir ?

La règle générale est d’applaudir à la fin de chaque acte mais il arrive que, dans l’enthousiasme, le public applaudisse à la fin d’un air. Dans le doute, abstenez-vous, sauf… aux saluts évidemment !

Enfin, rappelez-vous que notre personnel d’accueil est à votre disposition pour toute question. Ils seront heureux de vous aider à passer la plus agréable des soirées.

Partager cette page