MM Tickets sera fermé du lundi 9 juillet jusqu'au lundi 20 août inclus. MM Tickets sera à nouveau ouvert à partir du mardi 21 août. La vente de tickets et d’abonnements se poursuit en ligne.

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

La Monnaie / De Munt

© Florian Mueller

Opéra

Il Prigioniero
& Das Gehege

Luigi Dallapiccola, Wolfgang Rihm

Présentation

« L’espoir : la dernière torture... » Depuis qu’un geôlier l’a appelé « frère », un prisonnier espère en sa libération. La porte de sa cellule s’ouvre cependant sur un long passage qui le conduit au bûcher, l’illusion de la liberté devenant ainsi l’ultime supplice. À la Monnaie, le chef d’orchestre Franck Ollu et la metteuse en scène Andrea Breth ont dernièrement présenté avec succès Jakob Lenz de Wolfgang Rihm – un compositeur avec qui ils collaborent à nouveau. À ce chef-d’œuvre du XXe siècle qu’est Il prigioniero de Luigi Dallapiccola, ils associent Das Gehege de Rihm, une composition dans laquelle une femme libère un aigle de sa cage avant de l’abattre. Au lyrisme flamboyant de Dallapiccola succède ainsi l’univers poétique crépusculaire de Rihm. Les deux œuvres forment un diptyque qui explore d’ambivalentes relations victimes-bourreaux, et qui interroge simultanément la liberté individuelle et les possibles impasses de notre « monde libre ».

Attention. Nous vous informons de l’usage répété d’effets stroboscopiques pendant les représentations de « Das Gehege ». Ces effets peuvent causer certains désagréments auprès des personnes sensibles à de fortes projections de lumière.

Synopsis

Avec Il prigioniero et Das Gehege, deux histoires se succèdent, mettant en scène des situations violentes, d’enfermement, et d’ambivalentes relations victimes-bourreaux. Le prisonnier qui donne son titre à la première des deux oeuvres espère en sa libération depuis que son geôlier l’a appelé « frère ». La porte de sa cellule s’ouvre cependant sur un long couloir qui le conduit au bûcher. L’illusion de la liberté devient ainsi l’ultime supplice avant sa condamnation à mort. Dans Das Gehege [L’Enclos], c’est un aigle qui, de nuit, est libéré de sa cage par une femme. L’aigle exerce une forme de fascination érotique sur celle-ci, qui s’imagine déchiquetée par les serres du rapace. La femme constate cependant que l’animal, hors de sa cage, est vieux et impuissant. Aussi décide-t-elle de l’abattre sans autre forme de procès.

Interview avec ANDREA BRETH & FRANCK OLLU

Retrouvez ici notre interview avec la metteuse en scène Andrea Breth et le chef d'orchestre Franck Ollu pour notre magazine MMM 40.

Fichiers à télécharger
Galerie

Galerie

Il prigioniero & Das Gehege / Teaser-trailer
Il prigioniero & Das Gehege - Interview Georg Nigl
Il Prigioniero & Das Gehege / Interview Franck Ollu
Notre dramatuge parle de IL PRIGIONIERO & DAS GEHEGE
Il prigioniero & Das Gehege — Introduction par Isabelle Dumont by La Monnaie De Munt
Distribution
Distribution

Direction musicaleFRANCK OLLU
Mise en scèneANDREA BRETH

DécorsMARTIN ZEHETGRUBER
CostumesNINA VON MECHOW
ÉclairagesALEXANDER KOPPELMANN
DramaturgieSERGIO MORABITO
Chef des chœursMARTINO FAGGIANI

IL PRIGIONIERO

La MadreÁNGELES BLANCAS GULÍN
Il PrigionieroGEORG NIGL
Il Carceriere, Il Grande InquisitoreJOHN GRAHAM-HALL
Primo SacerdoteJULIAN HUBBARD
Secondo SacerdoteGUILLAUME ANTOINE

DAS GEHEGE

Die FrauÁNGELES BLANCAS GULÍN

Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux

ProductionLA MONNAIE / DE MUNT
Co-productionOPER STUTTGART

Agenda

Agenda