Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Notre engagement environnemental : le projet « Green opera »

À la Monnaie, nous sommes conscients de l’urgence représentée par les enjeux climatiques et souhaitons inscrire la durabilité dans l’ensemble de nos pratiques institutionnelles. En 2018-19, nous avons initié le projet « Green Opera » pour faire progresser notre modèle de production vers un modèle écoresponsable.

Nous avons calculé l'ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre. À partir des résultats obtenus, nous avons établi un plan d’action pour mener à une première réduction selon deux axes de travail :

  • Green Opera Production (nos spectacles), où nous visons à développer l’éco-conception des décors (principes de construction, matériaux employés, réutilisation, recyclage et revalorisation du matériel), adapter les modes de transports professionnels et ceux des artistes, encourager la mobilité douce du public.

  • Green Opera House (nos activités générales), où nous visons à réduire l’impact carbone de nos consommations énergétiques, réduire et trier davantage nos déchets, intégrer des critères durables dans nos achats et favoriser la mobilité douce du personnel.

Dans les années à venir, la Monnaie va expérimenter de nouvelles pratiques sur certaines de ses productions. Les résultats de ces expérimentations serviront ensuite pour l’ensemble de nos productions. 

Contact : Sophie Cornet, responsable du service Durabilité. 
s.cornet@lamonnaie.be  +32 (0)2 210 84 41

Partager cette page